Mon compte
    Animale
    Note moyenne
    3,2
    182 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Animale ?

    39 critiques spectateurs

    5
    17 critiques
    4
    6 critiques
    3
    6 critiques
    2
    8 critiques
    1
    1 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    traversay1
    traversay1

    3 623 abonnés 4 872 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 novembre 2024
    Native de Montpellier, Emma Benestan enchaîne après une comédie sétoise (Fragile) avec un western camarguais qui penche fortement vers le fantastique. La taureau magie agit à plein dans ce deuxième long-métrage tourné avec des comédiens non-professionnels dans leur élément (des manadiers) au côté de l'excellente Oulaya Amamra, seule femme dans un univers on ne peut plus macho. Emma Benestan a déjà réalisé 2 documentaires en Camargue et elle aime manifestement ce monde si particulier des éleveurs de taureaux, bêtes aussi fascinantes et même mythologiques que susceptibles de susciter la terreur. spoiler: L'évolution du film vers une certaine forme de bestialité est intéressante, dans le sens où elle est traitée sous l'angle d'une femme puissante, et sans connotations érotiques (rien à voir avec La Féline), ce qui classe le film en dehors du Règne animal, par exemple, et lui offre une force assez unique même si la transformation de l'héroïne posera sans doute question à certains, même de manière symbolique.
    Quoi qu'il en soit par son mélange de naturalisme et son intégration de certains codes du cinéma de genre, Animale séduit par sa progression radicale et l'esthétisme d'une mise en scène qui ne trahit pas son sujet original.
    vincinqneuf
    vincinqneuf

    34 abonnés 541 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 octobre 2024
    Vu dans le cadre FIFIB UGC, film intéressant sur la Camargue,ses taureaux,ses chevaux,ses courses sans mise à mort dans ses arènes.
    Des acteurs non professionnels pur jus et … la bête côté fantastique.
    La salle était pleine de jeunes étudiants qui ont applaudi à la fin de la séance et pas un mot pendant le film tellement la tension était présente.
    Augustin Déjean
    Augustin Déjean

    1 abonné 10 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 novembre 2024
    Je me suis régalé ! Un film de loup garou avec des taureau, et les personnages, on dirait des vrai gens, ils parlent comme dans la vie ! C'est entre du documentaire et du film américain ! un régal !
    Emilie_vdn
    Emilie_vdn

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 novembre 2024
    Un voyage magnétique dans une camargue qui sidère de beauté. Emma Benestan nous touche en plein cœur en renversant les codes du Revenge movie et nous met face à notre animalité profonde. Oulaya Amamra, seule femme au milieu des hommes, est juste bluffante.
    Niggers
    Niggers

    3 abonnés 32 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 novembre 2024
    Un film certe très différent de fragile, (son prometteur premier long métrage), mais qui vient confirmer le talent et la densité de la réalisatrice Emma Benestan. Le film est sauvage, libre, hybride, l’arène est singulière et on oscille entre le doc et le film de genre avec ce portait de jeune femme dans un monde mascu, des razoteurs. Oulaya Amamra rayonne et inquiète . Épique, fort, tendu, contemporain et féministe, ce film, choc visuel et émotionnel ne laisse pas indemne. Je l’ai vu il y a plusieurs semaines et j’y pense encore régulièrement.
    High4anEye
    High4anEye

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 novembre 2024
    Film vu en avant première au Cinema Cinémistral de Frontignan
    Le film est un véritable bijou visuel, où les paysages et les animaux se transforment en tableaux vivants. Porté par une histoire forte et des dialogues simples mais profondément significatifs, il dégage un naturalisme sublimé par une bande originale discrète et émotive. La mise en scène, remarquable, s’appuie sur l’authenticité d’un casting non professionnel, exception faite d’Oulaya Amamra, déjà très juste dans Fragile qui incarne avec intensité et vulnérabilité les bouleversements d’une jeune femme dans un univers masculin.
    Le scénario qui mêle thriller et surnaturel assumé, est riche et nuancé, évite les réponses simplistes, préférant explorer les tensions intérieures avec une poésie sincère. L’univers des manades est recréé avec une justesse impressionnante, offrant un véritable plaisir d’immersion, même à ceux qui le découvrent.
    Animale interroge subtilement la perception de soi et des autres à travers des métaphores naturelles puissantes.
    Freshgui
    Freshgui

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 novembre 2024
    Un film émouvant passionant, qui nous montre un univers peu connu de notre pays. La camargue, ces traditions, ses coutumes, ses paysages sublimes (filmés par une grande réalisatrice qui connaît bien ce territoire). Devenir raseteur, c'est à dire celui qui joue avec le taureau lors des course camarguaisr est une chose difficile. Mais quand il s'agit d'une fille qui veut embrasser cette passion, c'est encore plus compliqué.faire sa place dans ce milieu d'hommes n'ait pas choses aisée. Malgré toutes les difficultés, l'héroïne arrive à se faire accepter et le film pourrait s'arrêter là, mais c'est à ce moment précis que le film et notre histoire bascule, dans un film de genre incroyable, haletant et surprenant. C'est pour cela que ce film est un petit bijou, jamais la ou on l attend, porte par des acteurs authentiques , une realaisation maîtrisé et originale. Bref allez voir ce thriller français, ce western camarguais, qui nous rend fier nous français de faire un aussi beau cinéma !
    Thierry Liautard
    Thierry Liautard

    1 abonné 20 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 mai 2024
    autour du monde du taureau et des courses camarguaises, l'histoire d'une jeune razetteuse amoureuse des taureaux qui se retrouve un soir de beuverie abusée par ses camarades. une histoire de vengeance qui tourne a la fable c'est a ce moment que le film se décompose et devient ennuyeux. des prises de vues magnifiques une jeune actrice talentueuse ne suffisent pas à donner de l'élan .
    nouita
    nouita

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 novembre 2024
    Une véritable merveille tant formellement l’image est magnifique qu’au niveau du contenu et de la narration
    C’est d’une grande intelligence tout en subtilité et en complexité magistralement incarné par oulaya amamra. C’est sensible sensuel sensoriel on est impliqué de tout son corps dans cette histoire, on la ressent, on est pris au ventre.
    J’avais vu fragile son film précédent que j avais beaucoup aime mais c’est magistral, je suis impressionnée par la richesse du propos et par la beauté des plans, des images.
    Bravo à cette réalisatrice incroyable qui sait tenir un propos d une grande intelligence avec beaucoup de sensibilité et d incarnation, sans aucune démonstration juste en nous parlant à fleur de peau.
    Arthus27
    Arthus27

    96 abonnés 568 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 décembre 2024
    Animale brille par une esthétique très soignée et une mise en scène ultra maîtrisée, prenante et haletante. Oulaya Amamra est absolument brillante dans le rôle principal, et impressionne par l'étendu de son talent. Mais le film se saborde totalement au moment où la vérité se dévoile et avec elle sa thématique (éculée et dépassée)
    Pascal
    Pascal

    162 abonnés 1 685 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 décembre 2024
    Les films de genre dont le scénario est construit sur la référence à la part animale de l'être humain en l'illustrant par une variation sur le thème du loup garou, ou de transformations diverses, parfois comme matérialisation métaphorique du cerveau reptilien, sont nombreux.

    On se souvient ainsi de certains titres majeurs de Jacques Tourneur entrés aujourd'hui dans la légende et l' histoire du cinéma (" la féline" (1942), " Rendez-vous avec la peur" (1957...) ou de Joe Dante (" hurlement" (1981), de John Landis " le loup garou de Londres" (1981).

    Plus récemment plusieurs cinéastes francais s'y sont essayés à leur tour ( " Titane" J Ducourneau ou " The substance" Coralie Fargeat) en en faisant une sorte de courant pas inintéressant à suivre.

    Voilà maintenant " Animale" qui s'inscrit dans les traces de ses consoeurs, s'en inspirant ( peut-être un peu trop ) au risque de perdre de son originalité.

    Si "Animale" est magnifiquement photographié ( c'est son point fort et il est à saluer),tient la distance pendant le premier quart d'heure ; l'absence de scénario ( il y a une idée qu'on pourrait résumer en deux courtes lignes), une direction d'acteurs en roue libre, un casting ( à l'exception de son actrice principale) pas formidable et de surcroît sans proposer un suspens consistant, conduisent peu à peu le film dans une impasse dont il ne s'affranchira pas.

    L' equipe de jeunes "KaKous" bas du front, est tellement insupportable, qu'on regrette surtout que le personnage principal ne passe pas aux hostilités bien plus tôt.
    Musique12000
    Musique12000

    3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 novembre 2024
    Des images magnifiques de la Camargue, un Western Féministe et sensible.
    De la lumière, du noir aussi.
    Des chevaux, des hommes et des taureaux.
    Une belle hybridations des genres pour se faire l'échos d'une face cachée d'une humanité à laquelle nous devenons hélas habitué...
    Jean Spam1212
    Jean Spam1212

    5 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 novembre 2024
    Ce film est formidable et véhicule beaucoup beaucoup d'émotions : le jeu des acteurs est remarquable (quelle performance pour les acteurs non professionnels ! S'agissant d'Oulaya Amamra, la confirmation évidente de son talent), l'histoire est percutante, les paysages sont à couper le souffle, le son (respiration des animaux notamment) nous transporte dans l'univers de la Camargue et de la réalisatrice. Ce film est une pépite à voir absolument !! Bravo à Emma Benestan et son équipe un chef d’œuvre !!
    (Film visionné lors d'une avant première)
    Fbsl
    Fbsl

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 novembre 2024
    cocktail rare et explosif de sensualité et d’intelligence - tout ce qu’on aime ! - , des images magnifiques ext.jour, ext. nuit. ext brume, ext chien et loup, ext. cheval et taureau ….la Camargue n’a jamais été aussi bien filmée. Emma Benestan et
    Oulaya Amamra derrière et devant la caméra nous offrent un spectacle d’ une beauté et d’une intensité saisissantes. Enfin du cinéma !
    islander29
    islander29

    873 abonnés 2 366 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 décembre 2024
    Un titre qui en dit long, « animale », le film raconte l’histoire d’une femme, qui aime les taureaux plus que tout, j’ai trouvé que la réalisatrice avait pris plaisir à filmer, à cadrer, à éclairer, à diriger ses acteurs…. L’ambiance est en effet animale, voire parfois sensuelle, avec des plans sur la jeune femme qui la rendent « désirable »…..Le film montre des « corridas ? » souvent en arène, j’ai pensé à l’arène de Lunel ? que j’ai fréquenté une fois...C’est souvent beau, taureaux, paysages, lumière,
    La malheureuse est entouré d’hommes, plutôt de cow boys qui la tourmentent sans finesse...Jusqu’à la fin étrange qui prend l’allure d’un conte fantastique, et laisse perplexe et ému. ?? Un film qui laisse une empreinte, la fois sensible et technique ;..Je conseille tout simplement...
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top