Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Olivia Cooper-Hadjian
Dans ce récit initiatique, il est question de se délester progressivement du bagage dont on hérite pour se rapprocher de la voix qui parle en soi, […] de prendre de la distance avec sa famille biologique pour constituer une communauté choisie.
Les Inrockuptibles
par Gérard Lefort
"Un prince" est une utopie philosophique encourageante qui exalte une communauté inventée, un jardin des délices où la vie des vivant·es, des humain·es aux animaux, des paysages aux fleurs, accueille, entremêlée et souriante, la vie des mort·es.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Jérémy Piette
Il en va des films de Pierre Creton comme il en va des saisons, il n’y en aurait pas de moins ou de plus beaux ; ils sont là modestes, beaux à l’écran comme des nuances de couleurs et de sentiments, des successions d’instants filmés dans l’écrin végétal du Pays de Caux (où le cinéaste vit) et qui donnent à voir bourgeonner puis mourir, les hommes, les plantes, les animaux.
La critique complète est disponible sur le site Libération
L'Obs
par X. L.
Un univers subjuguant et incandescent.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Septième Obsession
par David Ezan
Le cinéma du futur serait-il là, sous nos yeux ?
Le Monde
par Cl. F.
Dans Un prince, du jardinier, cinéaste et plasticien Pierre Creton, auteur d’une vingtaine de films, quelque chose de l’ordre de la magie opère à l’écran.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Clément Deleschaud
"Un prince", loin d’être seulement une fable sur la naissance du désir, agit comme un ferment organique qui redynamiserait un herbier, dans un alliage d’art pauvre et de luxuriance sensuelle, où l’érection se parerait toujours du drap noir de la vanité.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Nicolas Moreno
Un Prince est une œuvre rare qui s’aventure dans le grand érotisme, aux antipodes de la pornographie. Il n’y a plus besoin de montrer pour séduire, il suffit de se laisser envoûter par ce qu’on nous laisse voir de ces corps d’hommes (au lit, au jardin) et imaginer à partir de ces visions délirantes. Plus qu’une fiction, un herbier libidinal à ciel ouvert !
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Frédéric Strauss
Un cinéma qui cultive superbement la singularité.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Plus qu’un film, Un prince est un condensé de littérature et de peinture au service d’un récit initiatique et mystérieux.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Valentine Guégan
Le film prend souvent la forme d'un herbier que l'on feuillette. Or c’est précisément en voulant cerner de la sorte le vivant que le réalisateur finit par le rendre inerte.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Télé Loisirs
par Sébastien Ors
Ce film déroutant, cru et doux à la fois s'appréhende comme un geste esthétique, auquel cependant on reste hermétique.
Cahiers du Cinéma
Dans ce récit initiatique, il est question de se délester progressivement du bagage dont on hérite pour se rapprocher de la voix qui parle en soi, […] de prendre de la distance avec sa famille biologique pour constituer une communauté choisie.
Les Inrockuptibles
"Un prince" est une utopie philosophique encourageante qui exalte une communauté inventée, un jardin des délices où la vie des vivant·es, des humain·es aux animaux, des paysages aux fleurs, accueille, entremêlée et souriante, la vie des mort·es.
Libération
Il en va des films de Pierre Creton comme il en va des saisons, il n’y en aurait pas de moins ou de plus beaux ; ils sont là modestes, beaux à l’écran comme des nuances de couleurs et de sentiments, des successions d’instants filmés dans l’écrin végétal du Pays de Caux (où le cinéaste vit) et qui donnent à voir bourgeonner puis mourir, les hommes, les plantes, les animaux.
L'Obs
Un univers subjuguant et incandescent.
La Septième Obsession
Le cinéma du futur serait-il là, sous nos yeux ?
Le Monde
Dans Un prince, du jardinier, cinéaste et plasticien Pierre Creton, auteur d’une vingtaine de films, quelque chose de l’ordre de la magie opère à l’écran.
Les Fiches du Cinéma
"Un prince", loin d’être seulement une fable sur la naissance du désir, agit comme un ferment organique qui redynamiserait un herbier, dans un alliage d’art pauvre et de luxuriance sensuelle, où l’érection se parerait toujours du drap noir de la vanité.
Première
Un Prince est une œuvre rare qui s’aventure dans le grand érotisme, aux antipodes de la pornographie. Il n’y a plus besoin de montrer pour séduire, il suffit de se laisser envoûter par ce qu’on nous laisse voir de ces corps d’hommes (au lit, au jardin) et imaginer à partir de ces visions délirantes. Plus qu’une fiction, un herbier libidinal à ciel ouvert !
Télérama
Un cinéma qui cultive superbement la singularité.
aVoir-aLire.com
Plus qu’un film, Un prince est un condensé de littérature et de peinture au service d’un récit initiatique et mystérieux.
Critikat.com
Le film prend souvent la forme d'un herbier que l'on feuillette. Or c’est précisément en voulant cerner de la sorte le vivant que le réalisateur finit par le rendre inerte.
Télé Loisirs
Ce film déroutant, cru et doux à la fois s'appréhende comme un geste esthétique, auquel cependant on reste hermétique.