Yannick
    Votre avis sur Yannick ?

Boris B
    Boris B

Publiée le 24 février 2024
    Absurde , film d une heure et pourtant on s y ennuie.. ni drôle ni intelligent ..
    Je n aime vraiment pas ce que fait dupieux , tjrs décevant, surcôté..
    Décevant
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 25 février 2024
    A l'heure où je rédige cette critique, Raphaël Quenard est l'acteur montant (avec notamment 2 nominations aux césars 2024 en tant que meilleur acteur et en tant que révélation masculine et ce pour 2 films différents) . Et cela se comprend vu sa performance dans ce film (court film 1h07) de Quentin Dupieux.
    Quenard est en parfaite osmose avec le monde loufoque, décalé de Dupieux.
    Bien accompagnés de Blanche Gardin et Pio Marmai.

Ajout à ma critique initiale : Raphaël Quenard a obtenu le césar de révélation masculine pour son rôle dans le film "chien de la casse"
    aude warren
    aude warren

Publiée le 24 février 2024
    très intéressant, cependant hésitation entre le court métrage et le film, il me semble que les réactions du public auraient pu apporter d'autres éléments intéressants, permettant de prolonger la séance. très belles performances des deux acteurs principaux.
    sylvain b.
    sylvain b.

Publiée le 23 février 2024
    Petit OVNI rapide et bien façonné. Quénart est très bon mais attention de ne pas tombé dans la répététion de ces roles de types un peu largué mais au phrasé châtié et à la vivacité d'esprit au-dessus de la moyenne. Au bout d'un moment, ça va lasser....
    Lucas Martin
    Lucas Martin

Publiée le 23 février 2024
    Yannick est le genre de film qui ne laisse pas indifférent à la fin. Quand le générique apparaît à l’écran, on est perturbé par ce que l’on vient de voir. Quentin Dupieux réalise ici un film percutant et dérangeant, mêlant comique et suspens. En outre, Yannick intervient durant une pièce de Théâtre à Paris pour s’opposer à une représentation qu’il juge médiocre.
    Pour pallier le problème, il décide de réécrire l’histoire, mais attention à tout moment cela peut « partir en sucette ».
    Le spectateur est donc lui aussi pris en otage dans une atmosphère étrange orchestrée par des scènes autant drôles qu’inquiétantes.
    Ici, le réalisateur témoigne de beaucoup de vérités (solitude, la place du cinéma et du théâtre, le point de vue du spectateur et son importance, ou encore les troubles mentaux).
    Le film dure 1 h, c’est un pur plaisir à découvrir. Une originalité incroyable, avec des acteurs très talentueux.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 23 février 2024
    Je n’avais entendu que du bien de Yannick, tout le monde crier au meilleur film de Quentin Dupieux… mais maintenant que je l’ai rattrapé, je comprends pourquoi. Dupieux reprend ici sa spécialité : représenter des scènes habituelles, troublées ensuite par un événement qui vient questionner toute normalité, ici représenté par une prise d’otages en pleine représentation théâtrale. Il en découle une œuvre qui en seulement une heure, nous surprend sans cesse et arrive à nous faire rire et toucher à travers ce personnage de Yannick, un personnage à la fois positif et déprimé pour qui on arrive uniquement à avoir de l’empathie. On pourrait voir dans ce film une manière de questionner la responsabilité des artistes à essayer de faire des choses biens et divertissantes, pour un public qui désire juste s’évader le temps d’un instant. Je n’ai pas envie de tomber dans de la suranalyse d'autant plus que c’est le genre de choses que Dupieux déteste lui-même, mais on retrouve dans Yannick à la fois cet humour et cette volonté créatrice un peu tragique, cette tristesse qu’on trouve dans les films récents de Dupieux, un peu à l’image de Incroyable mais vrai avec cette peur de vieillir. Bref, Yannick est une excellente synthèse du cinéma de Dupieux tout en en étant l’œuvre la plus accessible. Le décrire comme le meilleur film de Dupieux n’est clairement pas volé selon moi, même si il peut y avoir débat évidemment. Quoi qu’il en soit, un très grand film, à voir absolument !
    Tiocof
    Tiocof

Publiée le 23 février 2024
    Une merveille de créativité, un acteur éblouissant, jouissif…. Un huis clos sans temps mort, un seul léger regret, une fin tristement conventionnelle.
    Coster Gatien
    Coster Gatien

Un chef d'oeuvre !
    Ji Té
    Ji Té

Publiée le 22 février 2024
    Merci aux comediens pour leurs interpretations, c'est du grand art.
    Un peu court mais tellement intense
    PilouteOnFire
    PilouteOnFire

Publiée le 22 février 2024
    Subversif et sincère, une bouffé d'air frais face à la médiocrité ambiante.

L'humour absurde, décousu et fantaisiste de Quentin Dupieux, laisse place ici à l'absurde de la situation dans une réalité palpable. Un changement de ton radical par rapport à ses films précédents qui fait vraiment du bien. Touchant, sincère et magique, Yannick est une bouffée d'air frais dans un monde de comédie qui cabotine sans cesse. Critique sociale, critique de la comédie, critique sur le public, critique sur le créateur dans son rapport à l’œuvre ainsi qu'au public.

Les acteurs sont excellent en mauvais acteur, le public fidèle à lui même et Raphaël Quenard incarne si bien un Yannick pleins de surprise et qui avec des mots simple résume si bien le médiocre de la situation. Yannick est dans le fond politique, le service n'est plus satisfaisant, l'art est repris en main par un représentant du peuple, un vrai pirate, épris de sincérité, épris de justice. Et il fait mieux, redonne du sens et nous rappelle que nous dormons, nous sommes endormis. Mais depuis combien de temps ? Un écho plus que réel avec notre vie, notre situation face à la médiocrité ambiante.

Le final est aussi magnifique qu'effrayant dans son dernier plan, confrontation du réel et d'un système qui se complet dans son statut-quo confrontant la violence sous-jacente de la société. Mais on est pas obligé de voir cet aspect pour prendre son pied, Yannick est simple, drôle, vraiment drôle et surtout vraiment bien fait. Personnellement j'aime beaucoup les films de Quentin, mais c'est difficile à voir pour quelqu'un qui n'aime pas l'absurde d'habitude. Ici la forme, comme l'histoire, tout le monde peu la suivre, tout le monde peu comprendre et c'est fait avec brio, un vrai petit bijoux subversif et sincère, à voir d'urgence.
    Augustin B
    Augustin B

Publiée le 22 février 2024
    Je vous dois d'abord une confidence : je ne suis pas fan de base des films de Dupieux. Mais on m'avait vendu ce film là comme le plus abordable de sa filmographie...
    Bon, le film dure moins d'une heure, pourtant c'est clairement le plus long que j'ai vu ces douze derniers mois (et j'ai vu Babylon et Oppenheimer). On rêverait de pouvoir faire comme Yannick finalement: se lever et témoigner de son désarroi devant autant de vide montré. Yannick ne prend pas seulement la pièce en otage, il prend le film et le spectateur avec. C'est un naufrage, il n'y a rien a sauver, c'est vain, ça ne raconte rien, ça ne dénonce rien, y a aucun sous texte, c'est le néant complet. C'est déjà à mon sens compliqué de regarder un film avec un protagoniste aussi antipathique, mais là, comme en plus il ne lui arrive rien, on a juste un personnage détestable sur notre écran, et il parle. Le fou du métro parle pendant 55min, franchement prenez les transports en commun à une heure tardive vous vivrez le film, ça sera sûrement mieux.
    Sur ses précédents films, on pouvait se dire que Dupieux, c'est perché mais c'est novateur et porteur d'une identité forte. Là non. C'est rien, à part du mépris pour ceux qui ont payé pour voir ça au cinéma. Une prise d'otage.
    Darkthor
    Darkthor

Publiée le 22 février 2024
    Le meilleur Dupieux que j'ai visionné jusqu'à présent ! Le casting avec notamment Blanche Gardin est très bon, c'est super drôle, barré, très légèrement inquiétant, et touchant.
    Le scénario totalement improbable n'est pas irréaliste pour autant car il n'y a ni pneu tueur, ni machine à remonter dans le temps !
    Le film ayant lieu lors d'une seule situation tout le long nous plonge dans cette prise d'otage. On a l'impression d'être immergé dedans !
    Roro le cinéphile
    Roro le cinéphile

Publiée le 1 juillet 2024
    Un vrai bon film de Quentin Dupieux. Un magnifique huit clos oú l'on découvre un acteur exceptionnel. À rattraper pour la cérémonie des Césars 2024.
    Sandra.C
    Sandra.C

Publiée le 21 février 2024
    Un film rapide et efficace qui vaut le détour ! Je recommande fortement. De jolies prestations de la part des acteurs !
    EtiennePrx
    EtiennePrx

Publiée le 21 février 2024
    Le film fonctionne mais reste limité. La performance des acteurs et le message en sous texte font que le film mérite toutefois d'être vu.