Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Bande à part
par Pierre Charpilloz
Avant Knit’s Island, l’île sans fin, le jeu vidéo n’avait jamais été filmé aussi amoureusement. Entre l’humour des frères Coen et la poésie de Terrence Malick, ce film, réalisé intégralement dans un univers virtuel, traite de jeu vidéo en ligne avec une rare intelligence et une passion communicative.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Culturopoing.com
par Aïssa Deghilage
Véritable petit miracle de cinéma, au dispositif révolutionnaire, qui allie dimension intime des documentaires, immersion des jeux vidéo et puissance évocatrice de la fiction.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Ecran Large
par Antoine Desrues
À l’instar des joueurs que Knit’s Island filme, désireux d’explorer les frontières ultimes de ces déserts virtuels, on a la sensation de voir une œuvre fondatrice, en train de défricher un terrain artistique essentiel, une connexion des arts qu’il était grand temps de travailler. L’une des plus belles surprises de l’année.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Les Inrockuptibles
par Rose Baldous
Prolongeant un geste de cinéma inédit tout en affirmant un vrai sens de la mise en scène, Knit’s Island se révèle être un pari gagnant.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Cahiers du Cinéma
par Hélène Boons
Le machinima a l’intelligence d’exposer son processus de fabrication et de ne se fier qu’à lui ainsi qu’aux conditions de son existence, autorisant une déstabilisation permanente : documentaire sur un jeu vidéo ou sur le survivalisme ?
Critikat.com
par Adrien Mitterrand Munch
Non seulement "Knit's Island" restitue avec beaucoup d'acuité l’expérience hybride que constitue l’immersion dans un jeu vidéo, mais il confirme aussi que les espaces numériques sont décidément propices aux déambulations mélancoliques.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Ecran Fantastique
par Quélou Parente
Questionner la frontière où monde virtuel et réel se confondent est pourtant tout l’intérêt de ce film passionnant, dont l’idée originale et le sujet, tout comme Civil War ou The Sweet East, nous donne à méditer sur l’aspect le plus inquiétant de l’humanité en perte de valeurs et de repaires
Libération
par Marius Chapuis
Sans être représentatif du jeu vidéo, Knit’s Island capte merveilleusement les forces contraires qui agitent sa pratique. Tout à la fois lieu d’excitation et de relaxation, espace du vrai et du faux, lieu d’antagonisme et d’amitié.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Yannick Vely
Si le résultat est inégal, les conversations au coin du pixel sont passionnantes. Et si le virtuel créait des relations et des sentiments aussi forts que ceux du monde réel ?
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Télérama
par Augustin Pietron-Locatelli
Il fallait aux trois auteurs, Ekiem Barbier, Guilhem Causse et Quentin L’Helgoualc’h, inventer une méthode documentaire qui permettre de dompter cet univers numérique.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Obs
par Nicolas Schaller
C’est fascinant, pertinent, parfois même poétique, manque juste un regard fort, ce petit truc en plus qui aurait rendu l’expérience vertigineuse.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par M. Jo
L’exploit des réalisateurs tient à leur manière de parvenir à organiser, on ne sait comment, la mise en scène à l’intérieur d’un territoire virtuel. On se surprend à être saisi par la beauté d’un mouvement de caméra, d’un plan.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Clément Deleschaud
Un peu trop poli malgré un parti pris esthétique jusqu’au-boutiste, le film oscille entre le vertige de la métamorphose et le confort virtuel de jouer à faire l’autre.
Première
par Thierry Chèze
Si leurs témoignages racontent avec pertinence ce besoin de recréer autrement un lien social désormais aux abonnés absents, c’est par sa mise en scène, cette manière de faire du cinéma avec les codes du jeu vidéo que ce documentaire impressionne.
La critique complète est disponible sur le site Première
Bande à part
Avant Knit’s Island, l’île sans fin, le jeu vidéo n’avait jamais été filmé aussi amoureusement. Entre l’humour des frères Coen et la poésie de Terrence Malick, ce film, réalisé intégralement dans un univers virtuel, traite de jeu vidéo en ligne avec une rare intelligence et une passion communicative.
Culturopoing.com
Véritable petit miracle de cinéma, au dispositif révolutionnaire, qui allie dimension intime des documentaires, immersion des jeux vidéo et puissance évocatrice de la fiction.
Ecran Large
À l’instar des joueurs que Knit’s Island filme, désireux d’explorer les frontières ultimes de ces déserts virtuels, on a la sensation de voir une œuvre fondatrice, en train de défricher un terrain artistique essentiel, une connexion des arts qu’il était grand temps de travailler. L’une des plus belles surprises de l’année.
Les Inrockuptibles
Prolongeant un geste de cinéma inédit tout en affirmant un vrai sens de la mise en scène, Knit’s Island se révèle être un pari gagnant.
Cahiers du Cinéma
Le machinima a l’intelligence d’exposer son processus de fabrication et de ne se fier qu’à lui ainsi qu’aux conditions de son existence, autorisant une déstabilisation permanente : documentaire sur un jeu vidéo ou sur le survivalisme ?
Critikat.com
Non seulement "Knit's Island" restitue avec beaucoup d'acuité l’expérience hybride que constitue l’immersion dans un jeu vidéo, mais il confirme aussi que les espaces numériques sont décidément propices aux déambulations mélancoliques.
L'Ecran Fantastique
Questionner la frontière où monde virtuel et réel se confondent est pourtant tout l’intérêt de ce film passionnant, dont l’idée originale et le sujet, tout comme Civil War ou The Sweet East, nous donne à méditer sur l’aspect le plus inquiétant de l’humanité en perte de valeurs et de repaires
Libération
Sans être représentatif du jeu vidéo, Knit’s Island capte merveilleusement les forces contraires qui agitent sa pratique. Tout à la fois lieu d’excitation et de relaxation, espace du vrai et du faux, lieu d’antagonisme et d’amitié.
Paris Match
Si le résultat est inégal, les conversations au coin du pixel sont passionnantes. Et si le virtuel créait des relations et des sentiments aussi forts que ceux du monde réel ?
Télérama
Il fallait aux trois auteurs, Ekiem Barbier, Guilhem Causse et Quentin L’Helgoualc’h, inventer une méthode documentaire qui permettre de dompter cet univers numérique.
L'Obs
C’est fascinant, pertinent, parfois même poétique, manque juste un regard fort, ce petit truc en plus qui aurait rendu l’expérience vertigineuse.
Le Monde
L’exploit des réalisateurs tient à leur manière de parvenir à organiser, on ne sait comment, la mise en scène à l’intérieur d’un territoire virtuel. On se surprend à être saisi par la beauté d’un mouvement de caméra, d’un plan.
Les Fiches du Cinéma
Un peu trop poli malgré un parti pris esthétique jusqu’au-boutiste, le film oscille entre le vertige de la métamorphose et le confort virtuel de jouer à faire l’autre.
Première
Si leurs témoignages racontent avec pertinence ce besoin de recréer autrement un lien social désormais aux abonnés absents, c’est par sa mise en scène, cette manière de faire du cinéma avec les codes du jeu vidéo que ce documentaire impressionne.