Yannick
    Votre avis sur Yannick ?

Six Nez Filent
    Six Nez Filent

Publiée le 2 août 2023
    Pitch : Le si singulier Yannick prend en otage une pièce de théâtre ringarde.
    Par la même occasion Dupieux nous prend en otage pour nous faire comprendre que l'art, finalement subjectif, est surtout simple. Tout comme Yannick chaque spectateur souhaite passer un bon moment que ça soit au théâtre ou au cinéma. Pari réussi pour Dupieux qui, encore une fois, sort un film OVNI mais finement travaillé !
    fou2cinema
    fou2cinema

Publiée le 28 décembre 2023
    Un film moins étrange que d'autres dans la filmographie de Dupieux que je dois étoffer en tant que spectateur.
    Le film Yannick est accessible ! Je pense à " Fumer fait tousser " ! (voir ma critique précédante ;).
    " Yannick " n'est pas si loin de nous-même. C'est pour moi un film politique au sens social du terme. Au sens culturel aussi.
    Il y a peu à dire sans spoiler. Beaucoup à dire quand on l'a vu en entier.
    Dupieux n'est pas que farfelu, ce qu'on peut lire de lui ici ou là.
    Il s'entoure de très bon acteurs avec une belle direction artistique. Pio Marmaï campe son personnage, Blanche Gardin également, les seconds rôles voire même les simples figurants de ce huit clos sont crédibles. On se sent avec eux. Bizarrement.
    Et que dire de Raphaël Quenard ?! Il joue ce " Yannick" de façon remarquable. Jouer un personnage aussi bizarre que commun. Aussi perché que normal. Ça aurait pu ne pas tenir plus de 10 minutes avec un autre acteur !
    Ce Raphaël Quenard apporte un jeu très subtil pour rendre ce film très pertinant, très très actuel...
    Désormais hâte d'écouter les interviews du réalisateur et des acteurs.
    Abir Al Ghuzlan
    Abir Al Ghuzlan

Publiée le 21 août 2023
    Complètement nul ! Je comprends pas comment ce film a eu autant de bonnes commentaires ? C'est même pas drôle. J'adore les acteurs mais il y a rien à voir vraiment. Dommage..
    gilles fagu
    gilles fagu

Publiée le 4 août 2023
    Une pure merveille, bravo M. Dupieux! Scénario original pour attirer l'attention sur le monde fermé du spectacle et fustiger une société du "je". Au travers du regard d'un laissé pour compte... 1h07 de jubilation
    Marc Werkling
    Marc Werkling

Publiée le 5 août 2023
    Un film d'une rare intelligence. Une mise en abîme étourdissante avec en prime des comédiens en apesanteur. Un film engagé, social, politique, culturel ; une vraie réflexion sur notre société et sur ce qui doit être le sens d'un effort culturel au théâtre . Bravo Dupieux! Après " fumer fait tousser" vous me réconciliez avec votre cinéma...
    Julie D.
    Julie D.

Publiée le 11 août 2023
    Dupieux met en scène ce qui pourrait être l'effroi même d'un réalisateur : ennuyer le public. Ici, la comédie de boulevard est si peu divertissante qu'elle est prise d'otage par un spectateur, sorti du public. Script amusant et pernicieux, cynisme cru délicieux, Dupieux met en scène un comique de situation inédit. Pourtant, tout est posé au départ et plus rien de surprenant arrive ensuite... Dommage.
    Cinephile
    Cinephile

Publiée le 2 août 2023
    Excellent moment passé devant ce film ! Et pour une fois, on reste dans le monde réel (qui ne va pas toujours très bien). Les acteurs ont fait un super taff ... et quant à Raphaël Quenard (j'avais peur qu'il en fasse trop et finisse pas me soûler) et pas du tout, il m'a littéralement bluffé !
    Rires tout au long du film, applaudissent à la fin ! Bon ok, les 150 personnes de l'avant-première devaient être des fans de Dupieux mais quand même ! Bravo pour ce film surprise tourné en quelques jour seulement ...
    Marianne Bacque
    Marianne Bacque

Publiée le 6 août 2023
    Une comédie féroce qui nous fait rire sombre et sait créer le malaise sur la scène et dans la salle.
    Une grosse claque interprétée magistralement !
    chloé V.
    chloé V.

Publiée le 7 août 2023
    Prise d'otage ! C'est le thème du film et elle a lieu dans la salle. Idée de génie et puis plus rien. Décevant comme un Dupieu. Celui de cette année a le goût de framboise.
    Lvg
    Lvg

Publiée le 5 août 2023
    Un bon départ sur une idée orignale, la 1ère scène avec des dires bien sentis. Ensuite ça tombe en marmelade, avec tous les défauts du mauvais théâtre bas de gamme qu'il prétend dénoncer, et on s'ennuie. Un vrai scénariste de méter aurait pris la peine d'inventer autre chose quitte à y consacrer du temps. Impression finale est celle que donnerait un restaurant qui après une entrée correcte aurait servi un plat et un dessert insipides. Du cinéma bas de gamme et à l'économie : pas de frais de décors (un théâtre entre deux représentations), pas de frais de costumes (acteurs en vêtements de ville), pas de frais de casting (les seconds rôles -un public - parfaitement accessibles à des passants pris au hasard dans la rue) alors pourquoi faire payer l'entrée au même prix qu'une super-production ?
    Pascal D.
    Pascal D.

Publiée le 10 août 2023
    Malaise total dès les premières minutes, et pourtant j'avais beaucoup aimé Fumer fait tousser ou Incroyable mais vrai. Quenard omniprésent suscite de manière incompréhensible l'adhésion de la plupart des autres spectateurs, comme son personnage celle du public de la salle de théâtre : d'ailleurs personne ne réagit, y compris lorsque le preneur d'otages est brièvement neutralisé , cela révèle la faiblesse du scénario.
    Chris45160
    Chris45160

Publiée le 4 août 2023
    Les comédiens jouent leur rôle mais il n'en ressort que du malaise et en aucun cas un divertissement.
    Marquis7
    Marquis7

Publiée le 9 août 2023
    au vu des critiques élogieuses, je suis allé voir ce film, imaginant rire pendant 1 heures, sachant que je suis très "bon public". En fait je me suis ennuyé, n'ai pas ri une seule fois, et j'ai même été dérangé par certains dialogues quelque peu vulgaires. Personne n'a ri dans la salle. Ce film n'est sans doute pas destiné à ma génération (60 ans) mais à un public plus jeune.
    Cofeytout
    Cofeytout

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 13 août 2023
    Bonjour,
    Ce film n'exprime rien ,juste deux prises d'otages à la fois dans le sujet du film et pour nous les spectateurs qui avons payés nos places pour assister à ce navet absolu dominé par la vulgarité et la grossièreté d'un personnage fade ,médiocre qui prétend nous donner une leçon de théâtre.Ni émotion ni humour juste de l'angoisse et un ennui profond. tant le prétexte est pauvre.
    Amicalement.
    Olivier.
    Maximus28
    Maximus28

Publiée le 2 août 2023
    entre un film surprenant drôle et un scénario d'une simplicité déconcertante . le film réussi à intégrer dans un court moment toute une palette d'émotions intéressante ..on aurait limite aime que soit un peu plus long. dommage qu'au final on ressent une trop grande sorte de facilité dans le scénario mais servit relativement bien par les acteurs. on hésite à se demander si c'est un film génial ou une belle plaisanterie !