Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
35 critiques presse
Ouest France
par Philippe Lemoine
Un condensé de tout ce que Noémie Merlant dénonce (...). Et ça fonctionne !
aVoir-aLire.com
par Nicolas Colle
Noémie Merlant confirme ses talents de réalisatrice en signant un film à la fois lumineux, drôle, gore, impactant et jouissif.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
20 Minutes
par Caroline Vié
Noémie Merlant signe une fantaisie savoureuse autour de personnages féminins libres.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Abus de Ciné
par Olivier Bachelard
Avec ses trois actrices au diapason, "Les Femmes au balcon" donne l’occasion à Noémie Merlant d’affirmer tous ses talents de réalisatrice.
La critique complète est disponible sur le site Abus de Ciné
Elle
par Françoise Delbecq
Ce « Fenêtre sur cour » féministe, violent et complètement déjanté emprunte au thriller comme au film de genre.
Femme Actuelle
par La Rédaction
Tragique, drôle et trash.
Franceinfo Culture
par La Rédaction
Une fable féministe déjantée, aussi sanglante que drôle.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Humanité
par Cyprien Caddeo et Eléonore Houée
Un film très amusant, où le mélange des genres sert à l’émancipation féminine.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Parisien
par Renaud Baronian
Par moments sanglant et radical, le film, très bien servi par sa mise en scène, ses trois comédiennes principales — dont Noémie Merlant elle-même, et un Lucas Bravo à contre-emploi — est destiné à des spectateurs aussi ouverts d’esprit qu’avertis.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Camille Nevers
Pêle-mêle de pudeur et d’impudeur – le temps de faire diversion puis d’aller droit au cœur –, les "Femmes au balcon" est ce film mal fichu, l’œuvre d’une cinéaste française parmi les plus précieuses.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marie Claire
par Catherine Castro
Une comédie jubilatoire et saignante qui appuie là où ça fait mâle.
La critique complète est disponible sur le site Marie Claire
Paris Match
par Christophe Carrière
Ces « Femmes au balcon » vont faire rire, déstabiliser, réjouir, agacer aussi peut-être, parce qu'on ne peut pas plaire à tout le monde.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Sud Ouest
par Julien Rousset
C’est survolté, drôle, avant de glisser, dans la deuxième partie, vers un registre plus sombre. Horreur, humour, drame, fantastique, la cinéaste jongle avec les registres. Parfois avec maladresse, toujours avec panache.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Cahiers du Cinéma
par Hélène Boons
Le clin d’œil à Fenêtre sur cour laisse vite place à un retournement burlesque, pop et péteur, qui dénonce les pires abus du genre masculin.
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Thibault Liessi
[...] des ruptures de rythme qui finissent par rendre le film un peu gauche, mais aussi avec une fougue sincère. Une sincérité qu’on retrouve sur son sujet terriblement d’actualité, les violences sexistes et sexuelles.
La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace
Konbini
par Manon Marcillat
Noémie Merlant repasse derrière la caméra pour un film de genre par moment génialement kitsch, par moment hilarant, mais toujours d’une générosité folle.
La Tribune Dimanche
par La Rédaction
Cartes sur table, avec panache, quelque part entre Almodóvar et Dario Argento, cette comédie MeToo se donne tous les droits pour faire la peau à la masculinité toxique : humour potache, nudité, sang, esbroufe de grands travellings et couleurs clinquantes.
La critique complète est disponible sur le site La Tribune Dimanche
Le Dauphiné Libéré
par Thibault Liessi
Pour aborder le sujet des violences sexistes et sexuelles, Noémie Merlant livre un long-métrage sur les aventures des trois amies qui oscillent entre drame, comédie, horreur et fantastique. Parfois de manière maladroite, toujours avec fougue.
La critique complète est disponible sur le site Le Dauphiné Libéré
Les Fiches du Cinéma
par Julie Loncin
Le second film de Noémie Merlant prend la forme d’une comédie horrifique et féministe déjantée, emportant ses trois héroïnes dans un tourbillon rocambolesque souvent hilarant et libérateur, mais qui n’échappe pas à un certain didactisme.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Jacky Bornet
Comédie burlesque, film fantastique, drame social, chronique féministe : Merlant embrasse tout, au risque parfois de s’éparpiller, mais sa joie est communicative.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Nice-Matin
par Cédric Coppola
Toute la force de Noémie Merlant est de parvenir à évoquer des sujets graves, comme les violences sexuelles ou les abus, avec une bonne dose de recul et de l’humour.
La critique complète est disponible sur le site Nice-Matin
Première
par astin Assié
Noémie Merlant ne semble pas dans une quête de justesse mais dans le témoignage d’une expérience féminine sans pudeur, drôle, crue et surprenante.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 2 semaines
par Margot Loisel
Les excès du film ne font pas tous mouche mais l'énergie des actrices et la force du propos l'emportent.
Télé Loisirs
par M.L.
Les excès du film ne font pas mouche mais l'énergie des actrices et la force du propos l'emportent.
Télérama
par Caroline Besse
Le film semble parfois emprunter des passages obligés, voire balisés, afin de ne rien omettre de toutes les violences faites aux femmes. Écrit avec la collaboration de Céline Sciamma, qui l’avait révélée en tant qu’actrice dans Portrait de la jeune fille en feu (2019), il offre aussi des moments de pure (ré) jouissance, et de sororité jubilatoire.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par Daniel Bois
Le mélange des tons et des genres ne fonctionne pas complètement, mais cette audace se révèle finalement plutôt payante : elle insuffle au film une vivacité et une singularité qui servent un propos actuel très incisif.
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
L’actrice et cinéaste réalise une comédie féministe, décapante et sanglante, pour dénoncer les violences sexuelles. Mais elle se perd en chemin.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Film de groupe par excellence célébrant la réappropriation du corps, Les Femmes au balcon en laissera quelques-uns sur le côté, mais pas forcément parce qu’il met les hommes dans une position inconfortable. Ces dernières semaines, The Substance et Animale ont eux aussi fait exploser des lignes similaires avec une rage sans doute mieux cadrée.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Monde
par M. Dl.
Haut en couleur, survolté, électrisé par toutes les choses que Noémie Merlant veut dire et montrer, le film coécrit avec Céline Sciamma finit par s’embourber dans la dissertation, et dans une envie de cocher toutes les cases du parfait scénario qui n’omettrait aucun sujet : avortement, viol, règles, pets, masturbation, sororité…
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par La Rédaction
Rarement abordé à l'écran, le viol conjugal est traité frontalement. Mais à force de vouloir en faire trop, en mélangeant humour et critique sociale, le scénario de Noémie Merlant, coécrit avec Céline Sciamma (Naissance des pieuvres, Portrait de la jeune fille en feu…), s'alourdit au fil des scènes. Dommage, car cette comédie punk et féministe recèle des bons moments.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Transfuge
par Mathieu Guetta
[...] l'ensemble reste confus, les dialogues plats et l'ambition de mélanger comédie, thriller et film de fantômes trop grande.
Version Femina
par Hadrien Machart
En dépit d’une réalisation recherchée, d’une image ultra-soignée et de l’évidente complicité de trois comédiennes fougueuses (Souheila Yacoub, Sanda Codreanu et Noémie Merlant), la violence de certaines scènes et le propos manichéen laisseront un goût mitigé à de nombreux spectateurs.
La critique complète est disponible sur le site Version Femina
L'Obs
par Nicolas Schaller
Machos, beaufs, maris castagneurs, violeurs qui s’ignorent : il n’y a que ça. Pourquoi pas ? Mais l’incompétence autosatisfaite de cette satire misandre aux penchants gore, lorgnant sur Almodóvar et Sam Raimi, la rend aussi embarrassante qu’antipathique.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Eric Neuhoff
La comédienne Noémie Merlant rate son deuxième film, une satire pseudo-féministe sanguinolente qui tombe à plat.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Marianne
par Olivier De Bruyn
Une comédie trash (et ratée) de Noémie Merlant.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Ouest France
Un condensé de tout ce que Noémie Merlant dénonce (...). Et ça fonctionne !
aVoir-aLire.com
Noémie Merlant confirme ses talents de réalisatrice en signant un film à la fois lumineux, drôle, gore, impactant et jouissif.
20 Minutes
Noémie Merlant signe une fantaisie savoureuse autour de personnages féminins libres.
Abus de Ciné
Avec ses trois actrices au diapason, "Les Femmes au balcon" donne l’occasion à Noémie Merlant d’affirmer tous ses talents de réalisatrice.
Elle
Ce « Fenêtre sur cour » féministe, violent et complètement déjanté emprunte au thriller comme au film de genre.
Femme Actuelle
Tragique, drôle et trash.
Franceinfo Culture
Une fable féministe déjantée, aussi sanglante que drôle.
L'Humanité
Un film très amusant, où le mélange des genres sert à l’émancipation féminine.
Le Parisien
Par moments sanglant et radical, le film, très bien servi par sa mise en scène, ses trois comédiennes principales — dont Noémie Merlant elle-même, et un Lucas Bravo à contre-emploi — est destiné à des spectateurs aussi ouverts d’esprit qu’avertis.
Libération
Pêle-mêle de pudeur et d’impudeur – le temps de faire diversion puis d’aller droit au cœur –, les "Femmes au balcon" est ce film mal fichu, l’œuvre d’une cinéaste française parmi les plus précieuses.
Marie Claire
Une comédie jubilatoire et saignante qui appuie là où ça fait mâle.
Paris Match
Ces « Femmes au balcon » vont faire rire, déstabiliser, réjouir, agacer aussi peut-être, parce qu'on ne peut pas plaire à tout le monde.
Sud Ouest
C’est survolté, drôle, avant de glisser, dans la deuxième partie, vers un registre plus sombre. Horreur, humour, drame, fantastique, la cinéaste jongle avec les registres. Parfois avec maladresse, toujours avec panache.
Cahiers du Cinéma
Le clin d’œil à Fenêtre sur cour laisse vite place à un retournement burlesque, pop et péteur, qui dénonce les pires abus du genre masculin.
Dernières Nouvelles d'Alsace
[...] des ruptures de rythme qui finissent par rendre le film un peu gauche, mais aussi avec une fougue sincère. Une sincérité qu’on retrouve sur son sujet terriblement d’actualité, les violences sexistes et sexuelles.
Konbini
Noémie Merlant repasse derrière la caméra pour un film de genre par moment génialement kitsch, par moment hilarant, mais toujours d’une générosité folle.
La Tribune Dimanche
Cartes sur table, avec panache, quelque part entre Almodóvar et Dario Argento, cette comédie MeToo se donne tous les droits pour faire la peau à la masculinité toxique : humour potache, nudité, sang, esbroufe de grands travellings et couleurs clinquantes.
Le Dauphiné Libéré
Pour aborder le sujet des violences sexistes et sexuelles, Noémie Merlant livre un long-métrage sur les aventures des trois amies qui oscillent entre drame, comédie, horreur et fantastique. Parfois de manière maladroite, toujours avec fougue.
Les Fiches du Cinéma
Le second film de Noémie Merlant prend la forme d’une comédie horrifique et féministe déjantée, emportant ses trois héroïnes dans un tourbillon rocambolesque souvent hilarant et libérateur, mais qui n’échappe pas à un certain didactisme.
Les Inrockuptibles
Comédie burlesque, film fantastique, drame social, chronique féministe : Merlant embrasse tout, au risque parfois de s’éparpiller, mais sa joie est communicative.
Nice-Matin
Toute la force de Noémie Merlant est de parvenir à évoquer des sujets graves, comme les violences sexuelles ou les abus, avec une bonne dose de recul et de l’humour.
Première
Noémie Merlant ne semble pas dans une quête de justesse mais dans le témoignage d’une expérience féminine sans pudeur, drôle, crue et surprenante.
Télé 2 semaines
Les excès du film ne font pas tous mouche mais l'énergie des actrices et la force du propos l'emportent.
Télé Loisirs
Les excès du film ne font pas mouche mais l'énergie des actrices et la force du propos l'emportent.
Télérama
Le film semble parfois emprunter des passages obligés, voire balisés, afin de ne rien omettre de toutes les violences faites aux femmes. Écrit avec la collaboration de Céline Sciamma, qui l’avait révélée en tant qu’actrice dans Portrait de la jeune fille en feu (2019), il offre aussi des moments de pure (ré) jouissance, et de sororité jubilatoire.
Voici
Le mélange des tons et des genres ne fonctionne pas complètement, mais cette audace se révèle finalement plutôt payante : elle insuffle au film une vivacité et une singularité qui servent un propos actuel très incisif.
La Croix
L’actrice et cinéaste réalise une comédie féministe, décapante et sanglante, pour dénoncer les violences sexuelles. Mais elle se perd en chemin.
La Voix du Nord
Film de groupe par excellence célébrant la réappropriation du corps, Les Femmes au balcon en laissera quelques-uns sur le côté, mais pas forcément parce qu’il met les hommes dans une position inconfortable. Ces dernières semaines, The Substance et Animale ont eux aussi fait exploser des lignes similaires avec une rage sans doute mieux cadrée.
Le Monde
Haut en couleur, survolté, électrisé par toutes les choses que Noémie Merlant veut dire et montrer, le film coécrit avec Céline Sciamma finit par s’embourber dans la dissertation, et dans une envie de cocher toutes les cases du parfait scénario qui n’omettrait aucun sujet : avortement, viol, règles, pets, masturbation, sororité…
Le Point
Rarement abordé à l'écran, le viol conjugal est traité frontalement. Mais à force de vouloir en faire trop, en mélangeant humour et critique sociale, le scénario de Noémie Merlant, coécrit avec Céline Sciamma (Naissance des pieuvres, Portrait de la jeune fille en feu…), s'alourdit au fil des scènes. Dommage, car cette comédie punk et féministe recèle des bons moments.
Transfuge
[...] l'ensemble reste confus, les dialogues plats et l'ambition de mélanger comédie, thriller et film de fantômes trop grande.
Version Femina
En dépit d’une réalisation recherchée, d’une image ultra-soignée et de l’évidente complicité de trois comédiennes fougueuses (Souheila Yacoub, Sanda Codreanu et Noémie Merlant), la violence de certaines scènes et le propos manichéen laisseront un goût mitigé à de nombreux spectateurs.
L'Obs
Machos, beaufs, maris castagneurs, violeurs qui s’ignorent : il n’y a que ça. Pourquoi pas ? Mais l’incompétence autosatisfaite de cette satire misandre aux penchants gore, lorgnant sur Almodóvar et Sam Raimi, la rend aussi embarrassante qu’antipathique.
Le Figaro
La comédienne Noémie Merlant rate son deuxième film, une satire pseudo-féministe sanguinolente qui tombe à plat.
Marianne
Une comédie trash (et ratée) de Noémie Merlant.