Mon compte
    Les Femmes au balcon
    Note moyenne
    3,1
    35 titres de presse
    • Ouest France
    • aVoir-aLire.com
    • 20 Minutes
    • Abus de Ciné
    • Elle
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • L'Humanité
    • Le Parisien
    • Libération
    • Marie Claire
    • Paris Match
    • Sud Ouest
    • Cahiers du Cinéma
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Konbini
    • La Tribune Dimanche
    • Le Dauphiné Libéré
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Nice-Matin
    • Première
    • Télé 2 semaines
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • Voici
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Monde
    • Le Point
    • Transfuge
    • Version Femina
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Marianne

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    35 critiques presse

    Ouest France

    par Philippe Lemoine

    Un condensé de tout ce que Noémie Merlant dénonce (...). Et ça fonctionne !

    aVoir-aLire.com

    par Nicolas Colle

    Noémie Merlant confirme ses talents de réalisatrice en signant un film à la fois lumineux, drôle, gore, impactant et jouissif.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Noémie Merlant signe une fantaisie savoureuse autour de personnages féminins libres.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Abus de Ciné

    par Olivier Bachelard

    Avec ses trois actrices au diapason, "Les Femmes au balcon" donne l’occasion à Noémie Merlant d’affirmer tous ses talents de réalisatrice.

    La critique complète est disponible sur le site Abus de Ciné

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Ce « Fenêtre sur cour » féministe, violent et complètement déjanté emprunte au thriller comme au film de genre.

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Tragique, drôle et trash.

    Franceinfo Culture

    par La Rédaction

    Une fable féministe déjantée, aussi sanglante que drôle.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Humanité

    par Cyprien Caddeo et Eléonore Houée

    Un film très amusant, où le mélange des genres sert à l’émancipation féminine.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Par moments sanglant et radical, le film, très bien servi par sa mise en scène, ses trois comédiennes principales — dont Noémie Merlant elle-même, et un Lucas Bravo à contre-emploi — est destiné à des spectateurs aussi ouverts d’esprit qu’avertis.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Libération

    par Camille Nevers

    Pêle-mêle de pudeur et d’impudeur – le temps de faire diversion puis d’aller droit au cœur –, les "Femmes au balcon" est ce film mal fichu, l’œuvre d’une cinéaste française parmi les plus précieuses.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marie Claire

    par Catherine Castro

    Une comédie jubilatoire et saignante qui appuie là où ça fait mâle.

    La critique complète est disponible sur le site Marie Claire

    Paris Match

    par Christophe Carrière

    Ces « Femmes au balcon » vont faire rire, déstabiliser, réjouir, agacer aussi peut-être, parce qu'on ne peut pas plaire à tout le monde.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    C’est survolté, drôle, avant de glisser, dans la deuxième partie, vers un registre plus sombre. Horreur, humour, drame, fantastique, la cinéaste jongle avec les registres. Parfois avec maladresse, toujours avec panache.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Cahiers du Cinéma

    par Hélène Boons

    Le clin d’œil à Fenêtre sur cour laisse vite place à un retournement burlesque, pop et péteur, qui dénonce les pires abus du genre masculin. 

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Thibault Liessi

    [...] des ruptures de rythme qui finissent par rendre le film un peu gauche, mais aussi avec une fougue sincère. Une sincérité qu’on retrouve sur son sujet terriblement d’actualité, les violences sexistes et sexuelles.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    Konbini

    par Manon Marcillat

    Noémie Merlant repasse derrière la caméra pour un film de genre par moment génialement kitsch, par moment hilarant, mais toujours d’une générosité folle.

    La Tribune Dimanche

    par La Rédaction

    Cartes sur table, avec panache, quelque part entre Almodóvar et Dario Argento, cette comédie MeToo se donne tous les droits pour faire la peau à la masculinité toxique : humour potache, nudité, sang, esbroufe de grands travellings et couleurs clinquantes.

    La critique complète est disponible sur le site La Tribune Dimanche

    Le Dauphiné Libéré

    par Thibault Liessi

    Pour aborder le sujet des violences sexistes et sexuelles, Noémie Merlant livre un long-métrage sur les aventures des trois amies qui oscillent entre drame, comédie, horreur et fantastique. Parfois de manière maladroite, toujours avec fougue.

    La critique complète est disponible sur le site Le Dauphiné Libéré

    Les Fiches du Cinéma

    par Julie Loncin

    Le second film de Noémie Merlant prend la forme d’une comédie horrifique et féministe déjantée, emportant ses trois héroïnes dans un tourbillon rocambolesque souvent hilarant et libérateur, mais qui n’échappe pas à un certain didactisme.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Jacky Bornet

    Comédie burlesque, film fantastique, drame social, chronique féministe : Merlant embrasse tout, au risque parfois de s’éparpiller, mais sa joie est communicative.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Nice-Matin

    par Cédric Coppola

    Toute la force de Noémie Merlant est de parvenir à évoquer des sujets graves, comme les violences sexuelles ou les abus, avec une bonne dose de recul et de l’humour.

    La critique complète est disponible sur le site Nice-Matin

    Première

    par astin Assié

    Noémie Merlant ne semble pas dans une quête de justesse mais dans le témoignage d’une expérience féminine sans pudeur, drôle, crue et surprenante.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 2 semaines

    par Margot Loisel

    Les excès du film ne font pas tous mouche mais l'énergie des actrices et la force du propos l'emportent.

    Télé Loisirs

    par M.L.

    Les excès du film ne font pas mouche mais l'énergie des actrices et la force du propos l'emportent.

    Télérama

    par Caroline Besse

    Le film semble parfois emprunter des passages obligés, voire balisés, afin de ne rien omettre de toutes les violences faites aux femmes. Écrit avec la collaboration de Céline Sciamma, qui l’avait révélée en tant qu’actrice dans Portrait de la jeune fille en feu (2019), il offre aussi des moments de pure (ré) jouissance, et de sororité jubilatoire.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par Daniel Bois

    Le mélange des tons et des genres ne fonctionne pas complètement, mais cette audace se révèle finalement plutôt payante : elle insuffle au film une vivacité et une singularité qui servent un propos actuel très incisif.

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    L’actrice et cinéaste réalise une comédie féministe, décapante et sanglante, pour dénoncer les violences sexuelles. Mais elle se perd en chemin.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Film de groupe par excellence célébrant la réappropriation du corps, Les Femmes au balcon en laissera quelques-uns sur le côté, mais pas forcément parce qu’il met les hommes dans une position inconfortable. Ces dernières semaines, The Substance et Animale ont eux aussi fait exploser des lignes similaires avec une rage sans doute mieux cadrée.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Monde

    par M. Dl.

    Haut en couleur, survolté, électrisé par toutes les choses que Noémie Merlant veut dire et montrer, le film coécrit avec Céline Sciamma finit par s’embourber dans la dissertation, et dans une envie de cocher toutes les cases du parfait scénario qui n’omettrait aucun sujet : avortement, viol, règles, pets, masturbation, sororité…

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par La Rédaction

    Rarement abordé à l'écran, le viol conjugal est traité frontalement. Mais à force de vouloir en faire trop, en mélangeant humour et critique sociale, le scénario de Noémie Merlant, coécrit avec Céline Sciamma (Naissance des pieuvres, Portrait de la jeune fille en feu…), s'alourdit au fil des scènes. Dommage, car cette comédie punk et féministe recèle des bons moments.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Transfuge

    par Mathieu Guetta

    [...] l'ensemble reste confus, les dialogues plats et l'ambition de mélanger comédie, thriller et film de fantômes trop grande.

    Version Femina

    par Hadrien Machart

    En dépit d’une réalisation recherchée, d’une image ultra-soignée et de l’évidente complicité de trois comédiennes fougueuses (Souheila Yacoub, Sanda Codreanu et Noémie Merlant), la violence de certaines scènes et le propos manichéen laisseront un goût mitigé à de nombreux spectateurs.

    La critique complète est disponible sur le site Version Femina

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Machos, beaufs, maris castagneurs, violeurs qui s’ignorent : il n’y a que ça. Pourquoi pas ? Mais l’incompétence autosatisfaite de cette satire misandre aux penchants gore, lorgnant sur Almodóvar et Sam Raimi, la rend aussi embarrassante qu’antipathique.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    La comédienne Noémie Merlant rate son deuxième film, une satire pseudo-féministe sanguinolente qui tombe à plat.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Une comédie trash (et ratée) de Noémie Merlant.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top