Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Cette comédie plonge dans l’euphorie d’une petite communauté est-allemande qui tire profit de billets périmés lors de la réunification en 1990.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Télé Loisirs
par Margot Loisel
Tout en évitant les outrances du cinéma d'action, un film de casse roublard, politique et virevoltant.
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
C'est drôle, c'est tendre, c'est malin, Sandra Hüller brille au milieu du chaos, Ronald Zehrfeld et Peter Kurth incarnent des héros fatigués à la Kaurismäk.
Franceinfo Culture
par Laurence Houot
Ce film choral, qui aurait gagné à être un peu resserré, est servi par une troupe d'acteurs où chacun joue sa partition autour d'une Sandra Hüller lumineuse. La mise en scène soignée, avec des plans bien composés et des décors, costumes et la fameuse Trabant, évoque avec justesse l'esthétique et l'esprit si particuliers de ce monde singulier, né dans l'ancien "bloc de l'Est", et mort avec sa disparition.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Obs
par Xavier Leherpeur
D’après une histoire vraie, une comédie sur le collectivisme à l’épreuve du consumérisme. Parfois pataude, mais interprétée par le meilleur du cinéma allemand.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
Une comédie allemande de bonne humeur qui braque la comédie à l'anglaise.
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Plusieurs récits d’époque ont servi de sources d’inspiration à cette comédie "vintage" qui mêle chronique sociale, portrait d’un passé aux échos très actuels et mésaventures sentimentales. Sandra Hüller, l’héroïne d’Anatomie d’une chute, apporte tout son charme à cette bande de Pieds Nickelés attachants et courageux.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Libération
par Sandra Onana
À partir d’une histoire vraie, Natja Brunckhorst imagine une escroquerie menée au culot par les résidents d’un quartier ouvrier de l’ex-RDA en 1990.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par Thierry Chèze
(...) cette comédie sociale séduit dans l'installation de son récit et son ambition de mêler petites et grande histoire, mais elle se perd au fil des minutes, en multipliant des sous-intrigues poussives qui, malheureusement, abîment sa fluidité.
Sud Ouest
par C.C.
Casse improbable et réunification de l'Allemagne au cœur de cette comédie portée par Sandra Hüller.
Télérama
par Samuel Douhaire
La Belle Affaire touche juste dans son évocation des conséquences sociales de la réunification allemande, sans tomber dans une démagogique "ostalgie" (...). Et Sandra Hüller est décidément une actrice d’exception.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Aborder des sujets essentiels sans se prendre au sérieux, voilà la belle idée de cette rentrée pour prolonger encore un peu l’insouciance et la bonne humeur de l’été.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Figaro
par O.D.
Sur ce formidable scénario, hélas, la réalisatrice (également scénariste) empile maladroitement une série de sous-intrigues et de quiproquos qui alourdissent considérablement le film. Le fait d'opter pour une comédie estivale et solaire, ne permet pas hélas de sauver l'ensemble du film.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par J. Ma.
Inspirée d’une histoire vraie, cette comédie au sujet pour le moins original est assez platement mise en scène et se double d’un triangle amoureux qui convainc encore moins.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Nicolas Marcadé
Une histoire semi-vraie, intéressante, mais prise dans un schéma de comédie sociale usé et usant.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Nicolas Moreno
(...) une métaphore plutôt lucide sur l’économie mondiale et les rapports entre forces géographiques inégalitaires (ici, les deux côtés de l’Allemagne en cours de réunification), mais qui ne tient pas la route et explose complètement dans son final, expédié et lunaire.
La critique complète est disponible sur le site Première
La Croix
Cette comédie plonge dans l’euphorie d’une petite communauté est-allemande qui tire profit de billets périmés lors de la réunification en 1990.
Télé Loisirs
Tout en évitant les outrances du cinéma d'action, un film de casse roublard, politique et virevoltant.
Dernières Nouvelles d'Alsace
C'est drôle, c'est tendre, c'est malin, Sandra Hüller brille au milieu du chaos, Ronald Zehrfeld et Peter Kurth incarnent des héros fatigués à la Kaurismäk.
Franceinfo Culture
Ce film choral, qui aurait gagné à être un peu resserré, est servi par une troupe d'acteurs où chacun joue sa partition autour d'une Sandra Hüller lumineuse. La mise en scène soignée, avec des plans bien composés et des décors, costumes et la fameuse Trabant, évoque avec justesse l'esthétique et l'esprit si particuliers de ce monde singulier, né dans l'ancien "bloc de l'Est", et mort avec sa disparition.
L'Obs
D’après une histoire vraie, une comédie sur le collectivisme à l’épreuve du consumérisme. Parfois pataude, mais interprétée par le meilleur du cinéma allemand.
Le Dauphiné Libéré
Une comédie allemande de bonne humeur qui braque la comédie à l'anglaise.
Le Journal du Dimanche
Plusieurs récits d’époque ont servi de sources d’inspiration à cette comédie "vintage" qui mêle chronique sociale, portrait d’un passé aux échos très actuels et mésaventures sentimentales. Sandra Hüller, l’héroïne d’Anatomie d’une chute, apporte tout son charme à cette bande de Pieds Nickelés attachants et courageux.
Libération
À partir d’une histoire vraie, Natja Brunckhorst imagine une escroquerie menée au culot par les résidents d’un quartier ouvrier de l’ex-RDA en 1990.
Ouest France
(...) cette comédie sociale séduit dans l'installation de son récit et son ambition de mêler petites et grande histoire, mais elle se perd au fil des minutes, en multipliant des sous-intrigues poussives qui, malheureusement, abîment sa fluidité.
Sud Ouest
Casse improbable et réunification de l'Allemagne au cœur de cette comédie portée par Sandra Hüller.
Télérama
La Belle Affaire touche juste dans son évocation des conséquences sociales de la réunification allemande, sans tomber dans une démagogique "ostalgie" (...). Et Sandra Hüller est décidément une actrice d’exception.
aVoir-aLire.com
Aborder des sujets essentiels sans se prendre au sérieux, voilà la belle idée de cette rentrée pour prolonger encore un peu l’insouciance et la bonne humeur de l’été.
Le Figaro
Sur ce formidable scénario, hélas, la réalisatrice (également scénariste) empile maladroitement une série de sous-intrigues et de quiproquos qui alourdissent considérablement le film. Le fait d'opter pour une comédie estivale et solaire, ne permet pas hélas de sauver l'ensemble du film.
Le Monde
Inspirée d’une histoire vraie, cette comédie au sujet pour le moins original est assez platement mise en scène et se double d’un triangle amoureux qui convainc encore moins.
Les Fiches du Cinéma
Une histoire semi-vraie, intéressante, mais prise dans un schéma de comédie sociale usé et usant.
Première
(...) une métaphore plutôt lucide sur l’économie mondiale et les rapports entre forces géographiques inégalitaires (ici, les deux côtés de l’Allemagne en cours de réunification), mais qui ne tient pas la route et explose complètement dans son final, expédié et lunaire.