Vos gueules, les mouettes !
    2,6
    54 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vos gueules, les mouettes ! ?

Publiée le 26 septembre 2019
    Que de mouettes...et de cocus! Ici il y a un dicton : « Quand le vent souffle à Saint-On, les filles ne savent plus ce qu'elles font ! » Sorti en 1974, "Vos gueules les mouettes !" est le dernier film de Robert Dhèry en tant que rèalisateur! Toute la clique chère au crèateur des Branquignols est là : Colette Brosset, Micheline Dax, Jacques Legras, Christian Duvaleix, Pierre Tornade...et l'amusant Robert Rollis en cul de jatte qui circule dans une caisse à poisson! Rien ou peu à dire de ce cinèma de boulevard si ce n'est que c'est une comèdie burlesque mineure de Dhèry qui rit tout du long comme un âne! Un concours en Super-8 qui rèpond à un certain nombre de règles, de schèmas, de thèmes que l'on retrouve dans la pièce de thèâtre mais sans la fantaisie! C'est parfois drôle (cf. la scène de la messe) mais souvent lourd! Le Finistère sud est tout de même mis à l'honneur dans ce film, mèlange de douceur et de sauvagerie qui n'appartienne qu'à la Bretagne...
    kibruk
    kibruk

Publiée le 11 octobre 2015
    "Vos gueules les mouettes" est un film burlesque français tombé dans un oubli pas totalement justifié. Si pas mal de gags traînent trop en longueur, d'autres sont vraiment très drôles, en particulier une fin en fanfare absolument irrésistible qui est le meilleur moment du film et qui mérite à elle seule sa vision.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 12 novembre 2012
    Un concours super 8 pour cinéaste amateur est organisé par l'orft,le cinéaste incarner par pierre Mondy y voit là une chance,il décide de participer.L'histoire n'a pas un grand intérêt,elle est plus un prétexte aux gags.Mais les gags sont souvent poussifs,voir même pénibles.Comme les blagues sur le cul de-jatte,une fois ça passe mais Dhéry nous les faits toutes,en passant de comme sur des roulettes,à qu'est ce que tu veux quand on a pas de tête. La loufoquerie de certains gags fonctionne parfaitement,mais il n'y en a que trop peu.Dans l’ensemble le film est tout de même,une sorte de bric à brac,mal construit et limite débile,surtout sur la fin.Le tout est agrémenté de scènes(la danse par exemple) qui n'ont rien à faire ici,et dont on se demande pourquoi elles ont été placés dans le film.Bref le film n'a pas le rythme et d'aussi bon gags que le petit baigneur.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 9 juin 2017
    Le niveau zéro de l'humour français.... et je pèse mes mots.... tout est absolument débile et sidérant de nullité dans ce gag des Branquignols qui ressemble vraiment à un pot de départ plutôt qu'à un film de cinéma. Nous atteignons là le fond de la cuve. Pas un instant ce film ne m'a fait sourire... je suis encore sous le choc qu'une pareille daube est été tourné avec des moyens financier..... dernier film de Dhéry et c'est normal.... et je ne suis pas breton.....
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 16 juin 2015
    Bon, ben voilà une comédie pas réussie, typiquement années 70, avec un manque d’histoire flagrant et des gags plus que moyens, que les interprètes ne parviennent pas vraiment à sauver.
    En effet le casting compte quelques figures connues de la comédie française de cette époque, avec Robert Dhéry, qui réalise aussi le film, Pierre Mondy qui s’empare du rôle principal, Micheline Dax aussi… bref pas mal d’acteurs plus ou moins connus aujourd’hui, qui ne font pas des folies. Leurs personnages sont franchement très légers, et les prestations des acteurs lorgnent nettement avec le théâtral, ce qui n’est pas forcément du meilleur effet. Dans l’ensemble je n’ai pas été très convaincu par les acteurs, qui n’ont visiblement pas été dirigés.
    Le scénario est très basique. En fait on est dans une sorte de pièce de théâtre avec une succession de gags plus ou moins (et souvent moins heureux). Quelques bonnes idées peuvent surnager (encore qu’il faudra avoir l’état d’esprit de l’époque pour apprécier), mais dans l’ensemble c’est très très moyen (dans le phare il y a du très lourd). C’est pas imaginatif, c’est redondant (il y a des gags qu’on nous assène 5 fois à la suite), et comme il n’y a aucune histoire pour tenir tout cela on finit franchement par s’ennuyer malgré la durée courte de cette comédie.
    Visuellement le résultat n’est pas vraiment plus enthousiasmant. L’ambiance bretonne est peu exploitée malgré la présence des bigoudens, des bagads et autres éléments folkloriques locaux, mais c’est plus au niveau des décors que c’est peu enthousiasmant. Le film sonne souvent toc, et se passe plus dans le bistrot local et dans des intérieurs en carton-pâte qu’au milieu des paysages bretons. La photographie est correcte, mais sans plus, et musicalement on peut parler d’un ratage, malgré une introduction prometteur et un certain Gérard Calvi, assez connu, à la bande son. Là-dessus il faut ajouter une mise en scène plutôt balourde et approximative, d'un Robert Dhéry qui, en tant que réalisateur n’a quand même jamais était une pointure.
    Bref en somme Vos gueules les mouettes est une pantalonnade pas franchement drôle, superficiel et qui ressemble fort à un film de copain fait à l’arrache en quelques jours, pour s’amuser, mais qui ne fait pas rire grand monde hors du cercle restreint de ceux qui y ont participé. Je donne 1.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 4 février 2024
    Participant à un jeu primé de l'ORTF, Kenavec (Pierre Mondy), avec le concours de sa drôle de famille et de la population de son village, tourne un film amateur à la gloire de la Bretagne traditionnel. Mais, précisément parce qu'il est entouré d'hurluberlus, son documentaire prend un tour assez inattendu.
    On retrouve la famille et l'esprit Dhéry. Ses Branquignols font leurs pitreries sur la scène d'un village breton. Loufoques et burlesques, les gags se succèdent au gré de l'inspiration des auteurs, formant un récit décousu et soulignant la mise en scène foutraque de Robert Dhéry, lequel ne construit pas tant une intrigue -et encore moins des personnages- qu'il dirige des sketches. C'est d'un humour un rien dépassé aujourd'hui, candide, primesautier et parfois puéril. La réalisation est sans élégance et Dhéry donne par moments dans un grivoiserie inattendue et facile.
    Cependant, les comédiens savent jouer les idiots et la modestie de français plus que moyens avec une bonne humeur comminicative.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 26 septembre 2009
    Deux petites étoiles... Quelle déception ! Je me suis décarcassé pour retrouver ce film de R. Dhéry - parce que les critiques ici sont bonnes, parce que j'aime le cinéma de cette époque et parce que j'aime beaucoup le petit baigneur ! Mais voilà, le film ne se compare pas à ce dernier, rien à voir ! Tout est très inégal. L'humour, en premier lieu, tantôt très amusant, tantôt réellement ridicule ! Certains personnages nous tape sur le système dont celui campé par... R. Dhéry, le comble ! Finalement, ils sont peu à tirer leurs épingles du jeu, citons P. Mondy et R. Rollis. Pour résumer, un constat en demi teinte qui ne penche pas en faveur du film... On peut passer un bon moment mais il faudra excuser de nombreux défauts !
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 2 novembre 2022
    Voilà un film surprenant.
    Oui, si on se réfère au scénario de base, c'est assez creux, et pas vraiment de quoi en faire un film. Mais il s'agit d'une comédie. Et pour le coup, c'est un tiercé gagnant. Les gags s'enchaînent, sont réussis (pas tous, hein! Faut pas exagérer) et m'ont bien fait rire. Les acteurs sont tous dans leur rôle, et même un certain Jacques Legras qui en cumule 3! Rien que cela!
    On passe donc un agréable moment.
    dernier détail : spoiler: la scène de la fessée aux femmes infidèles
    ne pourraient certainement plus se faire de nos jours pour lutter contre la violence faite aux femmes et contre le sexisme. Mais cela ne posait pas de problème à cette époque.
    A voir par les amateurs de comédie, tendance franchouillarde.
    Je surnote un peu car ce film mérite plus que sa moyenne actuelle.
    sandelin
    sandelin

Publiée le 26 décembre 2014
    Une comédie franchouillarde et sans moyen qui mise à fond sur le visuel, rythmée de quelques scènes qui font mouche, et où le gag est prioritaire sur la logique.
    yoyoseb
    yoyoseb

Publiée le 3 avril 2008
    Bien avant Dany Boon et les ch'tis, les Branquignols avaient réussi à nous faire hurler de rire à grands coups de clichés sur les Bretons. Certes ce n'était pas toujours d'une grande finesse mais il n'empêche, on rit rarement en continu tout au long d'un film.
    La meilleure preuve est que j'ai vu ce film il y a une quinzaine d'années et que j'en garde malgré tout ce temps un excellent souvenir. Vivement qu'il repasse à la télé ou qu'un DVD sorte ! Avec toutes ces chaînes câblées...
    comment ne pas aimer ce film? une imagination débordante autour des divers symboles de la bretagne; des dialogues à mourir de rires et des acteurs géniaux. je ne comprend pas pourquoi vos gueules les mouettes est introuvable autant en cassette vidéo qu'en dvd
    Publiée le 20 juin 2009
    ce film est génial mais quel dommage de ne pas le trouver dans le commerce ! si quelqu'un sait ou le trouver, qu'il me le dise merci !
    Roger T.
    Roger T.

Publiée le 3 mai 2022
    critiques assassines et échec commercial, cet ultime film de Robert Dhéry comporte certes quelques lourdeurs et longueurs mais est bourré d'imagination; vu le titre, j'avais un peu hésité avant de le regarder mais dès les premières images (le débarquement des caisses), je me suis dit que j'allais passer un bon moment de délire. On est parfois à la limite du pastiche (ou de l'hommage) à Chaplin(le bateau qui tangue) ou Laurel et Hardy (les vagues entrant par le hublot).
    Sans prétention, ce film nous rapproche un peu du cinéma de Pierre Etaix et les comédiens ont du se marrer pendant le tournage.
    Publiée le 16 juin 2007
    Un film copié sur une vieille VHS depuis longtemps affacée. Quelques souvenirs ! dont l'interprétation fameuse de Robert ROLLIS le cul de jatte ! Sans oublier Christian DUVALEIX, Pierre MONDY, Pierre TORNADE... Les Branquignols y étaient quasi tous

Le décès de Robert DHERY aurait été l'occasion de sortir une collection de ces films. En vain !
    Si quelqu'un en a une copie, qu'ils n'hésite pas