Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Fernando Ganzo
La Grâce impressionne par sa façon de fragiliser l’existence de ses personnages, incapables de se protéger d’une menace inexistante, sans doute celle d’un destin qui les sépare.
Le Monde
par Cl. F.
S’il n’était que contemplatif, La Grâce ne nous dirait pas grand-chose de nouveau. Mais le récit, jusqu’à son final sublime, étonne par ses embardées. La Grâce nous raconte peut-être une histoire de temps désaccordés : le père et la fille regardent la route, devant eux, comme s’ils ne pouvaient plus vivre au présent.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Paul Fabreuil
Ce film russe a été l’un des chocs cannois en 2023. Son art génial des cadrages, où un subtil déséquilibre plastique fait s’affronter droite et gauche, haut et bas de l’image, nous permet de ressentir le flux des émotions tues de ses personnages.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Marilou Duponchel
Par un réseau de signes et de symboles qui n’effacent jamais la matérialité d’un film qui sait si bien rendre l’hostilité et les contrastes de son paysage mental, "La Grâce" s’éclaire à mesure qu’il avance et transcende le portrait initiatique et complice de sa jeune héroïne endeuillée, le transfigure en une tempête existentielle capable de tout renverser.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Sandra Onana
Cela peut prendre la durée d’un film comme "la Grâce" pour saisir ce qui justifie de prendre le frais au côté de ces vies désaffectées, avaler des kilomètres de campagne suspendue au bord de nulle part. A l’arrivée, un périple de deuil, tout simplement, qui nous dépose les pieds dans la mer, pas beaucoup plus près du ciel, mais plus loin qu’on aurait pensé aller.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La Rédaction
Une œuvre au spleen envoûtant, doté d'une grande puissance formelle.
aVoir-aLire.com
par Anaëlle Paccard
Un film très sobre et sensible sur les plans narratif et esthétique, portant sur le quotidien d’un père et sa fille, voyageant dans la majesté des paysages de Russie.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Robin Vaz
Les plus beaux passages du film nourrissent une attention perceptive grâce à un léger flottement entre fiction et documentaire, qui donne ici et là l’impression de ne pas savoir exactement ce que l’on regarde.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Première
par Lou Hupel
Mais c’est précisément sur la longueur que le film prend tout son sens et vous happe pour ne plus vous lâcher.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Jacques Morice
Un périple mélancolique sur la voie de l’émancipation.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
La Grâce impressionne par sa façon de fragiliser l’existence de ses personnages, incapables de se protéger d’une menace inexistante, sans doute celle d’un destin qui les sépare.
Le Monde
S’il n’était que contemplatif, La Grâce ne nous dirait pas grand-chose de nouveau. Mais le récit, jusqu’à son final sublime, étonne par ses embardées. La Grâce nous raconte peut-être une histoire de temps désaccordés : le père et la fille regardent la route, devant eux, comme s’ils ne pouvaient plus vivre au présent.
Les Fiches du Cinéma
Ce film russe a été l’un des chocs cannois en 2023. Son art génial des cadrages, où un subtil déséquilibre plastique fait s’affronter droite et gauche, haut et bas de l’image, nous permet de ressentir le flux des émotions tues de ses personnages.
Les Inrockuptibles
Par un réseau de signes et de symboles qui n’effacent jamais la matérialité d’un film qui sait si bien rendre l’hostilité et les contrastes de son paysage mental, "La Grâce" s’éclaire à mesure qu’il avance et transcende le portrait initiatique et complice de sa jeune héroïne endeuillée, le transfigure en une tempête existentielle capable de tout renverser.
Libération
Cela peut prendre la durée d’un film comme "la Grâce" pour saisir ce qui justifie de prendre le frais au côté de ces vies désaffectées, avaler des kilomètres de campagne suspendue au bord de nulle part. A l’arrivée, un périple de deuil, tout simplement, qui nous dépose les pieds dans la mer, pas beaucoup plus près du ciel, mais plus loin qu’on aurait pensé aller.
Ouest France
Une œuvre au spleen envoûtant, doté d'une grande puissance formelle.
aVoir-aLire.com
Un film très sobre et sensible sur les plans narratif et esthétique, portant sur le quotidien d’un père et sa fille, voyageant dans la majesté des paysages de Russie.
Critikat.com
Les plus beaux passages du film nourrissent une attention perceptive grâce à un léger flottement entre fiction et documentaire, qui donne ici et là l’impression de ne pas savoir exactement ce que l’on regarde.
Première
Mais c’est précisément sur la longueur que le film prend tout son sens et vous happe pour ne plus vous lâcher.
Télérama
Un périple mélancolique sur la voie de l’émancipation.