Premier film de Maxime Govare (et également de Romain Choay ) que je vois puisque j'étais passé à côté des "Crevettes Pailletées" et si la bande-annonce m’intriguait énormément, je dois dire que je n'étais pas préparé à ça ! En effet, nous avons ici un film à sketchs à l'humour très noir, acerbe et surtout cynique qui surprend énormément dans un paysage cinématographique français où le genre est très codifié. Certes, certaines comédies noires sont devenues cultes (et je pense notamment au "Père Noël est une ordure" ou à "Serial Lover" qui n'est pas culte mais qui fait partie de mes films fétiches, par ailleurs très sous-estimé mais je digresse) mais en général, on reste quand même toujours dans les mêmes schémas : soit des comédies sur des beaufs ou des comédies de "région", soit des comédies sur des classes sociales ou de différences politiques ou alors des comédies plus familiales. Cependant, on peut noter ces derniers temps un changement dans le genre avec quelques films qui sortent du lot comme "Rebelles" ou "Bonne Conduite" (j'évite d'ailleurs volontairement de parler de Dupieux qui fait dans l'absurde) qui parviennent parfaitement à allier film de genre et comédie à la française. Mais ici, ça part comme une comédie "lambda" annonciatrice d'un schéma vu et revu qui ne donne donc pas forcément envie et puis qui va très vite surprendre par son ton assez sombre. Alors sombre dans le bon sens du terme, on n'est pas dans un drame non plus mais on est, encore une fois, dans de l'humour noir très bien dosé qui n'est jamais tendre avec ses personnages. Humour noir d'ailleurs aidé par le format du film qui est un film à sketchs donc dans lesquels on suit plusieurs personnages ayant gagnées au loto. Et, d'une manière ou d'une autre, elles vont, sans mauvais jeux de mots, en payer le prix. Pour le coup, les films à sketchs, c'est souvent un concept bancal car il y a toujours des segments plus réussis que d'autres et il est difficile de garder le rythme sur la durée. Mais ici, le rythme est parfaitement tenu, tous les sketchs sont drôles à leur manière et respectent le fil conducteur sans pour autant tomber dans la répétition. De plus, le film n'est jamais prévisible, ce dernier allant justement à contre-courant des codes de la comédie française "classique". Le film est bien entendu également agrémenté de gags et dialogues très bien écrits et très drôles, de même que les personnages qu'il met en scène. Personnages interprétés par toute une galerie d'acteurs, tous plus justes les uns que les autres dans leur rôle respectif. "Heureux gagnants" est donc, pour moi en tout cas, l'excellente surprise de ce "début" d'année 2024 !