Au niveau de l'histoire d'amour c'est assez médiocre. On joue dans le thème des grands sentiments mais Richard Berry trompe Sophie Marceau très rapidement... donc déjà pour prétendre qu'il l'aime plus que tout, ça manque de crédibilité. Tous les personnages manquent de consistance d'ailleurs. Quant à la guerre, elle est montrée à travers des gros plans, faute de budget sans doute. Bref un film trop ambitieux, voire prétentieux, qui frôle parfois le riidicule. Toutefois, on voyage dans une autre époque (à la fois les années 60 pour l'histoire, et les années 90 pour le tournage), et en Israël, au sein d'un Kiboutz, et ce dépaysement procure plus de plaisir que d'autres films au scénario moyen, qui se déroulent de nos jours en pleine ville.
Ne vaut pas tripette. A part Richard Berry qui est bon et Sophie Marceau qui est belle, ce drame romantique sur fond de guerre des Six Jours est inconsistant, mal joué et ennuyeux.
Beaux paysages d'Algérie. Le couple Marceau-Berry est crédible. Par contre, la venue des trois amis du couple, tous amoureux de la belle, me semble un peu suréaliste.
Un film qui aurait pu s'intituler "Le Kibboutz pour les nuls" pour sa première partie. La suite est théâtrale, mal dialoguée, mal interprétée. La plastique de Sophie Marceau, bien mise en avant, donne un intérêt tout relatif à cette œuvre très prévisible, sans réelle intensité même pour les scènes de guerre. D'un ennnui affligeant.
13 706 abonnés
12 423 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 9 septembre 2022
Un homme, une femme, un idèal! La jeune et rayonnante Sophie Marceau, le sèduisant Richard Berry : un amour de kibboutz! La guerre des six jours avec en toile de fond une histoire d'amour et un secret douloureux que l'on tente d'oublier avec le temps (la plus èmouvante des scènes). Du pain bèni pour Alexandre Arcady qui signe une fresque très romanesque! Tout y est : la singularitè d'Israël, le lyrisme et la sensibilitè du cinèaste, le registre à fleur de peau de Marceau qui perturbe l'ordre des choses et la justesse de Berry en professeur de philo passionnè dont le coeur dèborde! Ici il n'y a plus d'ailleurs et même si le parti pris d'Arcady peut diviser, son film a le mèrite d'être sincère à dèfaut d'être un poil trop sèrieux, tant dans les citations (Oscar Wilde entre-autres) que dans son manque de recul èvident! 3 ètoiles peut-être bien payèes, mais c'est un film attachant qui repose sur le couple vedette...
Alexandre Arcady nous livre un très beau film qui mêle romance, événements historique et drame. On y suit le destin d'une jeune française Laura (Sophie Marceau) parti vivre dans un kibboutz en Israel avec l'homme qu'elle aime, Sacha (Richard Berry). Nous sommes en 1967 quelques semaines avant la guerre des 6 jours. Les 3 meilleurs amis de Laura débarquent par surprise pour fêter ses 20 ans. Ils sont tous un peu amoureux d'elle. Un évènement du passé va ressurgir et la guerre va perturber leurs retrouvailles. Sophie Marceau est sublime dans ce film (on comprend qu'elle fasse tourner la tête des 3 garçons) et Richard Berry joue à merveille ce prof de philo qui a déjà de changer de vie en s'installant dans un kibboutz.. Arcady filme à merveille cette vie en Israël et délivre un film qui parle d'amour mais qui en même temps évoque une page de l'histoire d'Israël. Le duo Marceau / Berry fonctionne à merveille.
Pour Sacha, c'est un film dont on sous-estime la sincérité. Ou la volonté d'en faire preuve, au moins. Il se laisse aller dans le franco-français et confirme malheureusement qu'on ne sait pas faire une histoire chez les autres sans ramener notre fraise et nos poncifs, mais Arcady a saisi le chaos émotionnel humain d'une main ferme. De plus, ce n'est pas toujours qu'on peut voir le drame, la romance et le film historique marcher main dans la main dans le cinéma hexagonal. Marceau y a quelques faiblesses, pourtant j'ai l'impression de lui voir son premier rôle dramatique fort (sauf si on compte les expérimentations de Żuławski), car on lui a dit d'être… sincère. Ça a un côté rafraîchissant qui ne casse pas des briques mais qui m'attire et manque à notre cinéma.
Pour Sacha ... film d Alexandre Arcady sorti en 1991...si au premier visionnage on se laisse séduire par cette histoire d amour touchante, au second on frôle déjà l indigestion. Deux ans après l union sacrée le constat reste le même : travail médiocre peut mieux faire ... apprenez à nuancer vos propos... verdict : recalé vous ferez mieux la prochaine fois .... ou pas !!!
J'ai vu et revu ce film, toujours avec la même émotion. Il faut le regarder comme un film d'amour, au sens le plus profond. Celui, inachevé, de l'énigmatique Myriam; de trois adolescents pour leur étoile (admirable Sophie Marceau); de l'adulte (superbe Richard Berry) pour l'humanité; et des Israéliens pour leur terre. Cet amour sera confronté à la terrible réalité de la guerre. La bête immonde va hélas détruire mais sans réussir à anéantir, ainsi qu'en témoignent les dernières séquences du film, très émouvantes.
Pour Sacha- Rediff. le 18.05.2015 sur Chérie 25 C'est un film d'une grande sensibilité qui évoque un amour en Israël sur fond de guerre des Six-jours. Juif ou pas, on se laisse progressivement entraîner dans cette aventure dont le leitmotiv est "quand on aime, il faut partir" Un grand regret dans le casting, c'est que le film repose entièrement sur les épaules de Richard Berry et de Sophie Marceau qui est divine. Je n'en dirai pas autant des trois zozos venus de France pour retrouver Laura, qui jouent affreusement mal et dont le rôle est superfétatoire ! Cette histoire a presque attiré un million de spectateurs en salle : un succès tout à fait mérité ! Si vous ne l'avez pas vu, n'hésitez pas à le voir en cas de rediffusion ! willycopresto
Un film décevant tant par la performance des acteurs (Richard Berry ne donne pas une seconde l'impression de croire à son personnage), le manque de crédibilité du casting (Sophie Marceau est égale à elle-même: cabotine....), que par le manque de force et de subtilité de la réalisation qui ne sort pas de l'optique "carte postale". Dommage ! Le sujet méritait mieux que cette bluette insipide.