Mon compte
    La Fleur de Buriti
    Note moyenne
    3,7
    175 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fleur de Buriti ?

    28 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    10 critiques
    3
    11 critiques
    2
    3 critiques
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yves G.
    Yves G.

    1 456 abonnés 3 486 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 20 mai 2024
    Patpro et son oncle Hỳjnõ vivent au cœur de la jungle amazonienne. Ils effectuent ensemble un voyage à Brasilia, Patpro pour y participer à une manifestation des peuples indigènes contre la politique du gouvernement Bolsonaro, Hỳjnõ pour y désenvoûter la fille de Patpro, que des mauvais rêves assaillent.

    Couple à la ville, la Brésilienne Renée Nader Messora et le Portugais João Salaviza écrivent, réalisent et produisent ensemble leurs films. Ils ont trouvé chez les Indiens Krahô une seconde famille. Ils leur avaient consacré un premier long-métrage, "Le Chant de la forêt" sorti en France en mai 2019. "La Fleur de Buriti" en constitue sinon la suite, du moins le prolongement ou peut-être le palimpseste. Il s'agit là encore, aux frontières de la fiction et du documentaire, de donner à voir la réalité de la vie des indiens Krahô.

    "La Fleur de Buriti" évoque non seulement le présent mais aussi deux épisodes marquants du passé des Indiens Krahô : en 1940, le massacre fomenté par les grands propriétaires latifundiaires pour s'accaparer leur terre ; en 1967, la création de la Funai (Fondation nationale des peuples indigènes), la première tentative d'organisation collective des Indiens pour défendre leurs terres ancestrales des expropriations.

    Je pourrais, au mot près, répéter ici ce que j'ai écrit il y a cinq ans du "Chant de la forêt". D'abord je saluerais l'intérêt de cette démarche, à la fois ethnographique et politique. Son exotisme aussi, qui a de quoi séduire le spectateur parisien en quête de dépaysement. Mais ensuite, j'aboutirais à la même conclusion définitive : le rythme de ces docufictions est si lent, l'intrigue est si ténue que l'endurance du spectateur le plus patient n'y résistera pas.
    Christoblog
    Christoblog

    826 abonnés 1 674 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 5 mai 2024
    Peut-être que la quinzaine d'excitation folle du festival de Cannes n'était pas le moment idéal pour découvrir ce film exigeant.

    Toujours est-il que je me suis bien ennuyé, alors que le sujet ici traité est plutôt intéressant : donner à voir le quotidien des autochtones de la forêt profonde du Brésil (les Krahô), et nous instruire quant à leur histoire.

    De ce double point de vue, le film est plutôt au rendez-vous. On est vraiment au contact de la communauté (dans la forêt, mais aussi en ville, et même lorsqu'ils manifestent à Brasilia), et on a aussi une bonne idée des massacres perpétrés par les colons européens, grâce à une scène de reconstitution sous forme de fiction, qui génère un peu de perplexité le temps qu'on comprenne ce que l'on est en train de voir.

    Au global le film ne m'a pas vraiment convaincu. J'ai trouvé que la façon de filmer était vraiment pauvre, voire rudimentaire. Certains procédés qui tendent à abolir la frontière entre documentaire et fiction (la petite fille qui voit dans le passé) m'ont paru apporter plus de confusion que de magie, brouillant le message du film.

    A force d'hésiter entre fiction et documentaire de façon finalement très auto-centrée, le film perd de vue son sujet principal, et c'est dommage.
    velocio
    velocio

    1 300 abonnés 3 134 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 30 avril 2024
    C'est toujours très gênant quand on est "obligé" d'émettre un avis très négatif sur un film dont le sujet est à la fois important et peu souvent abordé : les peuples indigènes du Brésil et la façon dont ils ont été dépossédés de leurs terres de façon violente et sanguinaire. Malheureusement, la façon dont le film aborde ce sujet est très maladroite et, ce film étant une fiction (tout en étant très proche d'un documentaire), on ne peut pas ne pas dire que l'interprétation est particulièrement mauvaise. On notera que l'on voit Sônia Guajajara dans une manifestation à Brasilia. Elle est devenue depuis ministre des Peuples autochtones dans le gouvernement de Lula.
    traversay1
    traversay1

    3 568 abonnés 4 860 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 juillet 2023
    Avec La fleur de Buriti, on ne peut qu'être touché par le message de dignité de la communauté krahô au Brésil, peuple indigène spolié et massacré de tous temps. Dans leur nouveau long-métrage, João Salaviza et Renée Nader Messora, les coréalisateurs qui forment un couple dans la vie, ont opté pour une forme hybride (très à la mode en ce moment), à savoir la fiction alimentée par la réalité, que l'on a le droit de trouver moins pertinente que le documentaire pur et dur, et d'une certaine façon presque gênant car s'appuyant sur une émotion quelque peu forcée. Néanmoins, La fleur de Buriti lorsqu'il se fait honnêtement ethnographique et moins revendicateur se révèle passionnant, eu égard à la philosophie de vie de ces autochtones, auxquels les notions de profit et d'exploitation des richesses de la nature sont totalement étrangères. spoiler: L'aspect politique, en pleine période Bolsonaro, est bien évidemment abordé avec force mais ce n'est paradoxalement pas là que se situe le caractère le plus captivant du film. Depuis le tournage, Lula a été élu président et Sônia Guajajara, que l'on aperçoit en tant que militante dans La fleur de Buriti, est désormais à la tête du ministère des Peuples autochtones. Une grande avancée pour ces Amérindiens du Brésil maltraités et étouffés depuis trop longtemps.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 358 abonnés 4 180 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 novembre 2024
    "La Fleur de Buriti" est un poème visuel qui célèbre les terres et la culture du peuple indigène Krahô au Brésil. Le film nous invite dans leur quotidien avec un respect et une authenticité rarement vus, dévoilant leur lien intime avec la nature et leurs traditions. La réalisation, contemplative et immersive, capture la beauté des paysages et la puissance des rituels, mais le rythme lent et l'absence d'une trame narrative classique déstabilise. "La Fleur de Buriti" reste une œuvre riche en symboles, qui transporte et sensibilise face aux défis modernes.
    norman06
    norman06

    345 abonnés 1 664 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 mai 2024
    Poétique et ethnologique, suggestif et militant, ce film est une magnifique expérience sensorielle tout en proposant une réflexion pertinente sur un peuple menacé.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

    267 abonnés 1 639 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 juin 2024
    Le projet du film, focalisé sur le passé, le présent et le futur d’une tribu indienne du Brésil, entre tradition et modernité, désir le paix et obligation de résistance, est intéressant. Sa concrétisation donne un résultat inégal, touchant parfois juste et beau, mais manquant un peu de profondeur et s’étirant en longueur, avec quelques pointes d’ennui à la clé. Au-delà du fond, la forme laisse perplexe : mélange de documentaire pur et de fiction qui reconstitue la réalité, avec didactisme. Une forme pas toujours heureuse en matière d’expression naturelle et qui met en question la perspective ethnographique du film.
    soulman
    soulman

    85 abonnés 1 216 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 mai 2024
    Expérience sensorielle, voyage dans un monde inconnu, "La fleur de Buriti" exerce une certaine fascination tant la narration embrasse l'histoire de ce peuple autochtone de la forêt. Le caractère documentaire se mélange avec l'univers de ce peuple authentique, entre rites païens et surgissement du merveilleux. Plus convaincant que l'œuvre précédente du couple de cinéastes.
    Arthur H
    Arthur H

    64 abonnés 15 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 mai 2024
    Le film nous raconte avec délicatesse comment une incroyable résilience permet au peuple indigène Kraho d’organiser leur résistance en un combat politique . Un voyage unique au cœur de la jungle où le mode de vie des Kraho et leur connexion à la nature nous ramène à l’essence de l’humain.
    Audrey L
    Audrey L

    633 abonnés 2 580 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 juin 2023
    La Fleur de Buruti éclot dès les premières minutes de ce très beau (et triste) documentaire sur le génocide des peuples forestiers du Brésil par les entrepreneurs de l'agro-alimentaire et les braconniers qui pillent leurs terres... Il est davantage question d'une œuvre "semi-fictionnelle", qui rejoue les scènes du quotidien d'une tribu, mais l'impact n'en est pas moindre, on sait que tout est vrai, retranscrit sans fausse dramaturgie, et on s'émeut de voir le perroquet entassé dans un sac à dos (dont les œufs ont été volés...), on retient des jurons furieux face au massacre des femmes, hommes, vieillards et enfants au fusil à pompes (ou à la machette), on ne sait plus s'il faut encore croire à l'intelligence humaine quand on voit que les associations, l’État, absolument tout le monde, sont impuissants face au génocide. Que reste-t-il à ces peuples pacifiques, pour se faire entendre ? Des manifestations, et quelques réalisateurs émus par le sujet, comme ceux qui signent ce bouleversant Crowra (La Fleur de Buruti). C'est peu, bien peu, pour sauver des vies humaines, mais l'attention qui sera portée par les spectateurs, le défilé politique des chefs aux plumes bigarrées sur le tapis de Cannes, le Prix d'Ensemble remis à l'occasion de la compétition Un Certain Regard, la découverte de ce fait de société intolérable, est un premier pas vers la paix. On veut croire que ce père de famille si doux, que cette femme qui accouche entourée de la bienveillance féminine (un magnifique moment, où l'on verse une larme pour une autre raison que la tristesse), que ce chef à l'âge canonique qui chantonne en boucle sa musique lancinante (qui nous berce dans un ailleurs agréable), on veut vraiment croire, qu'ils deviendront les figures de paix du Brésil de demain. Assez, de cette fleur rouge sang.
    Joce2012
    Joce2012

    204 abonnés 581 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 mai 2024
    Film très émouvant sur les Amerindiens au Brésil qui luttent pour garder leurs terres et qu'on n'a pas hésité à essayer de les l'exterminer
    capirex
    capirex

    92 abonnés 307 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 mai 2024
    Film-documentaire qui m'a là intéressé sur l'histoire de ce Peuple vivant un peu hors du temps et sur la relation que celui-ci entretient avec sa terre tout en se référant à leur histoire , souvent dramatique depuis les années 40 . ...
    Xavier B.
    Xavier B.

    17 abonnés 281 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 mai 2024
    Le film est rempli de longueurs. J'avoue avoir siesté un peu, pourtant après un repas des plus légers...
    Le film est cependant relativement efficace : il montre comment les indiens d'Amazonie ont pu, aidés certainement en cela par une prise de conscience "globale" éco-sociale (le film ne donne aucune clé de mesure du phénomène...), passer du statut de victime des extrêmes violences du colonialisme capitaliste (scène saisissante de massacre perpétré pour prendre leurs terres) à celui d'acteur politique résolu.
    Sur la forme, le spectateur se trouve dans les pas d'un Lévi-Strauss (Claude, pas les pantalons) sans avoir les clés de lecture qu'il avait acquis après plusieurs années de présence en Amazonie, on voit des scènes que l'on a du mal à interpréter, ce qui réduit un peu l’empathie que l'on a envie d’éprouver.
    Ce film est néanmoins fort bienvenu à une époque où l'on cherche enfin à mesurer ce qu'est la violence coloniale : la prédation, le mépris total de l'autre au prétexte d'un droit, d'une prétention qui n'ont d'autres fondements réels que l'accès au marché qui permet de valoriser pour soi ce qui a une valeur inestimable (la culture, la vie même...) pour les autochtones. Je ne suis pas sûr que nos colonisations aient été bien plus élégantes que celle exercée par les capitalistes brésiliens.
    Tours - Cinémas Studio 21 mai 24
    dimah
    dimah

    15 abonnés 99 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 mai 2024
    Un excellent film qui montre la vie des amérindiens, leur histoire depuis la colonisation et leur volonté de survivre à tous les massacres perpétrés contre eux dans l'indifférence et l'abjecte désir de les exploiter , de les humilier et de les massacrer pour des profits jamais assouvis;Remarquables interprétations , aucun désir de violence et de revanche , seul l'envie de respecter leurs ancêtres . Les cupés seraient avoir honte
    Jylg
    Jylg

    42 abonnés 363 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 mai 2024
    Film forcément intéressant. On ne peut qu’être solidaires de ces peuples et on aimerait les aider à rester eux mêmes avec leurs us et coutumes. C’est un véritable documentaire.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top