Mon compte
    Pierre Feuille Pistolet
    Note moyenne
    3,7
    130 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pierre Feuille Pistolet ?

    26 critiques spectateurs

    5
    11 critiques
    4
    11 critiques
    3
    1 critique
    2
    2 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Alex Motamots
    Alex Motamots

    7 abonnés 319 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 avril 2024
    Dans le huis-clos d'une voiture qui roule et qui passe des check-points, nous découvrons des vies brisées, des femmes et des enfants en fuite.
    Chacun raconte un peu sa vie, ses espoirs;
    J'ai aimé l'arrière-plan militaire, le son des bombes parfois : la guerre n'est jamais loin.
    J'ai aimé le dernier plan du film : la voiture fait aussi la route à vide.
    Des témoignages poignants.
    NineLou22
    NineLou22

    4 abonnés 55 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 février 2024
    Documentaire sans concession (pas de commentaires inutiles, ni de bla bla) et très puissant qui nous fait partager le cauchemar des ukrainiens en cours d'évacuation, ainsi que l'état des régions traversées après tout ce temps de guerre. Pas besoin de mots quand les familles se quittent sans savoir si elles se reverront un jour. Pas besoin de mots devant ces regards et ces attitudes qui en disent beaucoup et les récits, avec parcimonie, des histoires de chacun, de la violence irréversible de la guerre. Les passages avec les enfants sont particulièrement émouvants ou glaçants. Une grande claque ! Un grand documentaire à voir impérativement.
    bruno koso
    bruno koso

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 février 2024
    Le film est envoûtant, de l'action et du suspens..... le tout enrobé dune immense humanité et d'une magnifique leçon de courage.
    Chamar
    Chamar

    27 abonnés 47 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 7 janvier 2024
    On ne doute pas de la générosité et de la sincérité du réalisateur à aller sauver des Ukrainiens victimes de la guerre pour les ramener en Pologne. Et si le film dessine par moment avec une grande force la réalité très concrète du conflit (un champ de mine empêche de passer, la douleur des enfants...), on finit par être un peu gêné de l'effet catalogue, interchangeable, des passagers qui vient lisser les chaos de leur tragédie personnelle par un montage autoritaire et une bande son atroce - lorsque le terrible mariage du sound design et de la composition clouent le cercueil du documentaire de création de style international, dont "Pierre, feuille, pistolet" est un exemple canonique.
    Miami_Chorize
    Miami_Chorize

    9 abonnés 215 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 décembre 2023
    C'est un documentaire utile, sur une guerre passée désormais au second plan de l'actualité.

    Le dispositif est assez original : le réalisateur filme les opérations de secours (transport de réfugiés) auxquelles il a participé, en tant que chauffeur, avec un caméraman. L'objectif, placé à l'avant, filme l'intérieur du véhicule, où se succèdent des civils fuyant les zones de combat ou les régions limitrophes, risquant de le devenir à leur tour. (Cela a été filmé durant la première année de guerre.)

    Certains témoignages sont comiques et j'ai bien aimé les bouilles des enfants. Petit à petit, les histoires racontées par les passagers deviennent plus sombres...

    Cela ne dure qu'1h20. On ne sent pas le temps passer.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 226 abonnés 7 515 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 décembre 2023
    Maciek Hamela conduit (bénévolement) un van polonais à travers les routes d’Ukraine avec à son bord, des habitants qui fuient leur pays depuis l’invasion russe. L’étroitesse du véhicule se transforme en un refuge éphémère, une zone de confiance et de confidences… Hommes, femmes, enfants, vieillards, ainsi qu’une femme enceinte, ont tout laissés derrière eux pour fuir la guerre et trouver un havre de paix le temps du conflit.

    Pierre Feuille Pistolet (2023) est un road-movie en huis clos dont 99% du film se déroule à l’intérieur du van. Réalisé par Maciek Hamela lui-même, il filme son quotidien rythmé par les évacuations jusqu’à la frontière polonaise. Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, plus de 15 millions d’habitants ont dû quitter leurs foyers pour trouver refuge dans des régions (ou pays) plus sûrs.

    C’est le second film sur le conflit en Ukraine qui sort au cinéma cette année, 9 mois après le trip égocentrique de BHL : Slava Ukraini (2023). Dans un tout autre registre et bien évidemment, absolument pas tape-à-l’oeil, Pierre Feuille Pistolet (2023) nous entraîne dans l’horreur qu’est la guerre, ses déchirantes séparations, l’exode, les checkpoints, les mines qui jonchent les routes, les hommes qui partent sur le front et les mères de famille qui risquent leur vie pour mettre leurs enfants à l’abri.

    Pierre Feuille Pistolet (2023) nous fait vivre l’enfer de la guerre de l’intérieur, par le biais de multiples rencontres. On découvre les affres de la guerre sous une autre forme, bien loin des habituelles images des JT que l’on voit depuis maintenant près de 2ans.

    ● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Yves G.
    Yves G.

    1 464 abonnés 3 489 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 novembre 2023
    Depuis que la guerre a éclaté en Ukraine, Maciek Hamela a bénévolement parcouru des dizaines de milliers de kilomètres à bord de son van pour transporter des réfugiés et les aider à quitter les zones de combat. Ce Polonais, formé en France, réalisateur de plusieurs documentaires, a décidé de poser une caméra sur le tableau de bord de sa voiture et de filmer ses passagers pas comme les autres.

    Le titre de son documentaire lui a été inspiré par Sofia, une passagère de sept ans, incarnation vivante de l’innocence perdue, qui, durant le jeu que lui propose un autre passager pour chasser l’ennui du long voyage, oppose, à la pierre, à la feuille ou au ciseau, sa botte secrète : un pistolet. Une autre enfant, Sanya, est blottie dans les bras de son père. Depuis qu’un bombardement a détruit leur appartement, elle n’a plus prononcé une parole.

    D’autres drames poignants s’expriment dans les confessions des passagers, dans leurs sanglots ravalés, dans leurs silences : une femme accompagnée de ses deux enfants, évoque leur père dont on comprend bientôt qu’il est mort sur le front. Une mère porteuse, aussi belle qu’énergique, a vu disparaître la clinique qui la suivait et espère pouvoir aller en France pour y retrouver les parents d’intention de son enfant. Une Congolaise, installée depuis dix ans en Ukraine, a été fauchée par les balles russes et cherche un hôpital en Pologne ou en Allemagne. Une babouchka pleure ; elle a dû se résoudre à abandonner sa vache bien-aimée ; sa famille essaie de la consoler.

    "Pierre Feuille Pistolet" est victime du dispositif exigeant auquel il s’est astreint. Il ne sort quasiment pas de l’habitacle du véhicule et ne donne pas d’explication sur le conflit, sur sa temporalité, sur les lieux traversés. On voit par la vitre des immeubles éventrés, des voitures renversées, des tanks (russes ? ukrainiens ?) calcinés. On touche du doigt l’horreur de la guerre et les bouleversements qu’elle cause. Mais on n’en comprend pas grand-chose.
    pascale seguineau
    pascale seguineau

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 novembre 2023
    Film formidable, qui respire une humanité voire un humanisme hors-norme.
    Un prodige de documentaire!
    Sophie-Véronique
    Sophie-Véronique

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 novembre 2023
    Poignant d’humanité, d’authenticité, de simplicité et de vécu ! A voir absolument ! Le réalisateur est à la fois le conducteur et le personnage principal !
    Annie Goujard
    Annie Goujard

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 novembre 2023
    Nous avons beaucoup aimé ce film, que nous appellerions témoignage plutôt que documentaire, tant la parole de ces réfugiés ukrainiens nous parvient «en direct », sans aucune sophistication de montage. Nous sommes avec eux dans ce van (conduit par le réalisateur polonais lui-même, avec caméra embarquée) et partageons leur douleur (d’avoir tout quitté) mais aussi parfois leurs espoirs, ceux d’une vie à reconstruire.
    Magnifique.
    JUJUBE20
    JUJUBE20

    28 abonnés 59 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 novembre 2023
    Un dispositif cher au cinéma iranien (Panahi, Kiarostami...) appliqué à la guerre en Ukraine : une simple caméra dans un habitacle de voiture... Et c'est une évidence. Les destins brisés s'entremêlent : qu'ils parlent ou se taisent, les passagers en fuite nous font part de leur humanité singulière et donc universelle. Le début sur l'histoire d'une vache abandonnée transmet immédiatement l'émotion qui ne quittera pas le film. Des plaines rases forment des paysages répétitifs et sinistres ; le ciel lourd pèse souvent comme un couvercle ; des immeubles ou maisons dévastés surplombent des carcasses de véhicules détruits... Tout est désolé. Et pourtant la vie palpite grâce à ce chauffeur qui sauve des centaines de civils avec courage. Nous n'oublierons pas le visage des enfants, aux sourires et aux yeux si tristes. L'horreur de la guerre atroce voulue par Poutine nous déchire le cœur - au travers de ces histoires différentes et touchantes, mais aussi des émissions de radio. Et pourtant le cinéaste fait vivre l'espoir. Indispensable.
    Thomas
    Thomas

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 novembre 2023
    Très beau documentaire, qui privilégie l'intimisme et le récit de soi au sensationnalisme déshumanisant. Un film qui rappelle l'urgence qui persiste en Ukraine, au propos universalisable sur la guerre et l'exil forcé. Un film simple mais pas simpliste, qui provoque l'émotion naturelle, bref je recommande les yeux fermés (mais j'invite à les garder bien ouverts).
    Johanna
    Johanna

    3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 novembre 2023
    Un film d’une beauté qui fend le cœur. J’ai adoré, je recommande c’est nécessaire !
    En ce moment on a tous besoin de cet élan de solidarité et de chaleur <3
    Adelme d&amp;#039;Otrante
    Adelme d&#039;Otrante

    175 abonnés 1 145 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 novembre 2023
    Un minivan conduit des habitants qui fuient la guerre à l’intérieur de l’Ukraine ou jusqu’à la frontière polonaise. Le dispositif est simple Maciek le réalisateur est aussi le conducteur, les caméras sont fixes et les passagers sont en majorité des femmes ou des enfants. Une petite fille ne parle plus depuis qu’une bombe s’est abattue sur son immeuble, on raconte qu’un jeune ukrainien a été capturé par des troupes russes à un check point et instantanément transformé en chair à canon, un couple pleure en pensant à la vache qu’ils ont du abandonner. Derrière les vitres il n’y a que maisons éventrées, voitures explosées et chars calcinés. A l’intérieur de l’habitacle l’humanité est présente, elle vacille comme une petite flamme fragile, dehors elle n’existe déjà plus.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

    227 abonnés 974 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 novembre 2023
    La guerre est en Europe ! Ce documentaire raconte l’événement tragique de l’intérieur avec des images filmées depuis le van de Maciek Hamela qui évacue les civils. Villes détruites, mines, vies brisées, bruits des bombes, épaves de chars d’assaut. Le van devient le lieu de discussions bouleversantes et passionnantes sur la vie en période de guerre aux XXIème siècle.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top