Mon compte
    Juliette au printemps
    Note moyenne
    3,4
    30 titres de presse
    • Elle
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Point
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Marie Claire
    • Ouest France
    • Première
    • Télé 2 semaines
    • Télé Loisirs
    • aVoir-aLire.com
    • L'Obs
    • La Voix du Nord
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Sud Ouest
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • Voici
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Le Dauphiné Libéré
    • Positif
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    30 critiques presse

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Une pépite fantasque et attachante.

    Femme Actuelle

    par La rédaction

    (...) Un tableau plein de charme, d'humour et de fantaisie. Au cœur de cette légèreté se tient un secret qui ne se laissera pas facilement révéler. On vous recommande ce film.

    Franceinfo Culture

    par Laurence Houot

    Avec ce quatrième film, la réalisatrice Blandine Lenoir poursuit son travail d'exploration de la figure féminine, et plus largement humaine, dans ce qu'elle a de plus complexe, loin des stéréotypes et dans un ton qui est le sien, une légère oscillation entre la drôlerie et le tragique, qui fait mouche.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Humanité

    par Michaël Mélinard

    Ces petites touches instillées avec grâce n’empêchent pas des tranches de franche comédie avec des running gags efficaces. Un tacle au patriarcat et un excellent divertissement.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par La rédaction

    Palpable, l’amour circule entre les membres de cette tribu fantasque et attachante, faisant passer le spectateur d’une énergie chaleureuse à des tourments chuchotés.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par F.V

    Après la ménopause dans Aurore et l'avortement dans Annie Colère, Blandine Lenoir dissèque cette fois la dépression. (...) Et une fois de plus, elle pose son regard féministe sur le rôle des hommes et des femmes dans notre société avec habileté. L'instinct maternel en prend un coup, forcément. Mais sans discours péremptoire. Tout un art.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Point

    par La rédaction

    Une agréable ode à la famille qui rappelle le tandem Jaoui-Bacri, loin des stéréotypes. Juliette au printemps oscille entre poésie, liberté et tragique. Et ça nous fait du bien.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    La réalisatrice d'Annie Colère met en scène une tragicomédie sur une héroïne qui se débat dans une famille dysfonctionnelle. Cocasse et émouvant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Marguerite Debiesse

    Adaptée d’un roman graphique de C. Jourdy, cette comédie oscille avec bonheur entre mélancolie poignante et burlesque réjouissant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Olivier Lamm

    Adaptant la BD de Camille Jourdy, Blandine Lenoir réussit une comédie névrotique, faussement naïve, avec Izïa Higelin, Jean-Pierre Darroussin ou Noémie Lvovsky.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    S'inspirant d'une bande dessinée à succès, la réalisatrice Blandine Lenoir dresse le portrait loufoque et émouvant d'une trentenaire en crise existentielle réfugiée chez les siens.

    Ouest France

    par Pascale Vergereau

    La trame est assez mince, mais bien servie par une brochette d'acteurs de talent. Jean-Pierre Darroussin, Noémie Lvovsky, Liliane Rovère, Sophie Guillemin composent une famille bancale, attachante et très crédible.

    Première

    par Damien Leblanc

    De façon quasi miraculeuse, la direction artistique de Blandine Lenoir épouse à merveille l’univers tragi-comique du roman d’origine et donne lieu à une adaptation particulièrement émouvante.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 2 semaines

    par M.A.

    Exquis, ce film adapté d'une bande dessinée multiplie les jolies idées de mise en scène et fait la part belle à des seconds rôles aussi tendres qu'hilarants.

    Télé Loisirs

    par M.A.

    Exquis, ce film tiré d'une bande dessinée multiplie les jolies idées de mise en scène et fait la part belle à des seconds rôles aussi tendres qu'hilarants.

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Un film choral généreux que l’on regarde, sourire aux lèvres, et qui fait un bien fou !

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Adaptation du roman graphique de Camille Jourdy (Actes sud), cette comédie, dont la mise en scène manque de folie et de point de vue marqué, est moins un film de cinéaste que d’acteurs. Comédiennes et comédiens font, en effet, pétiller ce portrait choral.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Une chronique douce-amère qui interroge la manière dont on communique avec ses proches, et qui évite les effets appuyés.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Journal du Dimanche

    par B.T.

    Les mésaventures de cette jeune femme qui se cherche sont certes décousues, mais le plaisir de jouer des acteurs, comme leur empathie, finit par nous emporter dans cette chronique qui parle aussi bien d’amour, de dépression, de pudeur et de sexualité : il y a le sourire d’Izïa Higelin, la bonhommie de Jean-Pierre Darroussin, la pétulance de Sophie Guillemin et l’extravagance de Noémie Lvovski.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par M. Dl

    Avec ses scènes chorales, ses décors douillets et ses bons petits plats, le quatrième long-métrage de Blandine Lenoir (...) fait preuve de la même hospitalité que ses précédents films. Nous y sommes chouchoutés (parfois trop), toujours conviés à la bonne place, pour ne rien perdre de vue.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    En nous entraînant vers plusieurs intrigues, ce film choral a des allures de chronique et nous laisse parfois sur notre faim. Mais il le fait avec délicatesse et certaines scènes (notamment celles entre la sœur et son amant) sont irrésistibles.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Rose Baldous

    Avec ce quatrième long métrage, Blandine Lenoir continue discrètement de se faire la portraitiste de plusieurs générations de femmes.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Sud Ouest

    par La rédaction

    Un portrait de famille tendre et poétique.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    L'ensemble du casting apporte une belle vérité - à l'image de la très juste, et trop rare, Sophie Guillemin - à ce film délicat, toujours à bonne distance du pathos. Et, une fois encore, Jean-Pierre Darroussin prête une humanité qui fait du bien à son personnage.

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Une inégale, mais sympathique galerie de portraits.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La rédaction

    Une chronique douce-amère, parfois maladroite, mais attachante.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifllet

    Le scénario, trop ambitieux et éparpillé, manque de substance et d’unité, ratant l’essentiel : raconter une histoire et dessiner des personnages.

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifllet

    Cette œuvre, bien que chargée de bonnes intentions, se perd dans sa propre abondance et la cacophonie de ses thèmes.

    Positif

    par Raphaël Sergeant

    Malheureusement, l'alchimie entre les personnages n'opère pas vraiment, le film ne restituant que trop partiellement la fantaisie du matériau d'origine.

    Cahiers du Cinéma

    par Élie Raufaste

    En guise de récit, une pénible succession de petits riens qui se revendiquent comme tels, d’instantanés familiaux (retrouvailles, déménagement, repas) où se chamaillent puis se réconcilient des personnages tous plus typés les uns que les autres.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top