Mon compte
    L'Arbre aux papillons d'or
    Note moyenne
    3,9
    26 titres de presse
    • Bande à part
    • Cahiers du Cinéma
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • L'Humanité
    • Le Dauphiné Libéré
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • 20 Minutes
    • Critikat.com
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • La Croix
    • Marie Claire
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Télérama
    • Culturopoing.com
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Les Echos
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • CinemaTeaser
    • Première
    • Transfuge

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    26 critiques presse

    Bande à part

    par Olivier Pélisson

    La grande ambition de ce premier long-métrage se mêle à sa générosité.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Cahiers du Cinéma

    par Élie Raufaste

    [...] les plus belles machinations de L'Arbre aux papillons d'or touchent à [des] présences, météorologiques, animales, lumineuses. Faire la pluie et le beau temps tout en laissant grande ouverte la porte aux heureuses coïncidences : le vent qui se lève soudain, virgule atmosphérique dans le plan. Le film comme boule à neige fissurée, perméable au dehors.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Une merveille doucement hypnotique s’installe, qui renvoie à l’essence des choses, de la nature et des êtres, comme dans les films du Thaïlandais Apichatpong Weerasethakul, dont Pham Thien An, avec une force renouvelée et différente, est le parent artistique accompli. Pham Thien An débutant est déjà un grand cinéaste.

    L'Humanité

    par Cédric Coppola

    Pham Thiên An hypnotise lors d’un voyage mystique et humain récompensé à Cannes par la caméra d’Or. Un choc

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    L’Arbre aux papillons d’or, premier film du réalisateur Pham Thien An, présenté à la Quinzaine des cinéastes à Cannes, n’est pas un road-trip ordinaire, mais un voyage sensible, dont l’emprise s’exerce au moyen de séquences sublimes.

    Les Fiches du Cinéma

    par Nicolas Marcadé

    Regarder, ressentir, penser, les trois en même temps si possible, le cinéma a pour objectif de faire ça. "L’Arbre aux papillons d’or" ne le perd pas de vue une minute. Et par voie de conséquence, pas une minute il ne cesse d’être du cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Arnaud Hallet

    Le road movie, à la recherche de souvenirs persistants, s’enfonce délicatement dans l’onirisme. Les frontières entre réalité et rêverie deviennent de plus en plus poreuses, et c’est à la fois doux et stupéfiant. La mise en scène épouse les battements de vie de la montagne sacrée elle-même.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Camille Nevers

    Ravissement de surprise constante, "l’Arbre aux papillons d’or" invite à se perdre [...].

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Cette fresque de près de trois heures offre un périple sublime.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Critikat.com

    par Corentin Lê

    Un film dont la forme, dans le sillage de Tarkovski et de ses héritiers contemporains, déforme l’espace-temps : chaque travelling ou panoramique ouvre l’espace, le troue, le strie, le rend relatif.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Franceinfo Culture

    par Laurence Houot

    Ce premier film méditatif et sensuel se mérite (2h58 de contemplation pure) mais il en vaut grandement la peine.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par F. F.

    En trois heures absolument magistrales, sur le mode largo, on assiste à un poème spirituel dont chaque image renvoie à la question troublante : notre place (infime, absurde) dans l’univers.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    Caméra d’or du dernier Festival de Cannes, ce premier film contemplatif et visuellement splendide met en scène un homme en quête de réponses sur sa foi dans le Vietnam rural.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    Visions hallucinatoires au cœur d’une nature divinisée, un voyage en soi ! Envoûtant.

    La critique complète est disponible sur le site Marie Claire

    Ouest France

    par Thomas Baurez

    Puissant.

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Pour son premier long métrage, Pham Thiên Ân nous emmène dans les campagnes vietnamiennes pour un voyage à travers le temps et la brume, d’une rare beauté plastique.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Télérama

    par Jacques Morice

    Exalté par des paysages sublimes, ce drame vietnamien, centré sur la crise intime que traverse un homme endeuillé, bouleverse par son infinie délicatesse.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Culturopoing.com

    par Danielle Lambert

    La sensibilité frémissante et l’impressionnante maîtrise formelle au service d’une écriture très personnelle imposent ici une nouvelle vision d’auteur justifiant amplement sa Caméra d’Or au Festival de Cannes 2023.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Le Figaro

    par É.S.

    À travers le retour d'un homme dans son village natal pour enterrer sa belle-sœur morte dans un accident de moto à Saïgon, un road-movie lent, mystique, qui interroge la volonté divine avec une foi inébranlable dans le cinéma et dans la patience du spectateur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Cl. F.

    Le film est sans doute plus percutant dans son approche du réel que dans sa partie fictive, un peu complaisante à force de charrier de la tristesse et du spleen.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Si Pham Thiên An semble parfois un peu trop conscient de sa propre virtuosité, « L'Arbre aux papillons d'or » n'en reste pas moins la révélation d'un talent évident, une œuvre hantée, dont la beauté aura l'effet d'une apparition.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Voici

    par La Rédaction

    Ce drame impressionne par sa mise en scène intime et virtuose mais, à trop étirer son récit, finit par annihiler l'émotion.

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Un premier long métrage ambitieux et respectable qui révèle un auteur à suivre mais n’échappe pas aux tics d’un certain cinéma contemporain contemplatif.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    CinemaTeaser

    par Rose Piccini

    Sur l'autel de l'errance, du questionnement et de la quête de sens, est sacrifiée toute dramaturgie.

    Première

    par Lucie Chiquer

    Car le rythme apathique de cette approche documentaire et sa durée injustifiée alourdissent le récit, qui s'avère plutôt soporifique...

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Transfuge

    par JNO

    Plans fixes, plans séquences, jolis paysages, rencontres, dialogues pudiques, silence, bucolisme : on connaît par cœur cette façon de filmer qu'ont certains cinéastes [...].

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top