Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
28 critiques presse
CinemaTeaser
par Renan Cros
En allant pour une fois au bout de son histoire, en confiant totalement les clés de son monde à la performance démente des comédiens, Dupieux révèle la part sombre et terriblement humaine de son cinéma. Vous n’allez pas oublier ce Yannick de sitôt.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Libération
par Marie Klock
Voir Dupieux mettre en scène son pire cauchemar, à savoir ennuyer le public, qui plus est avec un genre, le théâtre de boulevard, censé être pur divertissement, est un ravissement total.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Emmanuel Tellier
Merci pour ce moment à part, Quentin Dupieux. Puissent cette indépendance d’esprit et cette précieuse irrévérence qui vous animent l’un et l’autre, Raphaël Quenard et vous-même, nous réserver encore bien des surprises cinématographiques du même acabit.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Voici
par La Rédaction
Un comédie drôle, dérangeante et bouleversante.
20 Minutes
par Caroline Vié
La qualité de la performance de Raphaël Quenard est pour beaucoup dans le malaise progressif qui nimbe cette réflexion féroce sur la notion de spectacle et de public.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Olivia Cooper-Hadjian
En faisant résonner dans l’arène ses mots dérisoires, avec toutes leurs imperfections, Dupieux convoque une émotion non filtrée dont il est peu coutumier, et figure de façon limpide le lien entre anti-intellectualisme et sentiment d’abandon politique.
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Irrésistible.
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Dupieux orchestre un crescendo dramatique où chaque réplique est une surprise, une relance, d’un comique vertigineux qui dynamise le texte. [...] Incroyable tour de passe-passe, le film réjouit encore longtemps après sa vision.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
GQ
par Adam Sanchez
Le résultat est aussi drôle qu'il est touchant et Raphaël Quenard confirme qu'il est l'un des acteurs français les plus passionnants à suivre actuellement.
La critique complète est disponible sur le site GQ
L'Humanité
par Michaël Mélinard
Comme Michel Hazanavicius dans « Coupez ! », Quentin Dupieux fait d’abord jouer faux ses acteurs pour préparer un renversement du point de vue. Et comme dans le film de son confrère, ce parti pris fait mouche.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Nicolas Schaller
Mépris de classe, vanité du petit monde de la prétendue culture, folie tapie en chacun de nous : la misanthropie de Dupieux se porte bien, son sens de la concision aussi.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Eric Neuhoff
Avec son dernier film, Quentin Dupieux effectue un strike. Cela faisait un moment qu’on n’avait pas autant ri.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par Grégory Plouviez, (avec Renaud Baronian)
Un huis clos original et efficace, entre comédie et thriller.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Echos
par Adrien Gombeaud
Comédie vite bricolée entre deux productions, « Yannick » s'impose comme le meilleur film de l'auteur du « Daim » et de « Au poste ».
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Fiches du Cinéma
par Clément Deleschaud
Avec ce huis clos en forme de redistribution de cartes du capital culturel, Dupieux gagne en puissance satirique ce qu’il perd en beau bizarre. Tant mieux, car Yannick est un beau film grave et pas si drôle sur la peine des silhouettes de l’arrière-plan du monde.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Le tour pourrait avoir quelque chose de théorique, mais la direction d’acteur·rices de Dupieux, leur fantaisie fait qu’on y croit, et qu’on ne s’ennuie pas une seule seconde devant ce petit théâtre dans le théâtre, hurluberlu, mais bien pensé.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Paris Match
par Yannick Vely
Le Quentin Dupieux été 2023 est plutôt un bon cru, avec des acteurs au top et un sens du timing comique parfaitement ajusté.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Public
par Marie-Pierre Galinon
Cette comédie grinçante qui vire au drame est tout aussi intrigante que caustique.
Sud Ouest
par Cédric Coppola
Derrière des allures de « film concept », « Yannick » possède une véritable humanité dans le traitement de son antihéros, dont le regard enfantin finit par émouvoir.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télé Loisirs
par Mathilde Aubry
Quentin Dupieux délaisse l'absurde pour ce huis clos fébrile et troublant très réussi.
Télérama
par Jacques Morice
Un film politique, délirant et rusé.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ecran Large
par Alexandre Janowiak
Le cinéma de Quentin Dupieux semble de plus en plus inquiet de l'état du monde. Devant "Yannick", on est surtout de plus en plus inquiet de l'état du cinéma de Quentin Dupieux.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Un Dupieux mineur ? Peut-être. Un dernier plan ambigu ? Assurément. Mais surtout un étrange et dérangeant essai… qui parvient à émouvoir.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Monde
par Mathieu Macheret
Yannick vaut surtout en ce qu’il fait surgir, à travers son héros, la figure du spectateur, en général le grand impensé du cinéma d’auteur. Et pas n’importe quel spectateur : celui qu’on appelle « moyen », auquel Yannick, en plus de donner une incarnation, fournit un prénom générique.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Yannick est assurément un film attachant où Dupieux mêle le réel à la fantasmagorie. L’occasion aussi d’accompagner l’étoile montante Raphaël Quenard.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Ouest France
par Thierry Cheze
Comme souvent, une fois le concept posé, le cinéaste tourne en rond. Tout cela est (en partie) compensé par la géniale composition de Raphaël Quenard.
Première
par Thierry Chèze
Et, arrivé au terme de ses 69 minutes, force est d’avouer notre incapacité à fournir une réponse à toutes ces interrogations. Si ce n’est qu’au fond Yannick n’a pas d’autre but que de faire rire et qu’on projette sans doute à chaque fois trop sur Quentin Dupieux et son cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Première
Critikat.com
par Clément Colliaux
Outre qu’il nourrit à un discours finalement convenu et doucement démagogique sur les vertus du divertissement, ce principe de suspension du récit se couple vite à une démission de la mise en scène.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
CinemaTeaser
En allant pour une fois au bout de son histoire, en confiant totalement les clés de son monde à la performance démente des comédiens, Dupieux révèle la part sombre et terriblement humaine de son cinéma. Vous n’allez pas oublier ce Yannick de sitôt.
Libération
Voir Dupieux mettre en scène son pire cauchemar, à savoir ennuyer le public, qui plus est avec un genre, le théâtre de boulevard, censé être pur divertissement, est un ravissement total.
Marianne
Merci pour ce moment à part, Quentin Dupieux. Puissent cette indépendance d’esprit et cette précieuse irrévérence qui vous animent l’un et l’autre, Raphaël Quenard et vous-même, nous réserver encore bien des surprises cinématographiques du même acabit.
Voici
Un comédie drôle, dérangeante et bouleversante.
20 Minutes
La qualité de la performance de Raphaël Quenard est pour beaucoup dans le malaise progressif qui nimbe cette réflexion féroce sur la notion de spectacle et de public.
Cahiers du Cinéma
En faisant résonner dans l’arène ses mots dérisoires, avec toutes leurs imperfections, Dupieux convoque une émotion non filtrée dont il est peu coutumier, et figure de façon limpide le lien entre anti-intellectualisme et sentiment d’abandon politique.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Irrésistible.
Franceinfo Culture
Dupieux orchestre un crescendo dramatique où chaque réplique est une surprise, une relance, d’un comique vertigineux qui dynamise le texte. [...] Incroyable tour de passe-passe, le film réjouit encore longtemps après sa vision.
GQ
Le résultat est aussi drôle qu'il est touchant et Raphaël Quenard confirme qu'il est l'un des acteurs français les plus passionnants à suivre actuellement.
L'Humanité
Comme Michel Hazanavicius dans « Coupez ! », Quentin Dupieux fait d’abord jouer faux ses acteurs pour préparer un renversement du point de vue. Et comme dans le film de son confrère, ce parti pris fait mouche.
L'Obs
Mépris de classe, vanité du petit monde de la prétendue culture, folie tapie en chacun de nous : la misanthropie de Dupieux se porte bien, son sens de la concision aussi.
Le Figaro
Avec son dernier film, Quentin Dupieux effectue un strike. Cela faisait un moment qu’on n’avait pas autant ri.
Le Parisien
Un huis clos original et efficace, entre comédie et thriller.
Les Echos
Comédie vite bricolée entre deux productions, « Yannick » s'impose comme le meilleur film de l'auteur du « Daim » et de « Au poste ».
Les Fiches du Cinéma
Avec ce huis clos en forme de redistribution de cartes du capital culturel, Dupieux gagne en puissance satirique ce qu’il perd en beau bizarre. Tant mieux, car Yannick est un beau film grave et pas si drôle sur la peine des silhouettes de l’arrière-plan du monde.
Les Inrockuptibles
Le tour pourrait avoir quelque chose de théorique, mais la direction d’acteur·rices de Dupieux, leur fantaisie fait qu’on y croit, et qu’on ne s’ennuie pas une seule seconde devant ce petit théâtre dans le théâtre, hurluberlu, mais bien pensé.
Paris Match
Le Quentin Dupieux été 2023 est plutôt un bon cru, avec des acteurs au top et un sens du timing comique parfaitement ajusté.
Public
Cette comédie grinçante qui vire au drame est tout aussi intrigante que caustique.
Sud Ouest
Derrière des allures de « film concept », « Yannick » possède une véritable humanité dans le traitement de son antihéros, dont le regard enfantin finit par émouvoir.
Télé Loisirs
Quentin Dupieux délaisse l'absurde pour ce huis clos fébrile et troublant très réussi.
Télérama
Un film politique, délirant et rusé.
Ecran Large
Le cinéma de Quentin Dupieux semble de plus en plus inquiet de l'état du monde. Devant "Yannick", on est surtout de plus en plus inquiet de l'état du cinéma de Quentin Dupieux.
La Voix du Nord
Un Dupieux mineur ? Peut-être. Un dernier plan ambigu ? Assurément. Mais surtout un étrange et dérangeant essai… qui parvient à émouvoir.
Le Monde
Yannick vaut surtout en ce qu’il fait surgir, à travers son héros, la figure du spectateur, en général le grand impensé du cinéma d’auteur. Et pas n’importe quel spectateur : celui qu’on appelle « moyen », auquel Yannick, en plus de donner une incarnation, fournit un prénom générique.
aVoir-aLire.com
Yannick est assurément un film attachant où Dupieux mêle le réel à la fantasmagorie. L’occasion aussi d’accompagner l’étoile montante Raphaël Quenard.
Ouest France
Comme souvent, une fois le concept posé, le cinéaste tourne en rond. Tout cela est (en partie) compensé par la géniale composition de Raphaël Quenard.
Première
Et, arrivé au terme de ses 69 minutes, force est d’avouer notre incapacité à fournir une réponse à toutes ces interrogations. Si ce n’est qu’au fond Yannick n’a pas d’autre but que de faire rire et qu’on projette sans doute à chaque fois trop sur Quentin Dupieux et son cinéma.
Critikat.com
Outre qu’il nourrit à un discours finalement convenu et doucement démagogique sur les vertus du divertissement, ce principe de suspension du récit se couple vite à une démission de la mise en scène.