Yannick
    Votre avis sur Yannick ?

Guillaume
    Guillaume

Publiée le 18 mars 2024
    Une production atypique tant sur la forme que sur le fond, mais grinçante à souhait.
    Parfaitement interprété, sans temps mort, les messages sur les travers de notre société sont corrosifs et nous entraînent dans des réflexions sur ce Monde à deux vitesses, où l'on se croise, où l'on se juge sans vouloir se connaître et se comprendre.
    Fenêtre sur salle
    Fenêtre sur salle

Publiée le 14 août 2023
    Insta : fenetre_sur_salle

Yannick ou Raphaël ?

Contrairement à beaucoup qui se sont dit heureux de retrouver le Quentin Dupieux de Au Poste ou le Daim, je fais plutôt partie des adeptes de son cinéma déjanté et surexposé. Réalité, Wrong Cops, Incroyable mais vrai et même Fumer fait tousser m'avaient régalé !

Il m'a donc fallu un peu de temps pour rentrer dans ce huit clos, notamment car j'ai eu du mal à saisir :
    - le ton du film : se veut-il absurde ou réaliste ?
    - le message qu'il souhaite délivrer : critiquer la paresse créative de certains milieux artistiques ? dénoncer notre façon de consommer de l'Art ?
    -ainsi que les intentions du réalisateur : me demander en permanence s'il cherchait à nous faire peur, à nous inquiéter ou à nous faire rire a quelque peu gâché mon plaisir. Il faut dire que les situations de prises d'otages me mettent particulièrement mal à l'aise depuis 2015, surtout comme ici, lorsque, en plus, il faudrait en rire.

L'on ne peut s'empêcher de se demander également si le film aurait aussi bien fonctionné sans l'immense talent de @raphael.quenard, qui tient l'ensemble sur ses épaules et pour qui le film semble avoir été écrit sur mesure. Écrire une nouvelle fois à quel point il est brillant et s'impose déjà comme un futur grand serait, à ce stade, vraiment redondant. Contentons nous d'avoir une pensée compatissante pour les autres futurs nommés dans la catégorie Meilleur Espoir et qui se déplaceront pour rien à la prochaine cérémonie des César.

@piomarmai et @blanche.gardin s'en sortent très bien aussi.

Pour en revenir au film, ce dernier offre tout de même une réflexion assez intéressante sur la création artistique, le rapport à l'Art, notamment selon sa classe sociale, et la façon que chacun a de se l'approprier, grâce à un très beau final.

Au final, je me dis que s'il est parvenu à créer chez moi pareille confusion, et à me faire autant réfléchir, c'est que le film est réussi ! Pour autant, je ne me retrouve pas dans les critiques dithyrambiques que j'ai pu lire depuis sa sortie.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 10 mars 2024
    Quentin Dupieux est bien souvent seul à piger (ou non d’ailleurs …) le sens de ses métrages tordus et/ou décalés, et pour une fois il se met à hauteur du commun des mortels avec ce morceau de théâtre surprenant mais très loin de l’absurde. En tirant à boulets rouges sur le microcosme du monde du spectacle et de son entre-soi rebutant il jette un pavé dans la marre avec une rare intelligence qui plus est. Et qui de mieux que Raphaël Quenard qui pue le naturel à plein nez pour incarner notre monde, celui qui est souvent mésestimé par ce milieu hors sol. Ça commence comme une blague, gênante au possible, puis des enjeux se dessinent et chaque comédien y va de sa pierre à l’édifice. C’est cynique, drôle, choquant parfois mais une chose est certaine, ça remue et pour le coup j’ai vraiment adoré, d’autant plus que la durée est très courte et ne nous laisse pas le temps de tourner en rond. Plus ça va plus j’apprécie le travail de Dupieux que l’on peut clairement féliciter pour ce moment osé, malin et plein de maîtrise.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 4 septembre 2023
    "Yannick" est très certainement le meilleur film de Quentin Dupieux. Il peut s'appuyer sur un acteur au potentiel énorme déjà entrevu dans le superbe "Chien de la casse", Raphaël Quenard. Celui-ci est à la fois hilarant et touchant lorsqu'il intervient pour faire cesser une piètre pièce de théâtre et reprendre les affaires en main. On retrouve le style déjanté et absurde qui fait l'essence même du cinéaste spoiler: devant cet intrus qui va retourner la salle en sa faveur
    . 67 minutes de pur plaisir même si j'aurais volontiers signé pour une demi-heure supplémentaire. Un succès au box-office largement mérité. Vivement le prochain Dupieux!
    tisma
    tisma

Publiée le 1 septembre 2023
    Yannick est déroutant car il prend les spectateurs et l'embarque dans cette histoire rocambolesque où le malaise flirte avec l'humour et où la fin nous étonne.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 6 avril 2024
    Raphaël Quenard mène brillamment le bal dans ce film qui ne s’écarte jamais de son objectif. A travers cette prise d’otages d’un peu plus d’heure, Quentin Dupieux nous met face à notre perception de l’art et de la culture. C’est bien fait, minimaliste, plus abordable que la plupart de ses autres réalisations et surtout plus profond que cela en a l’air de prime abord.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 8 septembre 2023
    Comme quelques-uns avant lui, Quentin Dupieux a su détecter le talent de Raphaël Quenard et lui offre, avec ce personnage de Yannick, un rôle totalement à sa mesure. Sa folie douce et sa force émotionnelle font merveille dans ce petit bonbon de film d’une heure, qui nous cueille par sa formidable audace. Pourtant, le réalisateur iconoclaste restait, avec Fumer fait Tousser, sur un raté assez spectaculaire. Mais peut-être qu’avec Yannick, tourné en quelques jours, il a réalisé le meilleur long-métrage de sa filmographie. Le scénario concocté pour ce nouveau film part d’une idée toute simple, mais Dupieux parvient à proposer une réflexion vraiment passionnante sur l’art, les artistes et les spectateurs. Il se fait à la fois l’observateur d’une société et ou tout un chacun se pense capable de faire mieux que les autres et où les gens n’acceptent plus de perdre un petit peu de leur précieux temps. Par le biais du personnage qu’incarne à merveille Pio Marmaï, il s’intéresse aussi aux états d’âmes des comédiens pour qui une carrière peut devenir un vrai chemin de croix. Et quand le récit nous offre un improbable retournement des positions, le long-métrage prend une tournure assez magistrale. Avant un nouveau film très attendu, Daaaaali, à sortir très prochainement, Quentin Dupieux s’affirme de plus en plus comme un réalisateur qui compte dans le cinéma français et qui mériterait d’être présent aux prochains César.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 15 décembre 2023
    Excellente petite comédie dramatique. Histoire originale, servi par de bons comédies. Beaucoup de sous critiques de la société actuelle. On ne reprochera au film que sa courte durée. Excellent Quentin Dupieux
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 18 août 2023
    Beaucoup d'humour dans ce film, plein de subtilités et de message, très bonnes interprétations principalement Raphaël Quenard
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 1 janvier 2024
    "Yannick", comédie française écrite et réalisée par Quentin Dupieux, sortie en 2023.
    Un presque court métrage en huis-clos beaucoup moins absurde que les autres films de Dupieux, avec l'excellent Raphaël Quenard, la révélation de l'année, et Pio Marmai, Blanche Gardin, Sébastien Chassagne.
    Les personnages interprétés par Raphaël Quenard sont toujours fascinants, un jeu d'un naturel surprenant, qui éclate toujours les codes sociaux. Yannick n'a peur de rien, il dit les vérités que l'on tait par convention, paresse ou lâcheté.
    "Il y a un Yannick en chacun de nous" et que ça fait du bien de le laisser parler avec son magnifique accent grenoblois.
    C'est drôle, mais derrière la comédie, il y a une réflexion profonde, que chacun découvrira.
    Shiki
    Shiki

Publiée le 3 mars 2024
    Une courte mais délicieuse comédie menée par un Raphaël Quenard génialissime.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 8 août 2023
    Quentin Dupieux revient avec "Yannick", un film où un homme assez simple, gardien de parking, interrompt les acteurs d'un spectacle pour signifier son mécontentement, et reprendre progressivement la soirée en main. On se croirait presque dans une mise en abyme, et on ressort en ayant l'impression d'avoir véritablement assisté à une pièce de théâtre qui a été interrompu. Notons la très bonne performance de Raphaël Quenard dans le rôle principal, très bien accompagné par Pio Marmaï, Blanche Gardin et Sébastien Chassagne. Quentin Dupieux signe un nouveau film assez court, durant légèrement plus d'une heure, mais qui se regarde avec sourire et amusement. "Yannick" est une comédie originale et enjouée, un huis-clos réussi.
    Steph L
    Steph L

Publiée le 13 août 2023
    Je crois que je vais arrêter avec les Dupieux. Je n'ai pas compris son intention et si c'était de m'identifier à Yannick et d'être empathique, c'est raté. Il aurait fallu plus de talent pour livrer une critique du théâtre ou brosser un portrait émouvant d'un être humain humilié par la vie. Dommage...
    Jonesss
    Jonesss

Publiée le 5 août 2023
    Le scénario est très original et intéressant cependant d'un point de vue subjectif ( ;)) je trouve que la mise en scène est bancale. Raphael Quenard est absolument majestueux, il casse l'écran mais du coup on ne "voit" que lui et malheureusement cela crée un gros déséquilibre avec les autres comedien.nes.
    Il tient tout le film et les autres personnages apparaissent superficiels et en cela je trouve que ça apporte un côté négligé au film. Il y a de la profondeur dans les idées et les dialogues mais elle n'est pas assez exploitée. Cependant c'est un film que je recommande.
    Encore une fois un immense bravo à Raphael Quenard, il est impressionnant !
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 14 août 2023
    De Quentin Dupieux (2023).
    Un film caustique totalement décalé et assumé sur la création . Parfois absurde mais finement mené et très bien interprété notamment par Raphaël Quenard, Blanche Gardin et Pio Marmaï . Un huit clos sur l'art , la création autant décalé que jubilatoire avec de très bons dialogues , un jeu de comédiens au cordeau et même de l'émotion à la toute fin !