Yannick
    Votre avis sur Yannick ?

Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 7 août 2023
    Déçu : En voyant les deux teasers , les deux courts extraits du film , et en lisant les critiques des journalistes professionnels et des premiers spectacteurs , qui ont été voir le film , je croyais être éclaté de rire , aller voir un film comique , qui fait beaucoup rigoler .

Bah , j'ai été déçu , seulement 4 ou 5 gags qui m'ont fait un peu rigoler , pendant 3 secondes , sans être éclaté de rire .

Et même dans la salle de cinéma , qui était rempli de monde , je n' ai entendu pratiquement aucun rire , au total , juste quelques secondes de petits rires , sans être éclaté de rire !

Même l' histoire n' est pas terrible , pas formidable , le scénariste ne s' est pas trop cassé la tête , il a du écrire vite fait le scénario , en peu de temps .

En plus le film est mou avec beaucoup de lenteurs , il est trés ennuyant , heureusement qu' il ne dure que 1H07, pratiquement un moyen métrage, mais j' ai eu l' impression d' aller voir un long métrage de 1H30 , tellement qu' il y a des lenteurs et que le film est ennuyant .
    Ça aurait été un long métrage de 1H30 , même de 1H20 , ça aurait été bien trop long .
    Ddcinema
    Ddcinema

Publiée le 6 août 2023
    Quentin Dupieux s'améliore, pour avoir vu ses précédents films, notamment "Garde à vu", très difficilement regardable. Mais beaucoup de longueurs pour nous faire comprendre cette morale simple. Il était pourtant très bien noté. Le manque de brio des films du moment ne doit pas nous amener à cette trop forte indulgence, je mets donc la moyenne à ce petit film sympathique et je reste optimiste quand à un prochain 5 étoiles. Le film finit sur une belle scène comme pour se faire pardonner un manque de contenu.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 3 août 2023
    Quentin Dupieux nous sort pas mal de films en ce moment (deux en 2022 puis deux autres en 2023, normalement) et si je trouve qu'il y a eu une grosse période creuse entre "Au Poste !" et "Incroyable mais vrai" avec des films pas mal - certains vraiment pas terribles - mais vraiment pas marquants, il revient ici avec des films beaucoup plus inspirés. Pourtant, le scénario est ici assez simple, en tout cas beaucoup plus que celui de "Fumer fait tousser", en nous présentant Yannick qui n'aime pas une pièce et qui prend les comédiens et le public en otage pour jouer ce qu'il a écrit. Voilà, rien de plus simple mais il en faut peu à Dupieux pour créer de l'absurde ("Nonfilm" illustre parfaitement cet exemple). Et donc le réalisateur se lance alors dans ce qu'il fait de mieux, à savoir de l'absurde pur et dur avec des situations et des dialogues complètement décalés. Alors certes, c'est un humour particulier qui ne se destine qu'à un public de niche, celui de Dupieux, je comprends donc ainsi qu'on ne puisse pas accrocher mais si nous sommes adeptes du réalisateur, on ne peut qu'aimer ! En dehors du côté absurde, le réalisateur en profite également pour mettre bien mal à l'aise le spectateur à plusieurs reprises, ce qui fonctionne parfaitement et ce qui est complètement déroutant ! Seulement, je trouve le film trop court. Je sais que le réalisateur va rarement plus loin qu'une heure quinze mais là, nous n'avons qu'une heure. Autant, ça fonctionne pour certains films, notamment "Le Daim" que je trouvais déjà trop long pour ce qu'il proposait, autant, on est ici un peu frustré lorsque le générique de fin déboule sur l'écran. Car, si absurde soit-elle, l'histoire captive finalement tellement le spectateur (ce qui d'autant plus réussi que c'est un huis clos) qu'on a envie d'en voir plus, bien plus ! Concernant les acteurs, on retiendra surtout Raphaël Quenard, Pio Marmaï, Blanche Gardin et Sébastien Chassagne qui sont tous très drôles, chacun à leur manière. "Yannick" est donc certes très court mais très efficace !
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 9 août 2023
    Sur une idée originale de perturbation d’une pièce de théâtre par un spectateur qui prend les choses en main, Quentin Dupieux lâche les lions dans l’arène et laisse le scénario se déliter. Le film n’est pas très long, et c’est heureux puisqu’une fois les intentions posées, et les acteurs parfaitement en place, on ne trouve pas grand-chose à redire sur la performance de Pio Marmaï et celle plus insistante de Raphaël Quenard ( c’est quasiment un seul en scène ) Sans leur stature incontestable, ils laisseraient Quentin Dupieux, patouillé dans son exercice de style . Personnellement je m’attendais à un peu plus d’attention en direction du public plutôt amorphe et presque inexistant , et sur l’interaction qu’il pouvait avoir avec la scène .
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Arnaud KaDo
    Arnaud KaDo

Publiée le 2 août 2023
    Super film a tous les niveaux incroyable bien joué un scénario bien rédigé et un rythme très très efficace. L'humour est au rdv et c'est subtil. Vraiment j'ai passé un super moment divertissant . Merci !!!
    Pascal F.
    Pascal F.

Publiée le 5 août 2023
    intrigué par la bande annonce en me demandant si ce huis clos tiendrait ses promesses. je n'ai pas été déçu. rien n'est surjoué, les dialogues sont merveilleusement interprétés. l'intrigue en apparence simple, voir simpliste se déroule avec une facilité déconcertante et des rebondissements tout à fat plausibles. Cerise sur le gâteau, ce film ne dure pas 3 heures et ce choix est tout à l'honneur du réalisateur Quentin Dupieux. mention spéciale à Raphaël Quenard qui a un jeu exceptionnel construit de simplicité et de spontanéité
    Jean-Pierre Jumez
    Jean-Pierre Jumez

Publiée le 8 août 2023
    Certes le script aurait pu aller plus loin (il y avait le temps) et aurait pu éviter une incohérence (le texte d'une pièce de théâtre pondu en quelques minutes), mais quel régal !
    Le monologue du spectateur fêlé est tout simplement génial, servi par un acteur sublime qui se régale et qui nous régale ( et qui, contrairement à son partenaire "raté " ne surjoue pas).
    67 minutes de fou-rire dans une ambiance du théâtre à l'ancienne (avant les ignobles microphones faciaux), annoncées par un élégant bastringue !
    Regine C.C
    Regine C.C

Publiée le 4 août 2023
    Film désopilant ayant pour décor une pièce de théâtre. Un homme de condition sociale simple, venu chercher un peu de réconfort et de "baume au coeur" interrompt le spectacle pour manifester son mécontentement. C'est l'occasion pour Dupieux de faire craquer le vernis social et ce qu'on découvre ne correspond pas tout à fait à ce à quoi, on pourrait s'attendre..... Là est tout le comique....
    selenie
    selenie

Publiée le 5 août 2023
    Au départ, on s'aperçoit surtout que les bandes-annonces sont en fait tirées entièrement du début du film, en résumé on a déjà vu les 10 bonnes premières minutes. Les dialogues sont savoureux créant des décalages entre les limites de Yannick avec le contexte artistique dans lequel il se trouve. Les gags fonctionnent bien car les différences "culturelles" ou "intellectuelles" de Yannick creusent un fossé presque moqueur, un point sur lequel le réalisateur-scénariste joue d'ailleurs les funambules. Mais son innocence compense cet aspect jusqu'à cette fin d'une simplicité absolue où tout le monde comprend la morale de la pièce ou plutôt le message de Yannick avec les yeux expressif de Quentin Quenard en prime. L'acteur porte le film, tandis que le trio joue à la perfection leur partition même si on remarque trop de traitement différent entre eux, Marmaï qui monopolise un face à face avec Yannick, Gardin essentiellement présente dans la première partie et Chassagne sous exploité voir même un peu effacé. Une comédie sans doute plus classique pour Dupieux, mais très légèrement mais ça reste d'une fine intelligence derrière un semblant de gros sabots, parfois irritant mais souvent savoureux. Un bon moment.
    Site : Selenie.fr
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 6 août 2023
    Un bon Dupieux. Désarçonnant et amusant, tout en étant d’une noirceur qui a quelques affinités avec celle du Daim. C’est globalement bien écrit et mieux tenu que certaines réalisations précédentes du cinéaste (Au poste, Mandibules, Incroyable mais vrai…). C’est toujours aussi court en durée, mais l’auteur va au bout de son idée de départ (une action transgressive dans une salle de théâtre), sans s’essouffler ni bâcler. Il surprend (comme souvent, assez génialement) avec ce postulat de base, mais aussi avec le développement, sur le fond comme sur la forme : moins conceptuels, moins surréalistes, plus incarnés, plus ancrés dans notre temps. Un renouvellement de palette bienvenu dans une filmographie abondante. Dupieux va chercher une fibre humaine comme il ne l’avait jamais fait, en caractérisant un personnage d’adulte-grand-enfant, sans limite, naïvement en quête de mieux-être et d’amour, et en explorant de manière réussie le registre de la maladresse (qu’elle soit drôle, inquiétante ou touchante). Il caractérise également, à travers ce personnage, la figure du spectateur lambda, rarement évoquée au cinéma. On peut songer à La Rose pourpre du Caire, de Woody Allen. Le réalisateur français aborde cette figure à sa façon, en faisant passer, succinctement mais intelligemment, quelques idées sur le rapport à l’art et au spectacle, sur la considération portée au public… Ce personnage trouve une sacrée incarnation en Raphaël Quenard, qui marque par le trouble et l’émotion qu’il génère. Le reste du casting principal – Pio Marmaï, Blanche Gardin, Sébastien Chassagne – est aussi de qualité.
    cavril
    cavril

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 6 août 2023
    Les acteurs se démènent pour faire une improvisation sur rien ! Il est dommage de ne pas avoir utiliser les compétences de ces acteurs du fait de l'absence d'un scénario construit. En ayant voulu faire un film gastro déstructuré, on aboutit sur une daube : c'est moi Yannick !
    Bertrand Hume
    Bertrand Hume

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 7 août 2023
    Très déçu par le film malgré le battage médiatique il n'y a rien à voir de plus que dans la bande annonce j'ai trouvé un film bâclé et un M. Quenard qui en fait des tonnes et devient fatigant au bout de qq minutes.
    minou
    minou

Publiée le 5 août 2023
    Les acteurs sont bons, mais Le senario est indigent.Quel ennui,heureusement ce film ne dure qu'une heure.
    Yves S
    Yves S

Publiée le 5 août 2023
    1ere qualité: le film n'est pas long...: face aux films désormais interminables, français ou étrangers, où on a l'impression que les cinéastes se croient obligés de nous fournir les rushes avant montage, c'est une qualité qui s'apprécie vraiment
    2eme qualité: le happening de cette pièce de théâtre filmé lui donne une certaine fraîcheur : on aimerait que dans la vraie vie, les gens réagissent comme ce Yannick qui, avec courage, dit tout haut ce que les gens pensent et n'osent pas dire. Mais un tel cran n'est pas la chose la mieux partagée au monde, par faiblesse, par peur ou par lâcheté
    3eme qualité: la résignation de la majorité des spectateurs montre combien il est relativement facile de maîtriser un groupe d'individus au moyen d'une arme à feu
    4eme qualité : lorsque la menace change de camp en passant du terroriste à la victime, la la mort de l'autre, réelle ou virtuelle, est tout autant désirée
    Cependant, ce film nous met mal à l'aise à de nombreux moments, en particulier lorsque les personnages montrent un visage haineux
    Très instructive sur la nature profonde de l'être humain, une telle pièce de théâtre filmée devrait figurer, comme illustration, dans le programme des écoles de psychologie
    Twodieeffe
    Twodieeffe

Publiée le 6 août 2023
    L'avantage de ce film, et le seul, est qu'il dure un peu plus d'une heure. Mais le temps m'a paru long.
    Lamentable !