Yannick
    Votre avis sur Yannick ?

Michel Gillen
    Michel Gillen

Publiée le 31 mai 2024
    Sous une apparence dingue, ce film est très cohérent. Dans le comportement des comédiens, la manière dont ils s'approprient la pièce écrite par Yannik qui pourtant les a humiliés. L'invertion des rôles lorsqu'un des comédien devient tortionnaire. Tout cela renvoie à des situations qui sont envisageables.
    Grégoire MP
    Grégoire MP

Publiée le 22 mai 2024
    J'avais eu du mal avec "Incroyable mais vrai" du même réalisateur (le fameux Quentin Dupieux que je vois partout dans la presse en ce moment), mais celui-là est une réussite à mes yeux. J'avais rarement autant ri devant un film depuis plusieurs mois. Alors oui, c'est extraordinaire, oui, on se demande ce qu'on fait là, mais oui, on prend le temps de regarder en entier. Le film est aléatoire, on a l'impression d'être pris en otage nous aussi... Performance extraordinaire de Raphaël Quenard, fidèle à lui-même, qui aura surement des difficultés à se détacher de ce rôle qui semble simple pour lui. Au fond, il nous questionne, le théâtre nous prend en otage à chaque instant. Ce personnage a le culot et semble être un rêve d'enfant, qui ne comprend pas pourquoi ses parents l'ont forcé à aller au théâtre. Merci et à bientôt !
    D.Morgan
    D.Morgan

Publiée le 21 mai 2024
    3 intérêts dans film :
    1)sa durée :1 h.Plus ce n’était pas possible.
    2)on peut faire autre chose en même temps ,(c’est fortement recommandé),lire ses mails ou la presse sur son smartphone ,recoudre des boutons,faire sa déclaration d’impôts etc…
    3)il n’a pas dû coûter grand chose avec 3 acteurs et demi et quelques figurants et juste la location de la salle quelques jours(quelques heures?)pour le tournage.

En conclusion :à voir seulement si vous avez autre chose à faire en même temps.

A part ça,Raphaël Quénard est excellent et mérite mieux que ça.Un mélange de Dewaere et Depardieu jeunes.Il faudrait qu’il trouve son Bertrand Blier pour faire de vrais films.
    PauloVentura
    PauloVentura

Publiée le 21 mai 2024
    J'ai revu ce film récemment et j'avoue être moins dithyrambiques. On reste quand même sur une comédie de grande qualité. Un film où quasiment toutes les blagues font mouches et parfois même qui est émouvant. Cela repose essentiellement sur la performance de Raphaël Quenard qui joue un personnage lunaire, en décalage, drôle et qui parfois balance des vérités qui sont juste tristes. Je vois pas d'autres acteurs qui auraient pu jouer le rôle de Yannick. Avoir un phrasé aussi populaire tout en balançant des reflexions aussi profondes c'est pas à la portée de tout le monde. On sent qu'il y a beaucoup d'improvisation dans le film et c'est ce qui le rend honnête, on croit à ce personnage et les blagues fonctionnent pour la vaste majorité. J'ai plus de reserves en ce qui concerne Dupieux. Quenard est tellement fort que quand il n'est pas au centre de l'attention, on est en manque. Les parties moins improvisé se sentent : par exemple, les trois longs moments où Yannick tape à la machien à écrire, Dupieux fait durer ce gag beaucoup trop longtemps et tout ça pour que Yannick finisse d'écrire son script avec une ellipse. Une ellipse pas du tout crédible d'ailleurs parce que vu la vitesse à laquelle il tape et la longueur de la scène qu'il a écrite, il lui aurait fallu toute la nuit pour finir d'écrire. Ça reste un très bon film qui repose essentiellement sur Raphaël Quenard.
    Sylvain D.
    Sylvain D.

Publiée le 20 mai 2024
    Émouvant, excellent acteur, drôle et scénario original. Mr Oizo devenu Quentin dupieux. Syndrome de Stockholm?
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 19 mai 2024
    Quentin Dupieux fait encore un film fainéant d'à peine plus d'une heure, une prise d'otages caricaturale menée par Raphael Quenard, un acteur drôle dans sa façon de parler. On pourra seulement saluer la performance de l'acteur car le reste du film est vraiment sans intérêt. Pourquoi Dupieux a autant de succès? Ses films n'ont aucun contenu et ne se basent sur rien de tangible, c'est à chaque fois une farce mais pas drôle. A noter quand même que Raphael Quenard joue pas mal mais c'est un fan de Jul......ça en fout un coup au personnage.
    COV Universe
    COV Universe

Publiée le 14 mai 2024
    Yannick est une très bonne expérience proposée par Quentin Dupieux qui arrive de plus en plus à proposer son propre style de cinéma et à se démarquer des autres. Yannick est une preuve de cette originalité de part sa mise en scène mais aussi de part sa construction narrative.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 13 mai 2024
    Huit clos qui met en avant les interprétations des acteurs qui sont excellentes, avec un scénario sans fausse note. Ça n'est pas le film le plus abouti de Dupieux dans sa mise en scène, son humour ou sa folie,on pourrait même dire qu'il est un peu paresseux par rapport à Réalité donc juste 3.5.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 13 mai 2024
    Une idée, pas la peine de faire trop long. Dupieux propose, à nous de prendre. Raphaël Quenard est très bien dans son rôle de Raphaël Quenard. Le jeu sur les convenances, les rapports de force, la qualité culturelle est très appréciable. Un bon Dupieux, qui peut aussi s'avérer lourdingue dans certaines tentatives de cinéma
    Raphtalksciné
    Raphtalksciné

Publiée le 10 mai 2024
    Dupieux trouve une idée originale sans arriver à mon goût à la façonner jusqu'au bout. Un bon film qu'il faut accrocher, on aime ou on aime pas. Avec quelques failles scénaristiques mais un très bon Quenard et Pio Marmaï.
    Ta Do
    Ta Do

Publiée le 9 mai 2024
    Excellent. Brillantissime ce Raphaël !! Sans oublier les autres acteurs, les figurants.. splendide.
    LapinoFurioso
    LapinoFurioso

Publiée le 5 mai 2024
    Quelle curiosité que ce Yannick. Tout part d'une idée assez originale en brisant le silence lors d'une représentation de théâtre et de prendre tout le public et les acteurs en otage.

Pourtant, je ne suis pas du tout réceptif au cinéma de Quentin Dupieux. Au poste m'avait laissé plutôt de marbre et les bandes annonces de ses projets ne m'ont jamais accroché.

Mais là, la sauce a plutôt bien pris. J'ai trouvé que l'heure de film passait comme une lettre à la poste et ne se ressentait pas du tout. On en voudrait limite plus de ces situations loufoques d'échanges entre Yannick et le reste de la salle.

Ce personnage de paumé finit presque par en être attachant et donne lieu à un final plutôt touchant [Spoiler] lors de la pièce écrite par lui et joué par les acteurs, qui suscite le rire du public [Spoiler].

Je suis franchement entré dans cette histoire et me suis presque senti prendre part à cette situation et être un spectateur parmi les autres.
    MIKIKI95
    MIKIKI95

Publiée le 23 avril 2024
    Un dupieux plus concret. Un Raphaël Quenard dans un rôle qui lui va comme un gant.
    Un huit clos où l'on passe de l'étonnement, au gêne, puis à l'amusement. Le film est court, pour son bien. Une durée supérieure lui aurait été néfaste, l'essentiel est présenté permettant d'éviter l'ennui, le principe du film étant axé uniquement sur le dialogue dans un lieu fermé.
    Le film est drôle et de plus, il y a eu chez moi une forme de compréhension totale des plaintes et réclamations du fameux Yannick.
    Oui qu'est ce qu'on nous vend comme merde parfois, et personne ne s'excuse malgré l'effort qu'on fait pour venir sur place et subir une prestation médiocre qui nous déprime. Personnellement ce film m'a parlé directement. Ce qui a fortement amplifié mon amusement.
    Très bon film
    martouilletambouille
    martouilletambouille

Publiée le 22 avril 2024
    C'est un film drôle par l'absurde et pas l'inconvenant. La critique de la société et des jeux de pouvoirs sur le plateau de tournage est là évidemment. Mais le centre du film reste toujours Yannick, personnalité révoltée et créative, terriblement humain et désireux d'exister. C'est aussi une leçon de savoir vivre ensemble, pris en otage par une production culturelle normée ou par des impératifs financiers, le public est un peu libéré par ce personnage atypique. Ils se laissent émouvoir et rient devant le personnages "en mal d'amour" qui n'est autre qu'eux. En tout cas très beau et tendre film, et Quenard est formidable de non-acteurite studio
    Diricawl
    Diricawl

Publiée le 23 avril 2024
    Ce court film d'une heure est un concentré d'humour très particulier !
    En effet, le film est un huit-clôt qui se déroule uniquement dans la salle de théâtre, avec un scénario très simple. Mais ce film qui a l'allure d'une simple comédie, arrive à nous procurer certes du rire mais il arrive aussi à avoir du suspens !
    Les personnages sont supers, et uniques mais ils sont sublimés par leur acteur, Pio Marmaï, Raphaël Quenard (vraiment incroyable dans ce rôle) mais aussi Blanche Guardin, qui sont vraiment excellents.
    L'humour est très particulier, il est très "Dupieux", il joue sur l'absurde des situations, mais aussi sur la gêne et l'atmosphère pesante de la salle.
    Mais le film est certes mis vite en place, mais il est parfois un peu lent, les dialogues sont très biens écrits, mais bizarrement le film ne m'a complètement convaincu...

En bref, une bonne comédie courte et très originale qui est complètement une œuvre type de Dupieux