Yannick
    Votre avis sur Yannick ?

Olivier V.
    Olivier V.

Publiée le 5 août 2023
    Pas mal. Un Dupieux moins barré qu'à l'accoutumée et donc plus accessible. Les acteurs sont très bons, quelques situations et dialogues très drôles, et le propos assez humain. Mais c'est loin d'être un chef d'oeuvre.
    Thomas M.
    Thomas M.

Publiée le 16 août 2023
    Je pense que l'auteur , réalisateur , chef operateur et monteur du projet a voulu se faire plaisir en se moquant des retours des spectateurs de ces films.
    Je suis Yannick comme on dit de nos jours en solidarité avec les spectateurs qui se demandent parfois pourquoi ils se font encore avoir à aller au cinéma voir des courts-métrages allongés a l'extrême, toujours une bonne idée de départ, un casting de rêve, quelques bonnes minutes pour entourer une grande flemme d'écriture et un manque cruel d'exigence.

Mais bon tant que les gens payeront pour le voir ou le financer dans ces délires ...
    Je suis complice en y allant.
    Thomas2scd
    Thomas2scd

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 30 juillet 2023
    Film décevant, ennuyant à mourir. L’histoire est peu recherché, sans surprise ni rebondissement. Je déconseille ce film sauf si vous avez 2h à perdre. 1 demi étoile pour le marketing du film qui lui est efficace et incroyable, le film n’est pas à la hauteur du marketing. N
    Paradigmatiks
    Paradigmatiks

Publiée le 5 août 2023
    Sur un avis externe, volonté d’aller voir le film Yannick, réalisé par Quentin Dupieux en 6 jours. Néophyte total du cinéma, qui plus est du cinéma français, c’est avec grand plaisir que je suis allé voir ce film.

Au-delà de la surprise sur la mise en scène, c’est l’écho d’une majorité silencieuse qui se dessine. L’avis est subjectif, je vous le concède. Mais n’est-ce point dans l’échange des subjectivités que nous parvenons, par bienveillance et tolérance, à une harmonie des avis pour que chacun puisse s’améliorer ?
    Lorsque les rôles s’inversent, que les outils de domination sous toutes leur formes changent de mains, la finalité n’est que pureté. Sous couvert d’une logique absurde, de vérités claires comme de l’eau de roche, le spectateur de Yannick saura retrouver dans chacune des figures proposées la sienne, selon l’humeur qui l’animera, mais aussi selon ses idéaux.

Dans une logique de questionnement, je ne peux que recommander ce film qui ravira toute personne souhaitant excentrer ses repères cinématographiques.

Bon visionnement.

Paradigmatiks.
    Daniellr Blanchi
    Daniellr Blanchi

Publiée le 21 août 2023
    Un film affligeant
    Pauvreté de la mise en scène
    Scénario grotesque
    Deux bons acteurs mais qui ne suffisent pas à sauver le film
    Je ne comprends pas l’engouement pour ce film
    Niggers
    Niggers

Publiée le 8 août 2023
    Un bon Dupieux, un très bon Raphaël Quenard (révélé dans le magnifique Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand) et un excellent divertissement qui aborde et c'est le comble du film la societé du spectacle. Comme souvent chez Dupieux, une bonne idée, on tire le film sans forcer le talent. Heureusement, le talent est tel, que même sans forcer, ça donne des oeuvre majeures, étonnantes, puissantes. En fait son chef d'oeuvre à Dupieux, c'est son oeuvre. Irréverencieuse, iconoclaste, poétique, Yannick poursuis discrètement le sillon d'un poète contemporain dont le travail vient magnifier le paysage de la comédie Française
    Frédéric V.
    Frédéric V.

Publiée le 7 août 2023
    Une vraie claque. Pour moi, c'est un bijou.
    Raphaël Quenard est incroyable, je suis totalement fan .
    RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 10 août 2023
    Yannick est un film réalisé par Quentin Dupieux et sorti en 2023.
    Ce long métrage est une franche réussite dans la lignée des précédents longs-métrages du réalisateur. Doté d'un casting au diapason (Pio Marmaï, Blanche Gardin etc.), le film est transcendé par la prestation mémorable de Raphaël Quenard. L'idée de départ est formidable (un spectateur interrompt un vaudeville qui ne lui plaît pas) et est étirée par le réalisateur pour créer de vraies situations comiques qui marchent très bien ( spoiler: les interactions entre Yannick et les comédiens ou entre Yannick et les autres spectateurs
    ). Sur la fin, le film arrive même à être émouvant dans sa résolution. Ce film est certainement le plus personnel de son réalisateur, celui-ci traitant de thèmes importants comme l'importance de l'art et de la culture et la peur de s'ennuyer devant une œuvre d'art ( spoiler: qui dans ce cas constitue une prise d'otage, comme le montre le film
    Ce film est une comédie très réussie avec de bonnes idées, un excellent casting et de très bons effets comiques. A voir.
    Jean-ClaudeFraval
    Jean-ClaudeFraval

Publiée le 9 août 2023
    Film sans queue, ni fin. Les spectateurs ont été surpris par l'absence de fin de ce film, comme par l"absence de fil conducteur.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 13 août 2023
    Pendant la représentation de la pièce "Le Cocu" (un très mauvais boulevard), Yannick se lève et interrompt la pièce, bien décidé à reprendre la soirée en main…

Quentin Dupieux réalise ses films à un rythme très soutenu, c’est le cas de le dire, puisqu’il s’agit là de son 3ème film en l’espace d’un an, après Incroyable mais vrai (2022) & Fumer fait tousser (2022). Réalisé (dans le plus grand secret) en seulement 6 jours et pour un budget, on l’imagine, assez dérisoire.

Yannick (2023) est une séduisante comédie satirique et pince-sans-rire, un huis clos dans un théâtre parisien où un spectateur, excédé de ne pas trouver la pièce à son goût, décide de prendre tout le monde en otage afin de réécrire les textes des comédiens et ce, dans le but de sauver la représentation théâtrale pour laquelle il avait dû poser un jour de congé pour y assister.

Bien évidemment, ce qui marque les esprits d’entrée de jeu, c’est la performance de Raphaël Quenard (Chien de la casse - 2023) qui est tout simplement brillant. Quentin Dupieux lui avait déjà confié des seconds rôles par le passé, notamment dans Mandibules (2021), ainsi que dans son dernier film lors d’une mémorable (et trop courte) séquence avec Blanche Gardin. Quoi de mieux que de lui proposer cette fois-ci le rôle principal face à Blanche Gardin et l’excellent Pio Marmaï.

Contrairement à ses précédents films, celui-ci n’est pas à classer dans la case "nonsensique". Exit le côté absurde, cette fois-ci, le réalisme prend le dessus et c’est suffisamment rare pour être souligné. Une fois de plus, Quentin Dupieux séduit et surprend à la fois, on ne boude pas notre plaisir.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 14 août 2023
    Je crois que le souci principal de Yannick c'est qu'il m'a été totalement survendu et que j'en attendais pas mal, faisant partie de ceux qui ont aimé les derniers Dupieux et qui ont adoré Raphaël Quenard dans Chien de la casse (entre autres).

Et oui c'est bien Yannick, oui ça aborde de manière pas trop conne les relations public/artiste, oui Quenard est bon dans le film, oui le concept du piratage de la pièce de théâtre est sympa, mais bon pas de quoi non plus se taper le cul par terre. Disons qu'il n'y a rien dans la réflexion abordée qui semble fondamentalement original, pas qu'elle soit inintéressante, mais la question du mec qui pose son jour de congé et qui veut juste un peu de baume au cœur en allant au spectacle on la connait. Disons que c'est un peu un film sur la citation d'Orson Welles : “Un bon film c'est celui qui vaut le prix du ticket, du restaurant et de la baby-sitter.”
    Le seul truc sur la question qui est vraiment bien trouvé finalement c'est que ceux qui défendent l'art face à ce public mécontent c'est des acteurs qui jouent dans une pièce de vaudeville absolument banale. Mais j'ai plus l'impression que c'est pour aborder la question de l'artiste qui se retrouve à faire des projets nuls bien loin de ce qu'il espérait au départ et qui se rend bien compte que c'est pas la folie ce qu'il est en train de faire.
    En somme ça permet d'avoir un peu un autre point de vue sur la question que celui de l'artiste torturé incompris du public. Mais, je ne dis ça, je ne dis rien, le dernier film que j'ai vu prenant le parti pris du public décontenancé face à une oeuvre c'était le Redoutable de Hazanabidus... j'espère que Dupieux n'aimerait pas le rejoindre en pensées, ça serait très grave. 🥸

Mais là où tout le monde loue le film c'est sur les acteurs et notamment Raphaël Quenard qui est la nouvelle coqueluche (et à juste titre) du cinéma français. Là une nouvelle fois oui il est bon, surtout si on découvre l'acteur, son phrasé, sa diction, son accent... Son regard de chien fou... Il apporte un réel vent de fraîcheur. Mais j'ai un peu peur qu'il s'enferme dans ce genre de rôle et qu'il finisse un peu par s'autocaricaturer et cabotiner, il mérite bien mieux que ça. J'espère que c'est une crainte infondée.

Bon par contre Pio Marmaï m'insupporte toujours autant, mais là limite c'est voulu dans le personnage d'être insupportable. On est placé du côté de Yannick, ce mec du public qui va expliquer à un "artiste" qu'il fait de la merde...
    En plus tout est fait pour le rendre détestable, de ses mimiques à la scène d'inversion de toutes les valeurs où il est parfaitement odieux (d'ailleurs c'est sans doute pour moi la moins bonne scène du film, sans doute car Marmaï vole la vedette à Quenard).

Et c'est sans doute là où Dupieux et Quenard sont forts, c'est vraiment de réussir à axer l'empathie du spectacteur sur le mec qui fait la prise d'otage et qui a pourtant l'air totalement taré.

Et comme de manière quasiment systématique avec Dupieux le film s'arrête d'un coup, quand il n'a plus rien à dire ce qui laisse un peu sur sa faim.
    J'étais tellement sur ma faim que je suis resté dans la salle pendant le générique et on m'a viré pour faire passer le film suivant. Bref, en tous cas ça permet de ne pas avoir de temps mort, d'être parfaitement bien rythmé...
    Il faut le souligner car ce n'est pas tous les réalisateurs qui se permettent de sortir un film de 1h.

Et je me dois quand même de dire un mot sur le fait que c'est un huis clos et que j'adore ça parce que c'est des films forcément très théâtraux dans l'esprit mais qui doivent briller par la mise en scène pour éviter d'être chiants et que là on a sans doute une des meilleure réalisation de Dupieux à ce niveau là si ce n'est peut-être le plan quasiment final sur Yannick (oui je ne peux pas m'empêcher de critiquer et de dire du mal même quand je tente de faire un compliment, c'est dans ma nature). Disons qu'on est pas au sommet de la subtilité. C'est dommage parce que ça empêche de le spectateur d'être véritablement ému par ce qu'il voit.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 5 avril 2024
    Voilà un Dupieux de la meilleure eau ! Selon sa méthode habituelle, le réalisateur réunit une poignée d’acteur de haut-vol, trousse une histoire pleine de gags et rebondissements, ne se perd jamais en circonvolutions, en dialogues intellectuels ou en plans de paysages par grand vent, de vagues embrumées ou de campagne paisible, bref ne se prend pas pour Godard ou Truffaut…
    On ne perd jamais son temps et on attend le prochain film avec impatience.
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 27 janvier 2024
    Je n’ai rien lu à propos de ce film avant de le regarder et j’ai bien fait.
    L’effet de surprise est donc entier où l’entrée en matière est de façon surprenante une pièce de théâtre très vite sabotée par Yannick, le cheveu dans la soupe ou le caillou dans la chaussure de toute cette histoire. Quelques échanges verbaux, et puis ça prend des tournures inattendues pour corser l’histoire.
    Yannick est un personnage complexe et il y aurait beaucoup à dire sur sa grande sensibilité ou tout à l’opposé, sa capacité à engendrer la violence. C’est un personnage à découvrir dans le film jusqu’à la fin qui laisse, elle aussi, imaginer une conclusion dramatique ou conciliante.
    1h04 est parfait pour ne pas sombrer dans d’inévitables longueurs. C’est un OVNI dans le monde du cinéma français. Je recommande vivement de tester cette expérience qui ne devrait pas décevoir.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 6 décembre 2023
    C'est un "petit" film qui dure à peine 1h07, mais cette histoire en huit-clos est bien trouvée et bien écrite, notamment dans les dialogues. C'est une réussite. Sur fond de drame, le film nous fait rire, sans en faire trop, juste ce qu'il faut.
    tupper
    tupper

Publiée le 19 août 2023
    Quentin Dupieux nous régale encore une fois avec un OVNI cinématographique. Comme souvent drôle et ridicule au premier abord il révèle ses messages plus profonds au fur et à mesure. Et que dire de la performance de Raphaël Quenard ? Tout simplement délicieux !