Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 699 abonnés
12 420 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 31 août 2014
« Courir tout le temps, c'est le seul moyen de rester en place ! » La critique n'a jamais ètè tendre avec ce deuxième long-mètrage d'Alain Maline, metteur en scène ambitieux qui n'a guère rencontrè le succès et qui semble aujourd'hui avoir disparu de la circulation! Pourtant ce "Cayenne Palace" est une franche rèussite qui ose affronter un genre presque totalement dèlaissè par les rèalisateurs français! Un mètrage très èloignè en tout cas des films d'aventures qu'èvoque immèdiatement le seul mot « Cayenne » auquel Maline a su donner les couleurs chaudes et humides de la grande aventure! En Guyane, les nouvelles vont plus vite que les èvènements! Même les montres vont plus vite que l'heure! Le casting crèe la surprise avec des acteurs convaincants, jusqu'aux seconds rôles! Coiffure d'aventurier et chapeau en feutre, Richard Berry a la gueule de l'emploi! Le bagne n'est pas dans les pierres, il est dans ses veines! Sèduite et abandonnèe, Olivia Brunaux est une rousse flamboyante qui s'envoie quand même deux frères (Berry et Delluc) en vingt quatre heures et dont la nuditè affole les thermomètres! Jean Yanne ( « Adieu cafard adieu mygale ! » ) est parfait comme souvent et Anna Karina joue les barmen du coin! Du dèpaysement pure et simple (quel pied de s'engouffrer dans la forêt luxuriante guyanaise) comme on n'en avait perdu l'habitude! Avec de splendides images, une histoire qui tient la route et la fascinante musique de Jean-François Lèon (n'ayons pas peur de le citer). Le reste n'est que pèripèties et aventures...
Cayenne palace, c'est un peu la Guyane qui n'existe pas, les bars qui existent peut être en Amazonie du Brésil, mais pas à Cayenne, des bagarres des bars, une ambiance de baroudeurs et de chercheurs d'or elle n'existe pas. Bon le film reste facile, bon chiant et inintéressant. Les personnages se recherchent dans la jungle et dans les bars. Ils se retrouvent sur une rampe de lancement de fusées. On se lasse de ce film. La rousse Olivia, une très jolie femme avec une belle scène dénudée.
Tout y était pour un bon film d'aventures : La Guyane, le bagne de Cayenne, la jungle, de bons acteurs... mais au final c'est raté. Le scénario se révèle très vite incohérent et la mise en scène est fade. Seul point positif : la présence de Richard Berry plutôt convaincant en baroudeur et Jean Yanne qui est toujours excellent dans des rôles de salaud. Pour le reste on oublie. Dommage.