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FaRem
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3,0
Publiée le 6 décembre 2024
« Un sacrifice personnel pour un intérêt collectif. » "La virgen roja" raconte l'étonnante histoire de Hildegart Rodríguez à travers sa relation avec sa mère Aurora. Les deux sont indissociables, car cette dernière l'a façonnée à son image et à ses idées dans l'espoir de rendre le monde meilleur. « Freud dans le sexe, Nietzsche dans la poitrine et Marx dans la tête. » Une fille intelligente qui a surpris par sa précocité intellectuelle, mais ses combats et son envie de liberté n'ont pas plu à tout le monde. Paula Ortiz aurait pu développer le contexte social et politique de l'époque avec un pays en plein changement avec différents mouvements qui gagnent en importance, mais elle a fait le choix compréhensible de nous enfermer dans ce foyer avec spoiler: cette emprise psychologique et cette relation mère-fille qui ressemble plutôt à une relation entre une créatrice et sa création. C'est glauque, étrange et il est préférable d'y aller à l'aveugle si l'on ne connaît pas son histoire. J'en attendais un peu plus autant sur le fond que sur la forme, mais "La virgen roja" est un film solide porté par une convaincante Najwa Nimri.
“La Vierge Rouge” (2024), réalisé par Paula Ortiz, retrace avec intensité la relation complexe entre Aurora et sa fille Hildegart, une enfant prodige façonnée pour devenir une figure intellectuelle majeure de l’Espagne des années 1930. Najwa Nimri livre une performance remarquable dans le rôle d’Aurora, capturant la détermination et les tourments d’une mère aux ambitions démesurées. La mise en scène soignée et la photographie élégante renforcent l’atmosphère oppressante du récit. Cependant, le rythme parfois lent et une certaine prévisibilité dans le déroulement de l’intrigue peuvent atténuer l’impact émotionnel du film. Malgré ces réserves, “La Vierge Rouge” demeure un drame historique captivant, offrant une réflexion profonde sur les dangers de la manipulation et les sacrifices imposés au nom d’idéaux personnels.