Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
30 critiques presse
Elle
par Françoise Delbecq
Une pépite fantasque et attachante.
Femme Actuelle
par La rédaction
(...) Un tableau plein de charme, d'humour et de fantaisie. Au cœur de cette légèreté se tient un secret qui ne se laissera pas facilement révéler. On vous recommande ce film.
Franceinfo Culture
par Laurence Houot
Avec ce quatrième film, la réalisatrice Blandine Lenoir poursuit son travail d'exploration de la figure féminine, et plus largement humaine, dans ce qu'elle a de plus complexe, loin des stéréotypes et dans un ton qui est le sien, une légère oscillation entre la drôlerie et le tragique, qui fait mouche.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Humanité
par Michaël Mélinard
Ces petites touches instillées avec grâce n’empêchent pas des tranches de franche comédie avec des running gags efficaces. Un tacle au patriarcat et un excellent divertissement.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par La rédaction
Palpable, l’amour circule entre les membres de cette tribu fantasque et attachante, faisant passer le spectateur d’une énergie chaleureuse à des tourments chuchotés.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaro
par F.V
Après la ménopause dans Aurore et l'avortement dans Annie Colère, Blandine Lenoir dissèque cette fois la dépression. (...) Et une fois de plus, elle pose son regard féministe sur le rôle des hommes et des femmes dans notre société avec habileté. L'instinct maternel en prend un coup, forcément. Mais sans discours péremptoire. Tout un art.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Point
par La rédaction
Une agréable ode à la famille qui rappelle le tandem Jaoui-Bacri, loin des stéréotypes. Juliette au printemps oscille entre poésie, liberté et tragique. Et ça nous fait du bien.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Echos
par Olivier De Bruyn
La réalisatrice d'Annie Colère met en scène une tragicomédie sur une héroïne qui se débat dans une famille dysfonctionnelle. Cocasse et émouvant.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Fiches du Cinéma
par Marguerite Debiesse
Adaptée d’un roman graphique de C. Jourdy, cette comédie oscille avec bonheur entre mélancolie poignante et burlesque réjouissant.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Olivier Lamm
Adaptant la BD de Camille Jourdy, Blandine Lenoir réussit une comédie névrotique, faussement naïve, avec Izïa Higelin, Jean-Pierre Darroussin ou Noémie Lvovsky.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marie Claire
par Emily Barnett
S'inspirant d'une bande dessinée à succès, la réalisatrice Blandine Lenoir dresse le portrait loufoque et émouvant d'une trentenaire en crise existentielle réfugiée chez les siens.
Ouest France
par Pascale Vergereau
La trame est assez mince, mais bien servie par une brochette d'acteurs de talent. Jean-Pierre Darroussin, Noémie Lvovsky, Liliane Rovère, Sophie Guillemin composent une famille bancale, attachante et très crédible.
Première
par Damien Leblanc
De façon quasi miraculeuse, la direction artistique de Blandine Lenoir épouse à merveille l’univers tragi-comique du roman d’origine et donne lieu à une adaptation particulièrement émouvante.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 2 semaines
par M.A.
Exquis, ce film adapté d'une bande dessinée multiplie les jolies idées de mise en scène et fait la part belle à des seconds rôles aussi tendres qu'hilarants.
Télé Loisirs
par M.A.
Exquis, ce film tiré d'une bande dessinée multiplie les jolies idées de mise en scène et fait la part belle à des seconds rôles aussi tendres qu'hilarants.
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Un film choral généreux que l’on regarde, sourire aux lèvres, et qui fait un bien fou !
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Adaptation du roman graphique de Camille Jourdy (Actes sud), cette comédie, dont la mise en scène manque de folie et de point de vue marqué, est moins un film de cinéaste que d’acteurs. Comédiennes et comédiens font, en effet, pétiller ce portrait choral.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Une chronique douce-amère qui interroge la manière dont on communique avec ses proches, et qui évite les effets appuyés.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Journal du Dimanche
par B.T.
Les mésaventures de cette jeune femme qui se cherche sont certes décousues, mais le plaisir de jouer des acteurs, comme leur empathie, finit par nous emporter dans cette chronique qui parle aussi bien d’amour, de dépression, de pudeur et de sexualité : il y a le sourire d’Izïa Higelin, la bonhommie de Jean-Pierre Darroussin, la pétulance de Sophie Guillemin et l’extravagance de Noémie Lvovski.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par M. Dl
Avec ses scènes chorales, ses décors douillets et ses bons petits plats, le quatrième long-métrage de Blandine Lenoir (...) fait preuve de la même hospitalité que ses précédents films. Nous y sommes chouchoutés (parfois trop), toujours conviés à la bonne place, pour ne rien perdre de vue.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Catherine Balle
En nous entraînant vers plusieurs intrigues, ce film choral a des allures de chronique et nous laisse parfois sur notre faim. Mais il le fait avec délicatesse et certaines scènes (notamment celles entre la sœur et son amant) sont irrésistibles.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Rose Baldous
Avec ce quatrième long métrage, Blandine Lenoir continue discrètement de se faire la portraitiste de plusieurs générations de femmes.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Sud Ouest
par La rédaction
Un portrait de famille tendre et poétique.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
L'ensemble du casting apporte une belle vérité - à l'image de la très juste, et trop rare, Sophie Guillemin - à ce film délicat, toujours à bonne distance du pathos. Et, une fois encore, Jean-Pierre Darroussin prête une humanité qui fait du bien à son personnage.
Télérama
par Samuel Douhaire
Une inégale, mais sympathique galerie de portraits.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par La rédaction
Une chronique douce-amère, parfois maladroite, mais attachante.
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifllet
Le scénario, trop ambitieux et éparpillé, manque de substance et d’unité, ratant l’essentiel : raconter une histoire et dessiner des personnages.
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifllet
Cette œuvre, bien que chargée de bonnes intentions, se perd dans sa propre abondance et la cacophonie de ses thèmes.
Positif
par Raphaël Sergeant
Malheureusement, l'alchimie entre les personnages n'opère pas vraiment, le film ne restituant que trop partiellement la fantaisie du matériau d'origine.
Cahiers du Cinéma
par Élie Raufaste
En guise de récit, une pénible succession de petits riens qui se revendiquent comme tels, d’instantanés familiaux (retrouvailles, déménagement, repas) où se chamaillent puis se réconcilient des personnages tous plus typés les uns que les autres.
Elle
Une pépite fantasque et attachante.
Femme Actuelle
(...) Un tableau plein de charme, d'humour et de fantaisie. Au cœur de cette légèreté se tient un secret qui ne se laissera pas facilement révéler. On vous recommande ce film.
Franceinfo Culture
Avec ce quatrième film, la réalisatrice Blandine Lenoir poursuit son travail d'exploration de la figure féminine, et plus largement humaine, dans ce qu'elle a de plus complexe, loin des stéréotypes et dans un ton qui est le sien, une légère oscillation entre la drôlerie et le tragique, qui fait mouche.
L'Humanité
Ces petites touches instillées avec grâce n’empêchent pas des tranches de franche comédie avec des running gags efficaces. Un tacle au patriarcat et un excellent divertissement.
La Croix
Palpable, l’amour circule entre les membres de cette tribu fantasque et attachante, faisant passer le spectateur d’une énergie chaleureuse à des tourments chuchotés.
Le Figaro
Après la ménopause dans Aurore et l'avortement dans Annie Colère, Blandine Lenoir dissèque cette fois la dépression. (...) Et une fois de plus, elle pose son regard féministe sur le rôle des hommes et des femmes dans notre société avec habileté. L'instinct maternel en prend un coup, forcément. Mais sans discours péremptoire. Tout un art.
Le Point
Une agréable ode à la famille qui rappelle le tandem Jaoui-Bacri, loin des stéréotypes. Juliette au printemps oscille entre poésie, liberté et tragique. Et ça nous fait du bien.
Les Echos
La réalisatrice d'Annie Colère met en scène une tragicomédie sur une héroïne qui se débat dans une famille dysfonctionnelle. Cocasse et émouvant.
Les Fiches du Cinéma
Adaptée d’un roman graphique de C. Jourdy, cette comédie oscille avec bonheur entre mélancolie poignante et burlesque réjouissant.
Libération
Adaptant la BD de Camille Jourdy, Blandine Lenoir réussit une comédie névrotique, faussement naïve, avec Izïa Higelin, Jean-Pierre Darroussin ou Noémie Lvovsky.
Marie Claire
S'inspirant d'une bande dessinée à succès, la réalisatrice Blandine Lenoir dresse le portrait loufoque et émouvant d'une trentenaire en crise existentielle réfugiée chez les siens.
Ouest France
La trame est assez mince, mais bien servie par une brochette d'acteurs de talent. Jean-Pierre Darroussin, Noémie Lvovsky, Liliane Rovère, Sophie Guillemin composent une famille bancale, attachante et très crédible.
Première
De façon quasi miraculeuse, la direction artistique de Blandine Lenoir épouse à merveille l’univers tragi-comique du roman d’origine et donne lieu à une adaptation particulièrement émouvante.
Télé 2 semaines
Exquis, ce film adapté d'une bande dessinée multiplie les jolies idées de mise en scène et fait la part belle à des seconds rôles aussi tendres qu'hilarants.
Télé Loisirs
Exquis, ce film tiré d'une bande dessinée multiplie les jolies idées de mise en scène et fait la part belle à des seconds rôles aussi tendres qu'hilarants.
aVoir-aLire.com
Un film choral généreux que l’on regarde, sourire aux lèvres, et qui fait un bien fou !
L'Obs
Adaptation du roman graphique de Camille Jourdy (Actes sud), cette comédie, dont la mise en scène manque de folie et de point de vue marqué, est moins un film de cinéaste que d’acteurs. Comédiennes et comédiens font, en effet, pétiller ce portrait choral.
La Voix du Nord
Une chronique douce-amère qui interroge la manière dont on communique avec ses proches, et qui évite les effets appuyés.
Le Journal du Dimanche
Les mésaventures de cette jeune femme qui se cherche sont certes décousues, mais le plaisir de jouer des acteurs, comme leur empathie, finit par nous emporter dans cette chronique qui parle aussi bien d’amour, de dépression, de pudeur et de sexualité : il y a le sourire d’Izïa Higelin, la bonhommie de Jean-Pierre Darroussin, la pétulance de Sophie Guillemin et l’extravagance de Noémie Lvovski.
Le Monde
Avec ses scènes chorales, ses décors douillets et ses bons petits plats, le quatrième long-métrage de Blandine Lenoir (...) fait preuve de la même hospitalité que ses précédents films. Nous y sommes chouchoutés (parfois trop), toujours conviés à la bonne place, pour ne rien perdre de vue.
Le Parisien
En nous entraînant vers plusieurs intrigues, ce film choral a des allures de chronique et nous laisse parfois sur notre faim. Mais il le fait avec délicatesse et certaines scènes (notamment celles entre la sœur et son amant) sont irrésistibles.
Les Inrockuptibles
Avec ce quatrième long métrage, Blandine Lenoir continue discrètement de se faire la portraitiste de plusieurs générations de femmes.
Sud Ouest
Un portrait de famille tendre et poétique.
Télé 7 Jours
L'ensemble du casting apporte une belle vérité - à l'image de la très juste, et trop rare, Sophie Guillemin - à ce film délicat, toujours à bonne distance du pathos. Et, une fois encore, Jean-Pierre Darroussin prête une humanité qui fait du bien à son personnage.
Télérama
Une inégale, mais sympathique galerie de portraits.
Voici
Une chronique douce-amère, parfois maladroite, mais attachante.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Le scénario, trop ambitieux et éparpillé, manque de substance et d’unité, ratant l’essentiel : raconter une histoire et dessiner des personnages.
Le Dauphiné Libéré
Cette œuvre, bien que chargée de bonnes intentions, se perd dans sa propre abondance et la cacophonie de ses thèmes.
Positif
Malheureusement, l'alchimie entre les personnages n'opère pas vraiment, le film ne restituant que trop partiellement la fantaisie du matériau d'origine.
Cahiers du Cinéma
En guise de récit, une pénible succession de petits riens qui se revendiquent comme tels, d’instantanés familiaux (retrouvailles, déménagement, repas) où se chamaillent puis se réconcilient des personnages tous plus typés les uns que les autres.