Note moyenne
2,9
13 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

13 critiques presse

L'Obs

par Xavier Leherpeur

En refusant de donner des réponses et d’expliquer l’origine de l’obsession de son héros (pathologie ? burn-out ?), Mohamed Ben Attia lie peu à peu le spectateur au mystère de son personnage.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Parisien

par Catherine Balle

Personne n’attire la sympathie, en dehors de l’enfant, perdu, kidnappé par un père en détresse, prêt à exploser à tout moment. Alors on tremble pour lui et la tension nous happe jusqu’au bout. Jusqu’à ce final qui baigne dans une poétique folie.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Fiches du Cinéma

par Clément Deleschaud

M. Ben Attia se rate dans les grandes largeurs avec ce drame qui rêve d’espace et de mythologie - à travers son personnage principal, mi-Icare mi-Saturne - mais regarde par trop le bout de ses chaussures lacées par des non-dits et des petits secrets de famille.

Télérama

par Frédéric Strauss

Une tension parfaitement maîtrisée s’installe dans ce film qui fait surgir une atmosphère et un imaginaire rappelant, contre toute attente, l’univers de M. Night Shyamalan, l’auteur de Sixième Sens (1999) — où des gens ordinaires développent un rapport obsédant avec une autre réalité.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Cahiers du Cinéma

par Jean-Marie Samocki

Pris en tenailles entre une asphyxie politique et la recherche poétique d’un espoir, Par-delà les montagnes articule avec difficulté les moments de tension à l’abandon contemplatif. 

Le Journal du Dimanche

par S.B.

Aussi désarçonnant que touchant.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Libération

par Laura Tuillier

Souvent mal fagoté, brouillon, frôlant parfois le ridicule, Par-delà les montagnes est pourtant riche de ses audaces narratives, de ce côté tête brûlée qui lui fait suivre son antihéros (formidable Majd Mastoura, déjà remarqué dans Hedi) au-delà des bornes de l’empathie, faisant fi des conventions morales pour se brancher sur une psyché en roue libre.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Télé Loisirs

par S.O.

Ce road movie trouve son originalité en plaçant le spectateur dans une position incommode face à ce père illuminé et dangereux (...).

Le Monde

par M. Jo.

Le film semble alors naviguer à vue, disséminant ses symboles sans qu’on sache très bien ce qu’ils viennent symboliser. Ou, à l’inverse, on le devine trop bien : le film figure une ode à la liberté, loin des déterminismes de la vie en société, mais qui s’exécute dans un jeu d’oppositions naïf et trop lâche pour attraper le réel qu’il est censé représenter.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Point

par La Rédaction

La fable politique est parfois difficile à cerner : on comprend que, dans un monde qui lui paraît absurde, le cinéaste cherche une échappée dans l'imaginaire.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

Un film tendre, étrange, poétique, qui manque hélas un peu de consistance et de souffle.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Ouest France

par La Rédaction

Un périple intrigant qui met trop de temps à assumer sa part de fantastique.

Première

par Thomas Baurez

Par-delà les montagnes intrigue d’abord (dans quel film est-on exactement ?), puis se pose pour se terrer dans une maison (prise d’otages à rallonge), là où l’on aurait voulu que ce drame fantastique décolle enfin pour de bon.

La critique complète est disponible sur le site Première
Les meilleurs films de tous les temps