Yannick
    Votre avis sur Yannick ?

Alice025
    Alice025

Publiée le 15 août 2023
    Tourné en seulement six jours, le nouveau film de Quentin Dupieux est un vrai régal ! Sûrement plus accessible car un peu moins loufoque que ses précédents films, il n'en est pas moins un vrai plaisir de part son casting et ces dialogues hilarants, satire de pièces de théâtres sans doute trop prétentieuses où ni acteurs ni spectateurs ne prennent de plaisir. Quand Yannick ose dire ce qu'il pense à voix haute et prend la salle en otage, on rentre dans un huis clos totalement loufoque, drôle, émouvant et empreint de vérité à la fois, un vrai délice dont le seul regret est de voir le générique de fin aussi tôt, on en demanderait encore. Chapeau aux acteurs et à Mr Dupieux, toujours plein d'idées !

Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 15 août 2023
    Comme d’habitude, Quentin Dupieux propose une comédie décalée, espiègle et surtout pertinente, qui offre un regard intelligent sur l’art, son rapport avec le public et sur les différences sociales et contemporaines des membres de ce dernier. Drôle mais aussi poignant.
    Sophie-Jeanne Le Menestrel
    Sophie-Jeanne Le Menestrel

Publiée le 15 août 2023
    Je n'ai pas vraiment compris l'intérêt de ce film. Je me suis endormie. Film très ennuyeux. A éviter.
    Simon Dujardin
    Simon Dujardin

Publiée le 14 août 2023
    Huit clos au cœur d'une prise d'otage au sein d'un théâtre parisien. Raphaël Quenard dans le rôle d'un déséquilibré dépressif venu de Melun, à 45min de transport et 15min de marche. Yannick n'est pas venu pour se divertir, c'est une tout autre quête qu'il a décidé de mener...
    jerome S.d.c.
    jerome S.d.c.

Publiée le 14 août 2023
    Une subtile réflexion sur le théâtre, les acteurs et le public mené par un Monsieur Loyal dont la performance d'acteur est exceptionnelle. Avec un scénario un peu plus dense, on friserait le petit chef d'oeuvre..
    Fenêtre sur salle
    Fenêtre sur salle

Insta : fenetre_sur_salle

Yannick ou Raphaël ?

Contrairement à beaucoup qui se sont dit heureux de retrouver le Quentin Dupieux de Au Poste ou le Daim, je fais plutôt partie des adeptes de son cinéma déjanté et surexposé. Réalité, Wrong Cops, Incroyable mais vrai et même Fumer fait tousser m'avaient régalé !

Il m'a donc fallu un peu de temps pour rentrer dans ce huit clos, notamment car j'ai eu du mal à saisir :
    - le ton du film : se veut-il absurde ou réaliste ?
    - le message qu'il souhaite délivrer : critiquer la paresse créative de certains milieux artistiques ? dénoncer notre façon de consommer de l'Art ?
    -ainsi que les intentions du réalisateur : me demander en permanence s'il cherchait à nous faire peur, à nous inquiéter ou à nous faire rire a quelque peu gâché mon plaisir. Il faut dire que les situations de prises d'otages me mettent particulièrement mal à l'aise depuis 2015, surtout comme ici, lorsque, en plus, il faudrait en rire.

L'on ne peut s'empêcher de se demander également si le film aurait aussi bien fonctionné sans l'immense talent de @raphael.quenard, qui tient l'ensemble sur ses épaules et pour qui le film semble avoir été écrit sur mesure. Écrire une nouvelle fois à quel point il est brillant et s'impose déjà comme un futur grand serait, à ce stade, vraiment redondant. Contentons nous d'avoir une pensée compatissante pour les autres futurs nommés dans la catégorie Meilleur Espoir et qui se déplaceront pour rien à la prochaine cérémonie des César.

@piomarmai et @blanche.gardin s'en sortent très bien aussi.

Pour en revenir au film, ce dernier offre tout de même une réflexion assez intéressante sur la création artistique, le rapport à l'Art, notamment selon sa classe sociale, et la façon que chacun a de se l'approprier, grâce à un très beau final.

Au final, je me dis que s'il est parvenu à créer chez moi pareille confusion, et à me faire autant réfléchir, c'est que le film est réussi ! Pour autant, je ne me retrouve pas dans les critiques dithyrambiques que j'ai pu lire depuis sa sortie.
    Zebrakelo
    Zebrakelo

Publiée le 14 août 2023
    Excellent jeu d’acteur, surtout Raphaël Quenard avec son rôle original et surprenant. Le film d’un peu plus d’une heure passe vite, il change de l’ordinaire par sa mise en scène et son montage, et par le décalage absurde de la situation.
    Un moment sympathique.
    grey_egg
    grey_egg

Publiée le 14 août 2023
    Encore une idée loufoque de Quentin Dupieux qui n'aboutit pas, le point de départ est drôle mais ça n'évolue pas du tout ; le film est particulièrement court et pourtant contient des longueurs, le scénario n'est franchement pas travaillé, heureusement que les dialogues sauvent un peu le tout... Les "deus ex machina" sont trop visibles (qui est le type qui arrive avec l'extincteur ? que fait - il en coulisses ? ), les incohérences un peu grosses (pourquoi laisse-t-on partir le vieux beau ? pourquoi ce vieux beau n'appelle -t-il pas la police ?) etc. La fin est particulièrement décevante, puisque ce n'est pas le personnage qui déclenche le "climax" (et d'ailleurs on ne voit pas vraiment ce qui se passe - alors qu'une négociation entre un officier de la BRI et Yannick aurait pu être savoureux... On est très loin de "Mandibules".
    @ Quentin Dupieux : prenez le temps de travailler le scénario de vos films ; il se trouve que - comme le personnage de Blanche Gardin dans le film - j'écris aussi à côté, si je peux vous être utile ... ;-)
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 14 août 2023
    De Quentin Dupieux (2023).
    Un film caustique totalement décalé et assumé sur la création . Parfois absurde mais finement mené et très bien interprété notamment par Raphaël Quenard, Blanche Gardin et Pio Marmaï . Un huit clos sur l'art , la création autant décalé que jubilatoire avec de très bons dialogues , un jeu de comédiens au cordeau et même de l'émotion à la toute fin !
    Joël DI DOMIZIO
    Joël DI DOMIZIO

Publiée le 27 octobre 2023
    Certains des derniers films de Quentin Dupieux m'ayant moyennement emballé, j'avais quelques hésitations à aller voir "Yannick" ...
    J'en suis ressorti assez déçu. Le film a le mérite d'être court, mais ça part vite en roue libre au niveau de l'interprétation de Quenard et de Marmaï.
    Apparemment, c'est une juste une petite parenthèse avant son prochain projet "Daaaaaali" qui devrait sortir prochainement !
    Dupieux devrait éviter de faire un film tous les 6 mois car l'effet de surprise a largement fait son effet !
    phil F.
    phil F.

Publiée le 14 août 2023
    Génial! On retrouve l'humour de Dupieux mais il se renouvelle et c'est plus construit que d'habitude. Très drôle mais aussi touchant par moment. Et une critique acerbe de la société du spectacle et des différences de classe en fligrane,,,
    Rayanl
    Rayanl

Publiée le 14 août 2023
    Drôle et touchant, très bon film.
    Je recommande vivement ce film avec un Raphael Quenard excellent !!!!!
    iof
    iof

Publiée le 14 août 2023
    Epure de film, réduit à presque rien, situé entre le squetch et le théâtre. Quelques rires dans la salle. Moi je suis restée très perplexe et je me suis copieusement pris la tête ensuite pour tenter de donner du sens â ce film. En vain je dois bien l'avouer.
    Frederic Z.
    Frederic Z.

Publiée le 14 août 2023
    Un coup de maître, mieux un coup de génie. A voir pour ce qu'il donne à réfléchir, pour le talent des acteurs et pour les fous rire.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 27 août 2023
    également apprécié cette comédie humaine à contre-courant: une heure au lieu de trois. Petit budget, mais beaucoup de conviction. Des acteurs ravis de participer à ce film d'un sympathique d'un marginal de l'industrie du cinéma. Un boulot d'artisan, et de bricoleur inlassable. Dupieux a écrit YANNICK spécialement pour Raphaël Quenard, aux côtés d'un Pio Marmai qui visiblement s'amuse beaucoup dans cet ovni du grand écran.
    LE PARADOXE de Yanncik est le suivant: le générique de fin d'une longueur interminable, dans lequle ,comme c'est maintenant la norme, on nomme la personne qui a acheté le sucre pour mettre dans le café servi sur le plateau! Partant d'une bonne intention, la pratique devient d'une autosuffisance insupportable: je "fais" du cinéma donc je suis différent et une star en devenir. Exactement l'inverse de la démarche de Dupieux.
    Cinéma 1 - aout 23