Mon compte
    Portraits fantômes
    Note moyenne
    3,7
    18 titres de presse
    • Bande à part
    • Culturopoing.com
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Croix
    • La Septième Obsession
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Ouest France
    • Transfuge
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Première
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    Bande à part

    par Olivier Pélisson

    Kleber Mendonça Filho signe un long-métrage à la facture apparemment simple, mais à la richesse enthousiasmante, qui vient éclairer l’automne meurtri, avec sa résistance douce mais nécessaire, par la transmission des images et des sons.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Culturopoing.com

    par Vincent Nicolet

    À la fois profondément intime et résolument ouvert sur le monde qui l’entoure, Portraits Fantômes, dépasse sa dimension de témoignage d’une époque révolue ou d’exercice nostalgique. Il se refuse à toute forme d’idéalisme pour tendre à l’impartialité, derrière sa nature par essence subjective, qu’il n’a de cesse de confronter au réel.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    L'Humanité

    par Samuel Gleyze-Esteban

    En cela, Portraits fantômes décrit, modestement, un avenir possible du cinéma. Si les salles où Kleber Mendoça Filho a éduqué sa cinéphilie n’existent plus, il faut redevenir alerte, et penser le film hors des cadres d’avant. Adossé aux images des salles désaffectées, ce futur de l’art prend ici prend une forme impécunieuse, celle d’un cinéma-collage composite.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par N. S.

    Les histoires intimes se superposent à celles du pays, les images d’archive s’entremêlent aux personnelles, un projectionniste disparu revit dans ce film palimpseste à cheval sur les époques, d’où ses accents surnaturels : rien n’égale le cinéma ou un lieu chargé de mémoire pour relier les vivants et les morts.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    Kleber Mendonça Filho en réactive la mémoire souterraine, grâce aux images qu’il n’a cessé de tourner, démontrant ainsi la puissance du cinéma comme moyen de résistance contre l’oubli.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Septième Obsession

    par Lucas Charrier

    "Portraits fantômes" fait partie de ces films qu’on considérera à tort comme moniteurs quand il dit des choses si importantes.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Fascinant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Cl. F.

    Ces deux fictions foisonnant de signes trouvent de nouvelles ramifications dans Portraits fantômes, documentaire virtuose dans lequel le cinéaste, né en 1968, revisite ses premiers films, en confirme la part autobiographique tout en les reliant à une histoire plus ample du Recife de son enfance et de sa jeunesse − la destruction des vieux habitats, l’abandon de la population au marché…

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Isabelle Boudet

    En faisant le portrait de sa ville, Recife, le réalisateur d’Aquarius signe une épopée universelle sur la fin possible du cinéma. Du montage au cordeau d’images d’archives et de ses propres tournages, surgit de manière imprévue une émotion intense et partagée.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Arnaud Hallet

    Jusque dans sa conclusion surnaturelle, “Portraits fantômes” est un perpétuel étonnement. Celui d’un sociologue à la caméra, qui exprime combien la forme d’une ville change plus vite, hélas, que le cœur des humain·es.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Luc Chessel

    Le Brésilien Kleber Mendonça Filho parcourt Recife, où il vit, et ses salles de cinéma, dans une promenade urbaine tendre.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un autoportrait sensible, poétique et émouvant.

    Transfuge

    par Corentin Destefanis Dupin

    Kleber Mendonça Filho signe avec "Portraits fantômes" un film mélancolique autour de la création. Une petite merveille.

    Télérama

    par Laurent Rigoulet

    Le coréalisateur de Bacurau se défend d’être nostalgique d’un âge béni, mais son film visite avec passion des salles où l’on écrit sur des vitraux : « le cinéma est un lieu de bienveillance ».

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Élie Raufaste

    Avec cet essai documentaire composé en grande partie d’archives personnelles, le cinéaste troque la géographie pour l’archéologie, et glisse de l’intime […] au collectif [...].

    Première

    par Estelle Aubin

    Et on retrouve presque quelque chose de rohmérien dans cette navigation hasardeuse à travers la cité colorée qui nous montre que l’identité est géographique, ou “géo-sociale”.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    aVoir-aLire.com

    par Anaëlle Paccard

    Le portrait poétique d’une ville en même temps qu’un autoportrait en creux, qui nous en dit autant sur Recife, que sur le rapport de Kleber Mendonça Filho à son médium.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Élias Campos

    Kleber Mendonça Filho se présente comme le garant d’une mémoire idéalisée, au risque de recréer une version figée et fantasmée de la ville de son enfance.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top