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Bart Sampson
339 abonnés
643 critiques
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4,5
Publiée le 22 mars 2024
Un documentaire remarquable car il insuffle du positif et de l'espoir dans le champs de mine qu'est devenu le système éducatif français. Le documentaire est bien structuré et chapitré avec des focus sur certains jeunes, ce qui permet au fur et à mesure de s'attacher à leurs parcours. Les deux Jérémie Fontanieu et David Benoît sont présents sans être omniprésents à l'image, ce qui renforce la crédibilité de l'oeuvre. Ma seule frustration à la fin du film c'est que finalement on en apprend peu sur le parcours des deux enseignants et des raisons profondément ancrées en eux qui expliquent leur engagement dans cette classe pilote aux 100% de reçus au Bac.
A voir évidemment avec votre ado fâché avec les études !
Beaucoup de films sur l'éducation mais aucun comme celui-là. Il redonne espoir, fait rire et surtout nous donne une leçon de vie: atteindre le bonheur c'est avant tout NE PAS SUPPRIMER SES RÊVES.
Elles se prénomment Farah, Aliya, Shaines, Dounia, Tamara, …. Ils se prénomment Merwan, Dalil, Adem, Guillaume, Nathan, …. elles et ils étaient en Terminale économique et sociale au lycée Eugène Delacroix de Drancy, Seine-Saint-Denis, durant l’année scolaire 2019-2020 et elles et ils, 27 élèves au total, ont obtenu en fin d’année scolaire leur diplôme du baccalauréat, 18 l’ayant obtenu avec mention. Et cela fait plusieurs années que le taux de réussite au baccalauréat est de 100% dans cette classe d’un lycée public implanté dans ce fameux 93. Des résultats exceptionnels ? Oui et non. Oui, car la plupart de ces élèves vivaient dans la résignation en étant depuis longtemps persuadés qu’ils n’arriveraient à rien dans le système scolaire et que, de ce fait, se contraindre à « bûcher » sérieusement ne servirait à rien. Non, car c’est avec une méthode très simple que Jérémie Fontanieu, le professeur de sciences économiques et sociales de cette classe, et David Benoît, le professeur de mathématiques, sont arrivés à ce résultat. Lire la suite sur https://www.critique-film.fr/critique-le-monde-est-a-eux/
Documentaire tourné par le professeur et ses élèves. On suit les élèves de la Terminale ES3 du Lycée Eugène Delacroix à Drancy, pendant toute l'année scolaire. Réunions parents-profs, épreuves de mi-parcours, Parcoursup, bac blanc jusqu'à 100% de réussite au bac ! Adhésion complète à la méthode Réconciliations (2012), par les familles et les élèves, des 2 professeurs de maths et d'économie.
Bravo félicitations à ces 2 professeurs pour leur engagement auprès de leurs élèves et de leur donner la "foi" que "tout est possible", y compris la poursuite d'études supérieures. "La cité, la rue et l'école, c'est possible" dit un élève. "Ne redevenez pas normaux, dans un monde réel" conclut le professeur.
La fierté des élèves et de leurs familles. Un documentaire qui fait du bien, qui porte un message super positif §
La méthode "Réconciliations" est née en 2012, grâce à deux professeurs du lycée Eugène Delacroix à Drancy, en banlieue parisienne. Une méthode pédagogique inédite, expérimentée et développée par deux enseignants du lycée drancéen : Jérémie Fontanieu, professeur de sciences économiques et sociales (SES) & David Benoit, professeur de mathématiques.
Basée sur une alliance entre les élèves, leurs parents et les professeurs, cette méthode aura permis de réconcilier les élèves avec l’école, ces derniers étant soit en décrochage scolaire soit avec un niveau le plus bas. Année après année, la méthode prend sa place au sein du lycée et elle ne tarde pas à prouver ses bons résultats : 100% de réussite au bac pour la classe expérimentale pendant plusieurs années de suite.
Le Monde est à eux (2024) est un documentaire immersif réalisé par l’un des professeurs qui, pendant toute une année scolaire (2019/2020) a filmé ses élèves (en classe ou chez eux, pour certains d’entre eux), nous permettant de découvrir cette classe expérimentale de l’intérieur et voir à quel point cette méthode les a fait grandir et prendre de l’assurance. En quoi consiste cette méthode ? Il s’agit tout simplement d’unir parents, élèves et professeurs, un travail main dans la main avec les familles pour s’assurer aucun décrochage scolaire et que les parents s’impliquent et accompagnent les profs dans cette envie de les voir grandir. Désormais, ils ne sont plus seuls face à leurs élèves.
Le documentaire de Jérémie Fontanieu à le mérite de mettre en lumière une formidable expérimentation qui a porté ses fruits et qui s’est même répandue dans bon nombre de lycées dans toute l’hexagone. C’est aussi une autre façon de voir le 93 et ses habitants, bien loin des clichés auxquels ils sont injustement rattachés. C’est bienveillant et surtout, rassurant de voir qu’il est possible de faire bouger les choses au sein d’une institution telle que l’Éducation nationale.
Jérémie Fontanieu, professeur d’économie en terminale au lycée Delacroix de Drancy, acoquiné avec son collègue en mathématiques, se targue d’avoir inventé une méthode garantissant 100 % de réussite au baccalauréat. Il la met en oeuvre avec succès depuis 2015. Il a décidé de filmer avec leur accord les élèves de la promotion 2019-2020 – sans bizarrement que soit jamais évoqué le Covid et ses conséquences sur la scolarité.
On aurait pu craindre que son documentaire, qui a mis près de quatre ans à sortir sur les écrans, ressemble à un long clip publicitaire. Ce n’est pas le cas. Plus classiquement, comme on l’a vu si souvent, dans des fictions ou des documentaires ("Entre les murs", "Allons enfants", "Chante ton bac d’abord"…), Le monde est à eux suit chronologiquement une classe pendant toute une année. On voit Yness, Fatih, Bilel, Dalil, Killan, Helvin ; mais ils sont trop nombreux et passent trop vite devant la caméra pour qu’on s’attache réellement à aucun d’entre eux.
En quoi consiste la méthode « Réconciliations » qui permet ainsi de tirer jusqu’au bac des lycéens décrocheurs ? Elle n’a rien de bien révolutionnaire. C’est un mélange de fermeté et de bienveillance. C’est une démarche qui associe étroitement les parents que les deux professeurs rencontrent dès la rentrée et qu’ils tiennent régulièrement informés par SMS des progrès de leurs enfants. C’est surtout un investissement exceptionnel des professeurs – ou tout au moins des deux qu’on voit, les autres étant bizarrement passés sous silence au point qu’on se demande si leur absence ne cache pas de sourdes dissensions au sein de l’équipe professorale par rapport à ce duo-là trop engagé.
Je ne suis pas assez versé en sciences de l’éducation pour porter un regard critique sur cette méthode et son efficacité. Mais, je connais un peu le cinéma et n’en ai pas vu beaucoup dans ce documentaire.
A voir absolument !!!!! Un film plein d’espoir , mettant en lumière une méthode pédagogique basée sur l’union entre les familles et les professeurs afin de donner la force aux élèves du arriver
Bisounours certes mais comme expliqué par Jeremie Fontanieu le but initial n’était pas de faire un film, donc évidemment qu’il n’allait pas filmer les élèves dans leur moments durs. Il reste juste une méthode scolaire efficace et humaine, qui aide n’importe quel enfant a se préparer à l’apres lycée. Bravo et bon courage pour faire perdurer cette méthode avec le nouveau systeme de bac (catastrophique)
Film intéréssant, mais j'ai un avis mitigé. En effet, ce film nous laisse penser que cette méthode marche face à n'importe quel public. Hors, ce n'est pas le cas et les auteurs le savent bien, c'est pour ça qu'ils ont choisi de l'appliquer avec des élèves de **Terminale générale**, et non d'importe quelle classe techno du 93. Les TG sont un public déjà filtré des éléments toxiques et ingérables, avec des parents qui ont une certaine idée de la valeur des études (on le voit très bien lors rencontres parents-profs). C'est donc largement plus facile d'obtenir des résultats avec eux, surtout avec deux profs par classe et l'autorisation de ne pas suivre les directives des pédagogistes de l'EN. Oui, car il faut bien préciser que la méthode de M. Fontanieu va à l**'opposé total** des injonctions de l'EN, qui se résument en deux mots : ultra bienveillance, partout, tout le temps. Un jeune professeur stagiaire aujourd'hui est menacé de non-titularisation s'il ose être exigeant avec ses élèves. Toutefois, je pense qu'impliquer les parents, de cette façon, demeure une excellente idée. Mais il faut avoir le temps de gérer 27 parents par sms, tout le temps. Ce n'est pas à la portée de n'importe quel prof, avec un service plein et potentiellement des heures sup'. C'est dommage que tout ça ne soit pas nuancé dans le film, qui présenté la réconciliation comme une méthode robuste.
Je viens de voir le film ce soir à l'espace culturel du parc à Drancy. Et je suis agréablement surpris par la démarche et la méthode d'éducation mises en œuvre par les professeurs, Monsieur Fontanieu et son collègue, Monsieur Benoît. L'inclusion des parents mais surtout les élèves, avec les profs dans le projet éducatif est essentielle. Personnellement, j'étais et je suis toujours convaincu que c'est le travail et le goût de l'effort qui mènent à la réussite, dans l'école comme dans la vie ! J'étais très gêné par la qualité du son (ça explique la note de 4/5 et non pas 5), j'avais du mal à comprendre... mais aussi certaines expressions que j'ai eu de mal à capter et donc à comprendre également... Au fur et à mesure de l'avancement du film, les élèves deviennent de plus en plus attachants !... et on a envie d'en comprendre plus sur les difficultés et comment ils ont réellement réussi à s'en sortir ! Donc un film à voir... Tendez bien l'oreille pour comprendre certaines expressions ! Bravo à Monsieur Fontanieu et à Monsieur Benoît pour leurs engagements.
C'est évidemment intéressant, drôle, émouvant, j'en suis ressortie avec le sourire et beaucoup d'espoir (et en ce moment ça fait un bien de fou !). C'est solaire, vraiment ! Et les adolescents sont géniaux, tous, ça m'a presque donné envie d'être prof ;-) En tous cas un grand merci. Si certains y voient un monde de Bisounours et bien c'est génial, tant mieux que parfois aussi il puisse se passer des choses extra dans l'ordinaire, moi ça me va, c'est un monde qui me convient parfaitement alors j'espère que la révolution horizontale est en marche.
Enfin un film qui montre une classe dans un lycée de Seine Saint Denis sous un jour réaliste et positif, et non sous une forme caricaturale. Un film qui montre que ces établissements ne sont pas des zoos mais des endroits où l'on travaille et où l'on forme des jeunes. Merci à l'auteur de redonner ses lettres de noblesse à notre métier.