Mon compte
    Riddle of Fire
    Note moyenne
    3,6
    14 titres de presse
    • Culturopoing.com
    • L'Ecran Fantastique
    • Cahiers du Cinéma
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Ecran Large
    • Le Dauphiné Libéré
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Télé 2 semaines
    • Première
    • Télérama
    • Critikat.com
    • Le Monde
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    Culturopoing.com

    par Eléonore Vigier

    En prétendant épouser la forme du conte de fées, "Riddle of Fire" convoque une constellation de genres dans une mosaïque particulièrement onirique, où s’entremêlent souvenirs, fantasmes et symboles propres au rêve : un hommage à l’enfance, par la peinture de son incommensurable imagination, de ses propres lois et et propres croyances.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    L'Ecran Fantastique

    par Quélou Parente

    Une sorte de version indie et arty des "Goonies" de Richard Donner,

    Cahiers du Cinéma

    par Olivia Cooper-Hadjian

    En un malicieux clin d’œil au regard que l’on pourra porter sur ce récit, une sorcière reproche aux enfants de lui avoir fait perdre son temps et son argent. C’est précisément l’invitation que formule Riddle of Fire : celle de renouer avec une précieuse capacité à s’égarer avec conviction. 

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Sur un fil, entre le merveilleux et la terreur, l'innocence et la gravité, l'enchantement et le désenchantement, le premier long métrage de Weston Razooli rend un emballant hommage à l'enfance et ses jeux.

    Ecran Large

    par Antoine Desrues

    Dans cette partie délirante de jeu de rôle à hauteur d'enfant, Weston Razooli sublime autant ses jeunes acteurs qu’un imaginaire juvénile débridé. Riddle of Fire redéfinit à sa manière le terme “revigorant”.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Et même si la fin fait des zigzags, l'ensemble tient plutôt bien la route de l'épopée enchantée sur les sentiers de l'enfance. Un peu d'évasion fait du bien.

    Les Fiches du Cinéma

    par Valentine Verhague

    Brouillant genres et références, Riddle of Fire ne tombe jamais dans le pastiche. Un film d’aventures inclassable et d’une fraîcheur réjouissante.

    Les Inrockuptibles

    par Arnaud Hallet

    Une version des Goonies vaporeuse et magique, où l’on suit à la trace une bande de gamin·es prêt·es à tout pour craquer le code parental de leur nouvelle console.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Télé 2 semaines

    par S.O.

    Un film qui, malgré son budget très serré, ne manque pas de rythme et fait preuve d'une grande inventivité.

    Première

    par Emma Poesy

    Certains artifices sont parfois un peu lourds - à l’instar de cette musique celtique qui nous accompagne pendant la moitié du film -, réjouissants le plus souvent. Ici, la moindre liste de course devient une grande aventure faîte de farfadets et de fées des bois. Autant de périples à hauteur d’enfants qui font la magie du cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Augustin Pietron-Locatelli

    Un peu long, mais charmant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Critikat.com

    par Clément Colliaux

    Le basculement plus franc dans la fantasy réduit paradoxalement l’imagination des personnages, mais aussi celle de la mise en scène, obligée de laborieusement boucler tous les fils de l’intrigue.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Monde

    par M. Jo.

    Mais sous les herbes folles scénaristiques, Riddle of Fire laisse finalement apparaître un joli petit objet trop en surface (où sont les terreurs d’enfant ?), écartelé entre deux intentions contradictoires : laisser les clés du film aux gosses tout en surjouant, dans leur dos, le geste d’auteur insolite.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Sandra Onana

    Clos sur lui-même et abstrait de toute réalité sociale (à la différence de ce que tentait Sean Baker avec The Florida Project), Riddle of Fire vire à l’anecdote, manquant singulièrement de substance qui justifierait de s’intéresser à ses enjeux sur la longueur.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top