Film étrange que ce The Appointment. Classé dans le registre horrifique, à mon sens c’est abusif, car c’est plus un drame avec une touche fantastique qui, d’ailleurs, est globalement assez inexpliquable. Pour ma part j’ai apprécié l’ambiance. Soutenue par une bande son parfaite, le métrage distille une atmosphère surannée, étouffante, inquiétante, particulièrement grâce aux décors, très soignés dans les petits détails, et à la mise en scène, gros point fort du film. Le réalisateur innove de bout en bout et livre une partition indiscutablement brillante. Les traveling, les plans fixes sur les souvenirs, les petits détails comme la pomme pour suggérer un élément important invisible à l’œil nu, la scène clé du film assez incroyablement réalisée, franchement, la réalisation est hyper plaisante à voir car c’est bourré d’idée. Formellement, le film est donc difficilement critiquable, et les scènes marquantes sont vraiment marquantes (celle du tournevis !). Toutefois, faudra pas attendre de l’horreur graphique vraiment présente, ce n’est pas du tout le cas.
Pour le reste, un point qui m’a chiffonné tient au rythme. En fait le film est extrêmement minimaliste. Après une scène d’ouverture dont on ne comprendra pas forcément l’importance pour la suite (je l’ai dit, le fantastique est laissé à l’interprétation du spectateur), le métrage raconte un évènement précis, un détail dans une vie, mais un détail qui peut tout changer. Et après, c’est quasiment une narration en temps réel. Alors oui, c’est audacieux, oui c’est bien filmé, mais parbleu, il y a quand même d’énormes longueurs. La raison ? Eh bien au départ c’était une sorte de pilote d’une anthologie horrifique. Doté d’un coup d’un plus gros budget grâce à un nouveau producteur, le réalisateur a finalement voulu en faire un long-métrage à part entière, et donc, il a fallu dopé le projet initial et arriver à la durée minimale d’un long. Pour cela il a fallu diluer un peu, étendre, sûrement trop artificiellement, et donc le métrage est très mou. C’est dommage, ça gâche un peu le plaisir d’ensemble et ça m’a amené à réviser ma note, surtout avec l’interminable nuit !
Côté casting, le couple fonctionne bien, avec Edward Woodward très convaincant. Il y a un vrai naturel entre eux, les réactions de couple sont crédibles, c’est fin, ça convient bien au drame qui se joue. La jeune Joanne, elle, est interprétée par une actrice peu expérimentée et qui n’a pas fait grand-chose après, et ça se sent. Elle récite son texte, ses poses sont plutôt maladroites, elle n’est pas vraiment convaincante, même si son côté angélique d’apparence aurait pu être mieux exploité.
Mon opinion sur ce film est qu’il faut le voir surtout comme une curiosité et un film d’ambiance inquiétant et mystérieux. Par certains aspects, il m’a fait penser au film Lemora, autre rareté à l’ambiance étrange, poétique et sombre, mais au rythme lent et à l’interprétation inégale. 3.5