Yannick
    Votre avis sur Yannick ?

sameplayerparis
    sameplayerparis

Publiée le 2 août 2023
    La fin du film rattrape le sentiment de malaise qui domine l'essentiel du temps. Peut-on rire d'une prise d'otages ? Pas sûr. A voir car le scénario est quand même très original et les acteurs très bons.
    So L
    So L

Publiée le 7 août 2023
    Le paradoxe est que la situation du personnage face à cette pièce de théâtre qui le déçoit est celle que j'ai vécu dans la salle de cinéma.
    Et j'en suis ressortie énervée d'avoir perdu 45 min de transports + 15 minutes de marche aller tout comme lui.
    C'est vide, insensé, les acteurs jouent pourtant bien mais avec un tel scénario comment faire quelque chose de bien.
    La seule scène qui se voulait drôle et celle de la bande annonce.
    Une vraie déception.
    Omg151
    Omg151

Publiée le 2 août 2023
    Les films de Dupieux se succèdent et se ressemblent. Une bonne idée, des acteurs en vogue, un bon départ puis l'essoufflement général. Cette fois-ci, c'est encore le cas mais avec une durée de seulement 1 heure ! Un moyen métrage assez marrant au début qui s'étire malgré la durée, faute de scénario et du jm'en foutisme de l'auteur qui enchaine les films comme des perles. Reste les acteurs, Pio Marmai et Blanche Gardin font le job sans surprise, quand à Quenard après la surprise des premières minutes, en roue libre, il fatigue et devient lassant. Il était beaucoup plus surprenant et tenu dans Je verrai toujours vos visages.
    Niiiko
    Niiiko

Publiée le 7 août 2023
    Ce film est un ovni, Dupieux et Raphaël Quenard, des génies. C'est ce que je me répétais en restant scotchée sur mon siège en voyant défiler le générique jusqu'au bout. L'histoire a été racontée et re racontée. Plus sympa de n'avoir que le brief du début ou rien du tout d'ailleurs pour avoir les effets de surprise. C'est profond, c'est émouvant, c'est autocritique, c'est super bien joué par tous.
    Yannick ne veut pas être un pigeon, il veut passer du bon temps, les autres se moquent mais se servent de lui pour s'approprier le public et il n'apprécie pas du tout et on bascule dans un art dramatique épuré de tout superflu, on se régale de ce joyau ciselé de main de maître.
    Anouk Aimee08
    Anouk Aimee08

Publiée le 7 août 2023
    J'ai été très déçue par ce film ( long métrage) de Quentin Dupieux malgé les critiques presse élogieuses. Et pourtant l'idée était bonne et les acteurs excellents. Il y a du potentiel pour un bon film avec une fin dévellopée et matière à réflexion sur des sujets peu évoqués au cinéma ...Mais c'est un devoir de mauvais élève baclé qui est servie au spectateur .. C'est dommage !
    yoni dh
    yoni dh

Publiée le 2 août 2023
    Yannick est aussi imprévisible que prévu.

Dupieux nous offre sa nouvelle folie absurde (quoique, pas tant que ça cette fois-ci), imaginée entre deux autres productions et tournée en moins d'une semaine, dans des conditions laissant libre cours au talent d'un casting très doué.

Une étape est ici franchie dans sa filmographie de tous les possibles ; un réalisme certain fait son apparition dans cette œuvre et des lectures plus nombreuses et profondes qu'à l'accoutumée s'offrent à l'audience, non sans émotions.

Oui oui, Quentin Dupieux peut vous tirer une mini larme s'il parvient à vous emmener dans le théâtre de son humour délirant. Et pour cela, il faudrait ne pas encore et toujours s'attendre à la comédie de l'année / été.
    Yannick est un pur divertissement expérimental, un 10e film d'atelier pour citer Dupieux, partant encore une fois d'une seule idée - loufoque et parlante à la fois - d'une seule ligne de synopsis et se cherchant du début à la fin. Point de recette, de formule toute faite pour conquérir le plus grand nombre. Au public de trouver sa propre réponse à cette intriguante farce.

Une comédie comme il n'y en a pas deux, jamais prise de tête mais à ne pas découvrir avec les neurones totalement éteints.

Âmes peu curieuses s'abstenir.
    Belloux
    Belloux

Publiée le 3 août 2023
    Excellente interprétation , scénario surprenant , j'ai beaucoup ri même si c'est grinçant et que ça dit plein de choses , en si peu de temps , sur nous , sur la société ! Bravo et mention spéciale à Pio Marmaï
    cxssxbxnbxn
    cxssxbxnbxn

Publiée le 6 août 2023
    Aller au ciné pour voir des spectateurs qui regardent une pièce de théâtre, déjà ça faisait pas envi.. mais en + c'est pas du tout crédible. Aparemment la sécurité du théâtre est absente. What the f... !?? Bref c'est naze, ne vous faites pas avoir !
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 2 août 2023
    Enfin un bon film français, ça faisait tellement longtemps. En même temps Dupieux a toujours eu son côté original donc je suis même pas surpris. Raphaël Quenard est vraiment un crack et il le prouve depuis quelques années. Il arrive même à me faire rire, ce que quasiment personne d'autre n'arrive à faire. Pio Marmaï toujours fidèle au rendez-vous donc on ne le présente plus. Même les acteurs secondaires sont surprenants. L'histoire est sympa et le fait que le film soit court est très efficace. On a pas le temps de s'ennuyer et c'est assez rare aujourd'hui. Ça manque peut-être un peu de bande originale et la fin est un peu téléphonée mais bon, même si je m'attendais à autre chose, j'ai bien aimé dans l'ensemble. Je recommande. 13/20.
    jimipi
    jimipi

Publiée le 6 août 2023
    magnifique portait de notre société, drôle, cynique, tout en finesse. Les acteurs sont exceptionnels.
    GS27
    GS27

Publiée le 2 août 2023
    Film le plus réaliste de son réalisateur, "Yannick" fait rire mais bouleverse et émeut par la même occasion. Porté par des comédiens impressionnants, ce nouveau Dupieux à la mise en scène clinique transporte plus que jamais et joue avec nos émotions pour nous faire réfléchir sur l'art et le divertissement.
    Katia L.
    Katia L.

Publiée le 13 août 2023
    Ce film m’a fait ressentir quelque chose qui ne m’était pas arrivé depuis longtemps : l’envie de partir bien avant la fin…. Son seul point positif est sa durée très courte : merci.
    A trop vouloir faire dans le décalé du décalé on se retrouve dans le vide.
    Louise Fraslin
    Louise Fraslin

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 2 août 2023
    Génial, un film qui n'a pas besoin de durer longtemps pour nous époustouflé ! Tout est dit sur le cinéma actuel ! Un film qui fait du bien !
    ffred
    ffred

Publiée le 6 août 2023
    Film très court comme tous les Quentin Dupieux d’ailleurs dernièrement (qui n’excèdent pas 1h20). 1h07 pour ce Yannick, assez différent de ce que le réalisateur nous a proposé jusque là. Pas de fantastique et pas d’absurde (quoique quand même un peu). Thriller théâtral, critique du monde de la culture et même des spectateurs, nous voilà grâce à Dupieux devant un film aussi comique que tragique, et beaucoup plus profond qu’il n’en a l’air. Les acteurs sont tous formidables. Pio Marmaï, Blanche Gardin et Raphaël Quénard forment un superbe trio. Ce dernier, vu brièvement notamment dans le récent Je verrai toujours vos visages, est une vraie révélation. Aussi drôle que touchant. Au final un film grinçant, et de la part de son créateur un petit ovni qui sort une fois de plus des sentiers battus. J’y suis allée à l’aveugle sur le simple nom du réalisateur (mon préféré reste toujours Reality) et des acteurs et je ne le regrette pas. Une très bonne surprise.
    islander29
    islander29

Publiée le 3 août 2023
    Si vous voulez changer d'air, ce film s'en charge. En fait cette pièce de théâtre, puisque le film est un huit clos dans la salle de théâtre entre des acteurs (Blanche Gardin, elle me fout la banane quand je la vois, Pio Marmaï (les femmes l'adorent) et un spectateur troublion " Yannick" admirablement interprété par Raphaël Quenard...Cela fonctionne à merveille, les spectateurs ont ri à de nombreuses reprises, été sérieux quand il le fallait. Bref ce film vous fait rebondir par son originalité.....On pense à Sartre, à Becket, version humour.....Le film caricature à la fois, le cinéma et le théâtre, tout en les respectant beaucoup ...C'est assez jubilatoire..ET puis la sentence tombe sur "Yann Nique", il est en mal d'amour, comme nous tous. Dupieux nous fait rire et nous psychanalyse à la fois.....Difficile de passer au travers....Je conseille fortement, même pour ceux qui se seraient lasser de Dupieux, il a su se renouveler...Ce film le prouve....à suivre forcément pour l'inconditionnel que je suis, surtout après avoir vu ce bijou d'humour et de réflexion....