Note moyenne
3,4
19 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

19 critiques presse

Le Journal du Dimanche

par Ludovic Perrin

Le documentariste Nick Broomfield, plutôt que de s'égarer dans des thèses farfelues, reprend le fil chronologique de cette tragédie humaine et artistique pour en comprendre les rouages.

Culturopoing.com

par Xanaé Bove

Une incursion dans les sombres arcanes du rock constituée par un maelstrom d‘archives précieuses et rares qui devrait ravir les fans de rock et les amoureux/ses du romanesque et des destins brisés.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

Filmsactu

par Olivier Portnoi

Qui se souvient de Brian Jones, guitariste original des Rolling Stones ? Le documentariste Nick Broomfield retrace le parcours de ce musicien d'exception aussi hanté et torturé que dévoué à sa musique. Le destin tragique du grand oublié de l'histoire du rock anglais. Indispensable pour tous les fans des Rolling Stones.

La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

Franceinfo Culture

par Laure Narlian

La qualité première de ce documentaire est de nous donner à voir de très nombreux films et photos d'archives inédits, ou très peu vus, y compris durant la jeunesse de Brian Jones. La seconde est d'avoir recueilli une foule de témoignages rares de première main, pas forcément actuels, et souvent uniquement audio, qui renseignent en profondeur sur le personnage, sans jamais nous assommer avec une succession de "têtes parlantes".

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

Le Parisien

par Michel Valentin

Le documentaire se révèle bien entendu indispensable pour tous les amoureux des Stones, mais il dépeint aussi une époque, et brosse avec talent le portrait d’un homme fragile, avec ses atouts et ses innombrables failles.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Point

par La Rédaction

Un documentaire très détaillé.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Echos

par Adrien Gombeaud

Un émouvant documentaire.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Marianne

par Stéphane Koechlin

Un superbe film documentaire.

Positif

par Hubert Niogret

Un documentaire passionnant.

Rolling Stone

par Xavier Bonnet

Une vraie réussite.

Le Dauphiné Libéré

par Thibault Liessi

Avec application, mais sans grande folie de mise en scène, Brian Jones et les Rolling Stones entend remettre en lumière le fondateur du légendaire groupe de rock.

Les Fiches du Cinéma

par Marine Quinchon

Bien que classique dans sa forme, le film se montre suffisamment exhaustif pour satisfaire les aficionados comme les novices.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Nice-Matin

par Cédric Coppola

Servi par un montage net et précis, le film s’adresse à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin aux Stones et à leur musique. Il s’agit aussi d’une immersion au sein d’une bande d’artistes subitement propulsés au sommet, avec des histoires de cul et de cœur, qui souvent s’entremêlaient.

Sud Ouest

par Cédric Coppola

Des histoires de jalousie, d’égo, de cœur et la présence de la drogue, piège dans lequel est tombé Brian Jones, rythment donc cette proposition taillée pour ravir les fans du band.

Télérama

par Jacques Morice

Ce qui frappe surtout, c’est ce sentiment d’étourdissement concentré en une déferlante de quelques années seulement. À travers ces images de Swinging London, de hordes de fans hystériques et de policiers dépassés, d’interviews où les Stones ont encore des airs juvéniles de chenapans, passe comme un parfum d’innocence du rock.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Critikat.com

par Clémence Duhornay

Le film s’intéresse moins au musicien qu’au portrait mythifié d’un homme en proie à ses démons, au point que les séquences musicales sont réduites à de simples ponctuations illustratives dans le rythme effréné du montage.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

L'Obs

par Fabrice Pliskin

Ce docu bancal oscille entre l’hagiographie (Brian l’anti-Jagger, le martyr de la pureté non commerciale) et le trash (Brian le junkie, qui engrosse toutes ses compagnes avant de les abandonner).

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Monde

par J. Ma.

L’artiste britannique mourut d’une overdose en 1969, peu de temps après avoir été exclu du groupe. On aime assez l’idée que Brian, dégoûté des Stones, avait fini par passer ses journées à écouter les Beatles. On peut ainsi tout perdre, et rester un homme de goût.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Première

par Frédéric Foubert

Les interventions de l’ex-bassiste Bill Wyman, qui met en avant le génie de Jones en mimant la guitare slide de Little Red Rooster ou la flûte de Ruby Tuesday, frôlent le comique involontaire. Quant à l’absence de mention de l’album world pionnier The Pipes of Pan at Joujouka, elle tient carrément du crime de lèse-satanic majesté.

La critique complète est disponible sur le site Première
Les meilleurs films de tous les temps