Mon compte
    Ernest Cole, photographe
    Note moyenne
    3,7
    18 titres de presse
    • Les Inrockuptibles
    • Transfuge
    • CinemaTeaser
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Septième Obsession
    • Le Point
    • Libération
    • Paris Match
    • Télé 2 semaines
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • La Croix
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • Sud Ouest
    • aVoir-aLire.com
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Le documentaire admirable et déchirant de Raoul Peck est comme le pendant tragique de son portrait de James Baldwin : un film sur un loser génial qui aurait dû devenir riche et célèbre.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Transfuge

    par Mathieu Guetta

    Sublime.

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    Ainsi, Raoul Peck raconte-t-il la grande Histoire des spoliations de l’art noir, à travers un film mystérieux et mélancolique.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    L'Humanité

    par Michaël Mélinard

    [...] un film passionnant où les clichés d’Ernest Cole semblent s’animer sous nos yeux.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Dans "Ernest Cole, photographe", l’auteur de "I Am Not Your Negro" fait « parler » Ernest Cole en composant à partir d’entretiens avec ses proches et de textes laissés par l’artiste, une sorte de journal intime d’une intensité rare.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Septième Obsession

    par Maryline Alligier

    Documentaire d’une puissance inouïe, ERNEST COLE, PHOTOGRAPHE relie l’histoire d’un homme à celle de tous les hommes victimes des inégalités et des exclusions d’hier et d’aujourd’hui. Dédié à tous ceux morts en exil, il fait écho, sans appel et sans complaisance, à la voix de l’artiste.

    Le Point

    par La rédaction

    Un film passionnant de bout en bout et qui donne envie de se plonger dans l'œuvre.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Libération

    par Clémentine Mercier

    Dans cette biographie posthume, incisive et si justement racontée, pleine d’empathie, le regard acéré du photographe s’efface, en pointillé, comme rattrapé par les tentacules du monstre qu’il a regardé en face.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Un grand documentaire, justement récompensé de l’Œil d’or lors du dernier Festival de Cannes.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Télé 2 semaines

    par Margot Loisel

    Un portrait à suspense aussi triste que fascinant, fruit de recherches consciencieuses et d'un montage éclairé.

    Télérama

    par Laurent Rigoulet

    C’est dans le drame de l’exil que Raoul Peck, qui n’a jamais pu guérir des tragédies d’Haïti, s’est reconnu pour tisser la matière d’un récit sensible et captivant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Romain Lefebvre

    L’une des qualités d’Ernest Cole, photographe tient à un récit qui, embrassant la vie et l’œuvre, oscille entre personnalisation et impersonnalisation.

    La Croix

    par La rédaction

    C’est la découverte récente dans une banque suédoise de ses photos américaines qui a donné l’occasion au réalisateur de sortir cette figure de l’oubli. Et de raconter, exclusivement par les images, la désillusion de cet homme de retrouver dans le pays de la démocratie les mêmes conditions faites aux Noirs.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Les Fiches du Cinéma

    par Nicolas Nekourouh

    Un hommage efficace à Ernest Cole, photographe de l’Apartheid, mais trop interventionniste : le rythme effréné du montage et le recadrage systématique des photographies donnent le sentiment que Raoul Peck ne croit pas assez en la force intrinsèque de son sujet.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Première

    par Damien Leblanc

    Pour donner corps à la pensée du photographe, Peck a créé une voix-off basée sur de vrais écrits de Cole et prête lui-même dans la version française sa voix à ce héros exilé et révolté. Cet habile procédé renforce la puissance de ce documentaire engagé qui se double en plus d’un surprenant thriller [...].

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    Malgré quelques digressions dans sa deuxième partie, un récit fort, impressionnant, bâti à partir de photographies souvent marquantes.

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Un documentaire insolite et enrichissant, évoquant avec rigueur et engagement le parcours d’un artiste trop peu connu, et emblématique du témoignage sur l’apartheid.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Monde

    par Clarisse Fabre

    Sur un personnage aussi passionnant qu’Ernest Cole (1940-1990), photojournaliste noir sud-africain, auteur de clichés inoubliables sur l’apartheid, Raoul Peck signe une œuvre lisse et décevante [...].

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top