Note moyenne
3,9
22 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

22 critiques presse

Le Parisien

par Renaud Baronian

Ce poignant documentaire, en salles ce mercredi, a entièrement été tourné dans une voiture par un cinéaste chauffeur qui transporte des réfugiés vers la Pologne et filme leurs conversations. Le résultat est déchirant.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Télé 7 Jours

par Isabelle Magnier

Une belle leçon d'humanité.

Cahiers du Cinéma

par Raphaël Nieuwjaer

L’émotion circule dans l’habitacle, et saisit par surprise – sanglots retenus à l’évocation d’une vache abandonnée, pleurs versés sur les parents d’une inconnue.

Franceinfo Culture

par Jacky Bornet

Un vent de liberté remplit l'habitacle de la voiture dont on ne sort pratiquement pas du film. Pourtant l'image est remarquable, le ruban de la route qui défile, la vie que dégagent les passagers, leur spontanéité et loquacité, font de Pierre, feuille, pistolet un puissant témoignage sur la guerre, en Ukraine comme ailleurs.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

L'Humanité

par Vincent Ostria

Un sobre tableau de la vie qui résiste au milieu de l'horreur quotidienne.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

L'Obs

par Jérôme Garcin

Le dispositif pourrait sembler artificiel, il est d’une force incroyable. C’est la tragédie de l’exode, en huis clos. C’est l’horreur de la guerre, en mouvement. C’est hier, et aujourd’hui. Avec, au bout du chemin, la faible lueur de l’espoir. Celui de revenir chez soi. Bouleversant.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Croix

par Stéphane Dreyfus

Pépite documentaire du dernier Festival de Cannes, ce road-movie plein d’empathie livre les témoignages poignants d’Ukrainiens évacués lors des premières semaines de l’invasion russe que le réalisateur a filmés dans son propre van.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

La Voix du Nord

par Catherine Painset

Un dispositif simple pour un film vrai et plein d’humanité.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Figaro

par Valérie Beck

Un film éloquent et touchant.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Les Fiches du Cinéma

par Gilles Tourman

À bord de son minivan, Maciek Hamela filme des personnes qu’il a décidé de transporter depuis l’Ukraine vers la Pologne, après le déclenchement de la guerre. Plus qu’un témoignage sur le conflit, une plongée puissante au cœur de l’humain.

Les Inrockuptibles

par Ludovic Béot

Dans cette voiture-caméra, les passager·ères et les paroles s’accumulent, donnant à voir une mosaïque très dense de témoignages qui montre à quel point la guerre reconfigure l’imaginaire de celles et ceux qui la subissent.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Luc Chessel

En 2022, le cinéaste polonais Maciek Hamela a sillonné l’Ukraine envahie en minivan pour conduire des civils en zone sûre. En résulte un documentaire subtil et courageux, qui met en lumière la pluralité des existences brisées par la guerre.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Ouest France

par La Rédaction

Un documentaire passionnant.

Paris Match

par Fabrice Leclerc

Foutraque, filmé sur le vif, voilà un témoignage passionnant, bouleversant, attendrissant sur l’humain dans l’horreur. Qui en dit plus que de longs discours.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Sud Ouest

par Julien Rousset

Un documentaire bouleversant.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

Transfuge

par Corentin Destefanis Dupin

L’intelligence du montage confère à ce regard porté vers l’arrière une portée double. D’une part, il s’agit de filmer la guerre en différé [...]. D’autre part, la plus importante et la plus belle, la caméra partage l’intimité des familles entassées tant bien que mal dans l’habitacle étroit, levant le voile sur une foule de sentiments contraires [...].

Télérama

par Etienne Labrunie

À bord de son minivan, le cinéaste polonais Maciek Hamela aide des Ukrainiens à fuir les bombes russes. La caméra saisit les visages, les mots. Poignant.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Claudine Levanneur

Un documentaire réconfortant qui prouve que la fraternité entre les peuples peut surgir là où on l’attend le moins.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Critikat.com

par Lukas Moreau

Évitant de peu accrocs et maladresses, le film réussit parfois à donner des voix et des visages à des réfugiés de guerre qui auraient pu demeurer des silhouettes anonymes.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Culturopoing.com

par Alexandre Lebrac

Récit de la guerre vue et vécue de l’intérieur par des civils gardant foi en leur avenir, "Pierre Feuille Pistolet" embarque son spectateur dans un voyage de poésie et de résilience.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

Il en ressort des scènes brutes de décoffrage, captant l’expression triviale d’un désarroi profond, d’un bref réconfort, d’une sourde angoisse, d’une immense fatigue, sans que le souci de la caméra l’emporte une seconde.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Première

par Thomas Baurez

Pour autant chacun ici continue de croire à une réconciliation possible. Alors que ce conflit ne cesse de s’intensifier, ce film dont le titre même rend compte de son absurdité, renvoie toutefois au sein du chaos, une lueur d’espoir.

La critique complète est disponible sur le site Première
Les meilleurs films de tous les temps