Yannick
    Votre avis sur Yannick ?

Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 22 avril 2024
    Dans un style méta-comique que Dupieux maîtrise très bien, Yannick offre une heure de grand divertissement tout en ouvrant des questions essentielles sur les raisons pour lesquelles on fait et on consomme de l'art. C'est simple, pas prétentieux pour un sou, et en même temps d'une grande lucidité ; et c'est vraiment drôle, jusqu'à ce final terrible qui ramène d'un seul coup le film dans un contexte historique bien précis, celui du Bataclan et de l'état d'urgence.
    Ender W.
    Ender W.

Publiée le 21 avril 2024
    Plein de clichés, pas très bien joué (la faute des acteurs qui ne joueraient pas juste, ou des consignes du metteur en scène ?)
    Piégés par une bande annonce très "teasing" (juste le début), et assez vite nous nous sommes ennuyés.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 21 avril 2024
    spoiler: Le réalisateur signe son film le plus linéaire, à défaut d'être limpide. Nous savons que Quentin Dupieux parle très souvent voire quasiment toujours du film, de l'oeuvre d'art, de sa manière de la faire, de son impression qu'elle fait sur le spectateur. Ici il questionne ce qu'est une œuvre d'art et le rapport du spectateur à celle-ci. Ceci par le biais d'une pièce de théâtre d'assez peu bonne qualité que Raphaël Quenard regarde comme spectateur et décide de la modifier, de la réécrire. En interprétant un personnage que nous comprenons comme étant plutôt dépressif, et plus simplement qui ne va pas bien du tout. Le dispositif de mise en scène est simple et limpide pour mettre en valeur les dialogues : à la fois ceux de la pièce de théâtre, et ce du personnage de Raphaël Quenard. Il y a un gros travail sur cet aspect-là. Nous ne sommes donc pas ici dans un procédé qui pourrait paraître absurde comme dans beaucoup de films du réalisateur. Mais c'est quelque part un film qui explique comment appréhender tous les films précédents de Quentin Dupieux. Le personnage de Raphaël Quenard n'est-il pas Quentin Dupieux ? Questionnant les films et ce qu'ils sont censés apporter à leur spectateur. Il pourrait arrêter maintenant et nous comprendrions toute son œuvre. Il est surprenant de voir arriver les policiers à la fin. Cela ancrant le film dans une réalité à laquelle Quentin Dupieux ne nous a pas habitué. Une manière de rendre réel le constat fait par le personnage de Raphaël Quenard.
    Jupii
    Jupii

Publiée le 20 avril 2024
    Superbe film. Quentin Dupieux nous montre encore une fois son talent pour le décalé réaliste ! J'ai encore plus hâte d'aller voir Daaaali après avoir vu ce film ! Yannick, quel personnage attachant, son acteur d'ailleurs est très fort, j'ai adoré sa performance ! Le scénario est excellent, court, mais c'est parce que c'est la meilleure façon de le consommer ! Au même titre que Yannick, en regardant les 7 premières minutes de la pièce, je me suis demandé où j'avais foutu les pieds, mais son intervention rendit le film tellement divertissant au même titre que pour les spectateurs ! Les prises de vue sont super, on a l'impression d'être dans la même pièce où se passe le film !
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 19 avril 2024
    Premier film "réaliste" de Quentin Dupieux, sans éléments de science-fiction, le cinéaste n'oublie pas forcément son goût de l'absurde avec un scénario drôle et surprenant. Je ne suis pas forcément fan des huis-clos mais Raphaël Quenard porte le film sur ses épaules avec une fraîcheur épatante. Et le plaisir ici réside aussi dans le fait que Quentin Dupieux n'allonge jamais ses oeuvres inutilement. Une petite heure et cela va très bien.
    Elo_31
    Elo_31

Publiée le 18 avril 2024
    Mieux que la pièce de théâtre .Yannick a raison mais c’est subjectif donc chacun sont point de vu .
    Luc Dechamp
    Luc Dechamp

Publiée le 17 avril 2024
    Original .une vraie réflexion sur la place de l'art . Avec l'environnement du genre . Raphaël Quenard est très bon dans son rôle
    Aurore Vanhersecke
    Aurore Vanhersecke

Publiée le 10 avril 2024
    Absolument génial !! La prestation de Raphaël Quenard est majestueusement naturelle ; e rôle lui colle à la perfection ; on pourrait mm croire qu'il en a été l'inspiration ! Il n'a pas " joué " , il l'a vécu !!
    Le scénario est d'une imagination si claire-voyante que l'on imagine tous avec realisme le pire cauchemar des comédiens et humoristes, lesquels par ailleurs, le deviennent tous progressivement et inévitablement. Jamais encore, nous avons subit entant que spectateurs ou artistes, connu ou vécu ce genre de situation, mais elle aurait pourtant pu tellement de fois se produire ! ... Bref, à regarder avec attention, humour, émotion mais surtout pas avec dérision !
    L'admiration se dévoile à la fin du film sur cet acteur principal de grand talent. Une belle découverte touchante, un petit nom qui deviendra grand, je le sens et je me trompe rarement ; une Étoile montante du cinéma français et + , qui c'est ?!
    Merci Monsieur Dupieux !... votre film m'a donné du " baume au cœur ", comme le souhaitais Yannick et certainement comme vous le souhaitiez.
    Pour conclure, c'est un coup de cœur, à voir et à adorer absolument !!
    Celles et ceux qui n'ont pas aimé n'ont rien compris au(x) message(s) transmis ou n'ont tout simplement pas l'ouverture d'esprit necessaire à leur compréhension .
    La force de ce mini film réside dans l'impressionnisme du scénario sans extravagance ni effets spéciaux inutiles et tellement parasites.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 6 avril 2024
    Raphaël Quenard mène brillamment le bal dans ce film qui ne s’écarte jamais de son objectif. A travers cette prise d’otages d’un peu plus d’heure, Quentin Dupieux nous met face à notre perception de l’art et de la culture. C’est bien fait, minimaliste, plus abordable que la plupart de ses autres réalisations et surtout plus profond que cela en a l’air de prime abord.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 5 avril 2024
    Voilà un Dupieux de la meilleure eau ! Selon sa méthode habituelle, le réalisateur réunit une poignée d’acteur de haut-vol, trousse une histoire pleine de gags et rebondissements, ne se perd jamais en circonvolutions, en dialogues intellectuels ou en plans de paysages par grand vent, de vagues embrumées ou de campagne paisible, bref ne se prend pas pour Godard ou Truffaut…
    On ne perd jamais son temps et on attend le prochain film avec impatience.
    Florian Guillot
    Florian Guillot

Publiée le 5 avril 2024
    L'apologie du vide.
    Vide d'acteurs dirigés sans direction, de scénario qui n'est pas vide puisque complètement inexistant. Dupieux c'est sans moi, petit plaisir personnel manuel de l'oligarque qui se croit supérieur aux petites gens. Passez votre chemin, continuez votre route car ce "film" n'en a aucun. L'impasse sans utilité. Clignotant, demi-tour, et on passe la 2ème!
    mathieu0930
    mathieu0930

Publiée le 3 avril 2024
    Film un peu bizarre (Quenthin Dupieux!!) mais étonnement vrai et juste sublimé par un casting tout simplement parfait.
    Juliette Arnould
    Juliette Arnould

Publiée le 31 mars 2024
    Film absurde. A voir pour la performance de Raphael Quenard. Il ne faut pas chercher de sens ni de logique.
    David B.
    David B.

Publiée le 30 mars 2024
    Ca démarre en piquant notre curiosité, c'est original, mais ça aboutit pas bien loin et au bout d'un peu plus d'une heure. Sans plus.
    TwentyEight
    TwentyEight

Publiée le 29 mars 2024
    Qu'est-ce que Raphaël Quenard est marrant dans ce film, il est super naturel. C'est assez original comme film, on ne s'y attend pas vraiment. C'est un film qui nous divertit et qui nous fait oublier nos problèmes.