Yannick
    Votre avis sur Yannick ?

Alfredibut
    Alfredibut

Publiée le 1 février 2024
    Film considéré improprement comme une comédie. La salle (bondée) n'a pas arrêté d'éclater de rire aux moment les plus inopportuns, alors que pour moi il n'y a rien de drôle dans ce film (ce n'est pas un reproche : ce film est un drame qui ne m'a pas donné envie de rire du tout, je l'ai trouvé triste et dur). Une certaine noirceur, vu a tord comme l'éloge de la beaufitude.
    Pierre S.
    Pierre S.

Publiée le 3 mars 2024
    J'habite à la campagne donc cinquante minute de trajet pour aller au ciné fatigué de ma semaine j'avais grand besoin de me détendre , inconditionnel de Quentin Dupieux j'étais sûr de mon coup ... Dès la musique d'introduction j'ai senti comme un malaise et puis le film a commencé ...
    L'ennui s'est installé très vite pour ne plus me quitter jusqu'à la fin du film ! J'ai cherché Quentin dans la salle , il n'était pas là le signe qu'il sévoue lui même son propre film ? je lui aurais volontier demandé de revoir sa copie , j'aurais bien interrompu le film pour faire part aux acteurs de ma détresse mais à quoi bon ? Je suis donc rentré jurant qu'il ne m'y reprendrai plus !
    je lui met une demi étoile le ciel de son inspiration est bien trop nuageux pour que je puisse discerner le moins astre sur sa toile !
    P X
    P X

Publiée le 31 juillet 2023
    À voir. Extrêmement rafraîchissant, emmené par des acteurs en grande forme. Le format court (1h07) fonctionne bien. Ça change, ça détend, on en redemande.
    kyu f
    kyu f

Publiée le 2 août 2023
    il fau être honnête : le film ne plairait pas à tout le monde et c'est entièrement normal. dupieux nous donne le film le moins loufoque de sa carrière avec un pitch tout con : yannick, arme à la main, interomp un pièce de théâtre. Le film est extrêmement lent, ce n'est pas pour autant ennuyant, les blagues marchent bien et le personnages de yannick est brillament interprétée par Raphaël, tout comme les autres acteurs. les dialogues sont aussi tr3s bon mais je dirai être tout de même légèrement déçu car dupieux nous a habituée à une rea + remarquable même si le film marche visuellement bien. si vous n'aimez pas dupieux ou que les films long vous ennuie très facilement, passez votre chemin, sinon lancez vous.
    Patricia D.
    Patricia D.

Publiée le 15 août 2023
    De cette histoire du spectateur qui prend en otage une salle de théâtre -acteurs et spectateurs-, parce que la pièce ne vaut pas le déplacement, je retiens surtout Raphaël Quenard, découvert dans le superbe Chien de la casse. Je fais pourtant des efforts pour apprécier le cinéma de Quentin Dupieux mais je n'y arrive pas...
    Pas grave ! Je ne vais plus quitter Raphaël Quenard. Emotions immédiates et sensations garanties...
    ayssar
    ayssar

Publiée le 6 août 2023
    Ce film mérite d'être un chef-d'œuvre pour son idée très drôle et très concrète. on se retrouve très vite dans ce film, ça nous parle clairement et concrètement. J'aime les films de Mr. Oizo Quentin Dupieux.
    Judithtexas
    Judithtexas

Publiée le 8 août 2023
    Un huis-clos, du théâtre filmé, ça saoule par moments mais les bonnes répliques sont là. C'est ubuesque, comme souvent chez Dupieux.
    Onir
    Onir

Publiée le 4 août 2023
    Une seule personne dans la salle riait lol, j'ai du mal à comprendre comment on peut dire de ce film qu'il est " tordant de rire " etc, c'est très mystérieux.

Ça n'est pas drôle, on sourit à quelques reprises, tout au plus.
    C'est décalé oui, heureusement que le film est court.
    Je pense que je vais dormir cette nuit et demain je l'aurais déjà oublié, tellement c'était moyen.

Heureusement que j'ai un abonnement de cinéma, parce que payer près de 15euros pour voir ça franchement ... J'aurais fait une Yannick en fait, je serais ressortie avec la sensation d'avoir été volée.
    SYLVIE B.
    SYLVIE B.

Publiée le 16 août 2023
    bon... ça commençait vraiment bien l'idée est absolument super mais ça traîne un peu très vite on ne s'amuse plus on sent qu'il y a des plans pris uniquement pour rallonger le film et au final c'est un peu décevant
    Gilbert Brun
    Gilbert Brun

Publiée le 4 août 2023
    Excellent film qui donne à penser autant qu’à voir… Les acteurs sont bons, particulièrement Raphael (Yannick) et le scénario très drôle au premier degré donne vraiment à réfléchir sur les structures de pensées de notre société pseudo-élitiste qui s’autorise une dictature de la pensée correcte : tout cela remis en cause avec un aplomb et un bon sens qui fait du bien à entendre, ce Yannick en a sous le pied et c’est une réjouissance totale.
    ROM'S
    ROM'S

Publiée le 4 août 2023
    Petit chef-d'œuvre de Dupieux, un huit clos avec un concept très original qui est orchestré par un scénario parfaitement découpé ( les 1h07 sont justifiés, sinon ça aurait été peut peut-être trop long) Dupieux offre de qu'il y a de mieux dans le cinéma français, des acteurs talentueux, une vrai comédie à mourir de rire, et une touche d'émotion. A voir ( et a voir immédiatement si vous êtes fan de Quentin Dupieux)
    CTH
    CTH

Publiée le 5 août 2023
    Bouleversant. Un bijou ciselé. Dialogues savoureux et performances d'acteurs. C'est drôle et émouvant. Un coup de cœur absolu et sans réserve.
    Tomas M
    Tomas M

22 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 8 août 2023
    J'aimais déjà beaucoup l'univers de Quentin Dupieux mais là là.. ça dépasse l'entendement.
    Raphaël Quenard est juste magistral. Merci
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 7 août 2023
    WTF
    3 lettres qui signifient littéralement :What’s the fuck, en bon français « c’est quoi ce bordel. Je l’ai déjà avoué ici, j’ai une passion pour le cinéma régressif de Quentin Dupieux. A la sortie de chacun de ses films, je me réjouis à l’idée de passer un moment de folie douce dans une salle obscure. Oui, car Dupieux est fou et j’adore son art du grand n’importe quoi. Fumer fait tousser, Mandibules, Le Daim, Incroyable mais vrai, Au poste !, rien que des comédies foutraques qui me mettent en joie. Alors, bien sûr, je n’allais pas rater ces nouvelles 67 minutes – quasiment un moyen métrage dans le cinéma d’aujourd’hui -, de comédie noire et surprenante. En pleine représentation de la pièce « Le Cocu », un très mauvais boulevard, Yannick se lève et interrompt le spectacle pour reprendre la soirée en main... Un des arguments les plus courts de l’année et c’est parti pour un petit bordel organisé dans un huis clos tourné dans le cocon du célèbre théâtre Dejazet, sur les grands boulevards à Paris. Il faut aimer ce type d’humour totalement déjanté et roule ma poule pour le long métrage le plus court de l’année… et sans doute un des plus dingues.
    Ce film a été tourné en secret en six jours, en dehors des rails classiques de production. Dupieux fait un film par an, avec une préparation sur plusieurs mois et une forme de confort. Là, visiblement, il a eu envie de revenir à ses premières amours, c’est-à-dire au film impossible. Il confie : J’ai toujours au fond de moi ce truc qui brûle, ce goût du film qui ne devrait pas exister. Cerise sur le gâteau, le film est accessible gratuitement à toutes les personnes qui portent le prénom de Yannick ! Contrairement à la plupart des films de Quentin Dupieux, Yannick ne repose pas sur un élément absurde ou fantastique. Là encore, le réalisateur nous dit : J’ai tellement fait de films qui reposent sur des principes absurdes avec des pirouettes et des jeux temporels que ça devenait soudain surprenant d’en réaliser un dans lequel il n’y avait pas tout ça. Comique de situation, dialogues hilarants – de la Baltique -, et casting en folie… Une réflexion féroce sur la création, l’art du spectacle, la relation au public, le mépris de classe et ce grain de folie qui germe en chacun de nous… Dupieux le misanthrope est au top de sa forme.
    Comme Hazanavicius dans Coupez ! , Quentin Dupieux fait d’abord jouer faux ses acteurs pour préparer un renversement du point de vue. Avec ce stratagème, Raphaël Quenard, - de plus en plus surprenant et qui s’affirme de film en film comme un de nos comédiens les plus précieux -, Pio Marmaï, énorme, Blanche Gardin, Sébastien Chassagne, Agnès Hurstel, se régalent de bout en bout en parodiant leur propre métier d’acteur… Du théâtre dans le théâtre. Du nanan à un bémol près, la fin bâclée et pour le moins ambiguë.
    Diana Salcedo
    Diana Salcedo

Publiée le 5 août 2023
    Excellent film avec un vrai message de fond. Raphael Quenard joue merveilleusement c'est donc un film à ne pas rater