La Belle affaire
    2,9
    158 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Belle affaire ?

frederic T.
    frederic T.

Publiée le 10 septembre 2024
    Inspirée d’une histoire vraie, cette intrigante escroquerie du temps de la réunification des 2 Allemagnes disposait d’un sujet en or (ou en marks !) pour réussir une chronique sociale ou un thriller haletant, empreint d’un vernis historique pour illustrer la rencontre entre collectivisme et consumérisme…. Hélas, voulant mêler petite et grande histoire, Natja Brunckhorst se perd dans une mise en scène sans relief au service d’un triangle amoureux bien peu convaincant.
    Cette évocation d’un temps révolu qui se voudrait lunaire et sensible est au contraire balourde et sans intérêt à l’image d’un final ridicule.
    Reste Sandra Hüller toujours magnifique… c’est malheureusement bien trop peu !
    Sosa
    Sosa

Publiée le 6 septembre 2024
    Comme déjà abordé pzr un autre utilisateur fu site allocine.fr, l'intérêt d'avoir intéressé cette histoire d'une sorte de trio amoureux ne rajoute pas grand chose zu film di ce n'est quelques minutes inutile et nous ne savons pas pourquoi l'oncle a été rejetée, on dirait que des leur retrouvaille, il fait partie de cette famille et ai accueilli sans l'ombre de quelconque reproche, rien.
    Ce point n'est pas assez développé.

De plus, je n'ai esquissé qu'un sourire, peut on réellement appeler ça une "comédie?
    Miami_Chorize
    Miami_Chorize

Publiée le 8 septembre 2024
    Je suis moins sévère que d'autres concernant ce film, parce que je trouve qu'il réussit là où on ne l'attend pas.

On nous a vendu une comédie décalée sur la RDA finissante et, de ce point de vue là, c'est en général assez lourd. Il m'est arrivé de sourire pendant la projection mais, la plupart du temps, je me suis dit que je ne devais pas faire partie du public-cible.

En revanche, tout ce qui concerne les relations humaines, au sein de cette grande famille élargie que constituent les habitants de l'immeuble où résident les anciens employés de l'usine locale, est plutôt bien vu. Le film pose de bonnes questions sur ce qu'est la vie, ce à quoi on peut aspirer : partir ou rester, privilégier l'amour ou l'argent, rouler d'abord pour soi ou jouer collectif...

J'ai trouvé les acteurs plutôt bons, avec une Sandra Hüller une fois de plus épatante, dans un rôle très différent de ceux dans lesquels on l'a vue ces dernières années.
    Evelyne D.
    Evelyne D.

Publiée le 16 septembre 2024
    J'ai passé un excellent moment à voir ce film, des scènes d'anthologie, un climat si spécial de l'absortion de la RDA par la RFA avec les craintes des allemands de l'Est et leur espoirs aussi, et aussi leur mentalité très différente de l'Ouest. Sandra Hüller toujours une très bonne actrice. Et en plus inspirée d'une histoire vraie et méconnue.
    Mimosa75
    Mimosa75

Publiée le 11 septembre 2024
    Film sympa à voir ne serait que pour le côté rétro déco de l’ex RDA et la critique en creux des deux systèmes (capitaliste et communiste) et du système de confiance que l’on donne au monnaie qui n’est qu’une illusion collective ..
    Mention spécial pour l agent de Maintenance du bunker anarchiste qui m’a bien fait sourire .
    Psychogirl
    Psychogirl

Publiée le 4 septembre 2024
    Un film surprenant, des moments drôles, touchants, tristes. Un vrai bonheur de découvrir cette histoire basée sur un fait réel. Un panel d’acteurs qui va de 8 à 73 ans, ici pas de bombe sexuelle ou de jeunes premiers, rien qu’une histoire troublante
    Philippe Rollet
    Philippe Rollet

Publiée le 30 août 2024
    Cette comédie est assez platement mise en scène et se double d’un triangle amoureux qui convainc encore moins, malgré la présence de la superbe actrice Sandra Hüller
    François LARROCHE
    François LARROCHE

Publiée le 13 septembre 2024
    Tres belle comedie, toute en subtilité.
    Une tranche de l’histoire de l’Allemagne traitee de façon emouvante et humoristique.
    Une fable sociale a partager sans moderation.
    Paul Desgranges
    Paul Desgranges

Publiée le 8 septembre 2024
    Un deuxième très bon film allemand récemment (après "La zone d' intérêt") et encore une fois avec l'excellente Sandra Hüller !
    Des histoires individuelles, et une aventure collective, lors des derniers jours avant la réunification monétaire des deux Allemagne... D'honnêtes citoyens de l'ex-RDA font preuve d'audace, et d'ingéniosité, et vivent 3 jours de folie et de désillusion au milieu d'un grand bouleversement de l'Histoire.
    Les grandes idéologies de l'époque socialisme, libéralisme vues de manière pratique et humaine. C'est touchant et drôle !