Mon compte
    Etat limite
    Note moyenne
    3,9
    14 titres de presse
    • Marianne
    • aVoir-aLire.com
    • Bande à part
    • L'Obs
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Ouest France
    • Positif
    • Première
    • Télérama
    • Critikat.com
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Paris Match

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Diffusé il y a peu sur Arte, ce documentaire passionnant connaît aujourd’hui les honneurs (mérités) d’une distribution au cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Nicolas Peduzzi réalise pour sa troisième œuvre en tant que réalisateur, un cinéma incarné, habité de ses tourments et de ses joies intérieurs, un cinéma qui ne raconte pas ce que le monde est, mais ce qu’il a oublié de devenir.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Bande à part

    par Hélène Robert

    Sous ses allures conventionnelles de documentaire télévisuel, voilà en réalité une œuvre artistique à part entière, pleine de ferveur et de rebondissements.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Plus humaniste que politique (même si le film l’est souvent et toujours au bon endroit), « Etat limite » rend hommage à un personnel exsangue qui, malgré les entraves, tente de faire son boulot à l’hôpital Beaujon, à Clichy.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Les Inrockuptibles

    par Arnaud Hallet

    Le film semble progressivement se calquer sur les pathologies qui le peuplent : délirant, démoniaque et dangereux.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Sonya Faure

    Le documentaire de Nicolas Peduzzi est une plongée terrible et fascinante dans un service de soins psychiatriques asphyxié, au côté d’un médecin d’une infinie douceur qui s’efforce de ne pas perdre pied.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par Michel Onat

    Tourné comme une fiction, le documentaire filme les ravages de l'obligation de rendement et le manque de moyens du monde hospitalier à travers un homme admirable qui se bat pour soulager la souffrance.

    Positif

    par Ariane Allard

    Portrait vibrant, à la fois lyrique et lucide, fasciné et assez fascinant.

    Première

    par Emma Poesy

    Sans jamais commenter ce qu’il observe, le réalisateur capte avec une grande justesse (comme Nicolas Philibert dans sa trilogie en psychiatrie) la tension permanente qui émane de l’hôpital.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Isabelle Poitte

    Un film qui happe et frappe fort, tout en ruptures de rythme, riche de l’énergie et de la mélancolie de son personnage.

    Critikat.com

    par Corentin Lê

    Le rôle du psychiatre consiste à faire corps avec cette ligne de démarcation, c’est-à-dire d’évoluer dans un « état limite », entre l’ici et l’ailleurs.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    S’il filme caméra à l’épaule, sa démarche est l’inverse de celle du reporter. Peduzzi refuse tout autant les diktats de l’orthodoxie documentaire postulant la pseudo-objectivité du cinéaste. Il tente des expériences de montage (...) et ne se prive pas de dramatiser le récit en jouant avec la musique techno, ambient, électro, parfois mixée très en avant, au point de couvrir et de shunter parfois la parole.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Monde

    par Maroussia Dubreuil

    On a rarement articulé aussi clairement la fonction du soignant, sa générosité et son état limite.

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Caméra au poing et jamais caché aux patients, Nicolas Peduzzi suit l’unique psychiatre de l’hôpital Beaujon, à Clichy.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top