Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Philippe G.
25 abonnés
168 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 10 février 2024
Petit bijou ressemblant à un de ces polars des années 70. Sans aucun manichéisme, je défie quiconque de me désigner qui est le bon et le méchant parmi ces deux protagonistes se livrant une lutte à mort. L'absence de clichés est le point marquant de ce petit thriller d'action, et ce, malgré les faiblesses de mise en scène. Et il est aussi vrai qu'un membre du SAS - GIGN britannique - est rarement aussi joufflu que le personnage qui est incarné ici; mais c'est un détail. Film noir, tragique, qui mérite le détour, ne serait-ce que pour changer un peu des sempiternels super héros avec happy ends prévisibles à trois kilomètres.
Après avoir vu sa femme enceinte se faire tuer sous ses yeux par un soldat des forces spéciales britanniques, Colin Morgan, un membre de l'IRA, décide de se venger. Il se rend à Londres où officie désormais Tempest, qui travaille maintenant comme agent pour une cellule qui traque les membres de l'organisation irlandaise. Situé dans les années 70, "Dead Shot" est donc un film de vengeance avec deux personnes qui se traquent mutuellement. Deux hommes pris au piège d'une situation qui les dépasse avec des gens qui tirent les ficelles. Pour leur premier film depuis "The Uninvited" en 2009, les frères Guard signent un film à l'esthétique soignée, à l'ambiance prenante et à l'histoire haletante même si j'ai trouvé le dernier acte un peu plus faiblard. Dans l'ensemble, un film de vengeance solide.
Sympathique film sur le conflit entre l'IRA et le Royaume Unis. Surtout un duel entre deux hommes. Tout y est simple et sans prétention mais suffisamment bien exécuté pour que cela tienne debout et nous fasse passer un bon moment. Efficace à défaut d'être original et mémorable.
C'est en pleine période de défiance, où l'IRA frappe en Angleterre, que l'on suit les trajectoires parallèles d'un traqué et de celui qu'il recherche afin de l'éliminer. Les histoires de vengeance au cinéma sont multiples, le cadre de cette intrigue est plus rare. On s'attend à un affrontement final intense mais cette fiction sans surprise est longtemps plate, manquant de tension.
L'histoire se passe dans les années 70. Un membre de l'IRA voit un officier anglais tuer sa femme enceinte. Dès lors, c'est un esprit de vengeance qui habite cet irlandais. Va s'en suivre une chasse à l'homme en Angleterre, chacun poursuivant l'autre.
Au niveau cinéma, bien qu'il soit de 2023, ce film a une image sale, jauni, terne rappelant les pellicules des années 70. La musique est aussi attachée aux années 70. Le scénario offre peu. Nous n'avons aucune sympathie que ce soit pour l'irlandais que l'anglais. Tout ceci fait un petit film.
Je ne suis absolument pas d’accord avec les critiques négatives, dans la mesure où le film nous replonge dans une période noire du Royaume-Uni, et nous dépeint une histoire dans l’Histoire. L’atmosphère est pesante, l’image est sublime, et on retrouve parfaitement l’ambiance des Seventies dans ce thriller, dont on peut effectivement contester certains aspects du scénario, mais qui, pour ma part, moi totalement convaincu. Mettre deux sur cinq à un tel film relève d’une ignorance totale du cinéma. À regarder, sans hésiter sur canal en ce moment.
Belle retranscription du Londres des années 1970, et j'ai apprécié de voir Colin Morgan (la série Merlin) dans un rôle moins candide.
Une belle réflexion sur la guerre, la loi du talion, qui est sans fin, tu tues mes proches, je tue tes proches, puis tes proches me tue, sans compter sur les personnes qui voudront me venger.
Le film manque de moyens pour être un film référence. Mais la fin du film résume tout.
J'ai du mal à comprendre les critiques ultra négatives sur ce film. A quoi devait on s'attendre ? A un film d'action à l'américaine ? A un blockbuster ? A un Marvel ? Dead Shot nous plonge dans les années 70 et à ce titre, l'image et les personnages dépeignent parfaitement cette époque. Un Londres terne, pluvieux, qui vit dans une atmosphère de violence, des hommes et femmes tiraillés entre leurs aspirations personnelles et leur place dans les combats politiques et humains de l'époque. Oui, le film est bien ancré dans les années 70. Il me fait penser à The red riding 1974 que certains jugeront largement meilleur, même si le sujet est différent. On y retrouve une image comparable et une narration assez proche
L'atout de Dead Shot est que le film ne franchit jamais la limite du réalisme. Pas de sensationnel, pas d'action à outrance, juste une histoire de vengeance froide qui révèle au final l'humanité des protagonistes face à l'implacable réalité du conflit nord irlandais.
Une plongée dans le Royaume Uni des seventies. une image collant parfaitement à l'époque et une réalisation efficace. un seul bémol pour la musique, assez insupportable.