Mon compte
    Yannick
    Note moyenne
    3,8
    28 titres de presse
    • CinemaTeaser
    • Libération
    • Marianne
    • Voici
    • 20 Minutes
    • Cahiers du Cinéma
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Franceinfo Culture
    • GQ
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Paris Match
    • Public
    • Sud Ouest
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • Ecran Large
    • La Voix du Nord
    • Le Monde
    • aVoir-aLire.com
    • Ouest France
    • Première
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    28 critiques presse

    CinemaTeaser

    par Renan Cros

    En allant pour une fois au bout de son histoire, en confiant totalement les clés de son monde à la performance démente des comédiens, Dupieux révèle la part sombre et terriblement humaine de son cinéma. Vous n’allez pas oublier ce Yannick de sitôt.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Libération

    par Marie Klock

    Voir Dupieux mettre en scène son pire cauchemar, à savoir ennuyer le public, qui plus est avec un genre, le théâtre de boulevard, censé être pur divertissement, est un ravissement total.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Emmanuel Tellier

    Merci pour ce moment à part, Quentin Dupieux. Puissent cette indépendance d’esprit et cette précieuse irrévérence qui vous animent l’un et l’autre, Raphaël Quenard et vous-même, nous réserver encore bien des surprises cinématographiques du même acabit.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Voici

    par La Rédaction

    Un comédie drôle, dérangeante et bouleversante.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    La qualité de la performance de Raphaël Quenard est pour beaucoup dans le malaise progressif qui nimbe cette réflexion féroce sur la notion de spectacle et de public.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Cahiers du Cinéma

    par Olivia Cooper-Hadjian

    En faisant résonner dans l’arène ses mots dérisoires, avec toutes leurs imperfections, Dupieux convoque une émotion non filtrée dont il est peu coutumier, et figure de façon limpide le lien entre anti-intellectualisme et sentiment d’abandon politique.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Irrésistible.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Dupieux orchestre un crescendo dramatique où chaque réplique est une surprise, une relance, d’un comique vertigineux qui dynamise le texte. [...] Incroyable tour de passe-passe, le film réjouit encore longtemps après sa vision.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    GQ

    par Adam Sanchez

    Le résultat est aussi drôle qu'il est touchant et Raphaël Quenard confirme qu'il est l'un des acteurs français les plus passionnants à suivre actuellement.

    La critique complète est disponible sur le site GQ

    L'Humanité

    par Michaël Mélinard

    Comme Michel Hazanavicius dans « Coupez ! », Quentin Dupieux fait d’abord jouer faux ses acteurs pour préparer un renversement du point de vue. Et comme dans le film de son confrère, ce parti pris fait mouche.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Mépris de classe, vanité du petit monde de la prétendue culture, folie tapie en chacun de nous : la misanthropie de Dupieux se porte bien, son sens de la concision aussi.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Avec son dernier film, Quentin Dupieux effectue un strike. Cela faisait un moment qu’on n’avait pas autant ri.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par Grégory Plouviez, (avec Renaud Baronian)

    Un huis clos original et efficace, entre comédie et thriller.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Comédie vite bricolée entre deux productions, « Yannick » s'impose comme le meilleur film de l'auteur du « Daim » et de « Au poste ».

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Clément Deleschaud

    Avec ce huis clos en forme de redistribution de cartes du capital culturel, Dupieux gagne en puissance satirique ce qu’il perd en beau bizarre. Tant mieux, car Yannick est un beau film grave et pas si drôle sur la peine des silhouettes de l’arrière-plan du monde.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Le tour pourrait avoir quelque chose de théorique, mais la direction d’acteur·rices de Dupieux, leur fantaisie fait qu’on y croit, et qu’on ne s’ennuie pas une seule seconde devant ce petit théâtre dans le théâtre, hurluberlu, mais bien pensé.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Le Quentin Dupieux été 2023 est plutôt un bon cru, avec des acteurs au top et un sens du timing comique parfaitement ajusté.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Public

    par Marie-Pierre Galinon

    Cette comédie grinçante qui vire au drame est tout aussi intrigante que caustique.

    Sud Ouest

    par Cédric Coppola

    Derrière des allures de « film concept », « Yannick » possède une véritable humanité dans le traitement de son antihéros, dont le regard enfantin finit par émouvoir.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télé Loisirs

    par Mathilde Aubry

    Quentin Dupieux délaisse l'absurde pour ce huis clos fébrile et troublant très réussi.

    Télérama

    par Jacques Morice

    Un film politique, délirant et rusé.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Ecran Large

    par Alexandre Janowiak

    Le cinéma de Quentin Dupieux semble de plus en plus inquiet de l'état du monde. Devant "Yannick", on est surtout de plus en plus inquiet de l'état du cinéma de Quentin Dupieux.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Un Dupieux mineur ? Peut-être. Un dernier plan ambigu ? Assurément. Mais surtout un étrange et dérangeant essai… qui parvient à émouvoir.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Yannick vaut surtout en ce qu’il fait surgir, à travers son héros, la figure du spectateur, en général le grand impensé du cinéma d’auteur. Et pas n’importe quel spectateur : celui qu’on appelle « moyen », auquel Yannick, en plus de donner une incarnation, fournit un prénom générique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Yannick est assurément un film attachant où Dupieux mêle le réel à la fantasmagorie. L’occasion aussi d’accompagner l’étoile montante Raphaël Quenard.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Ouest France

    par Thierry Cheze

    Comme souvent, une fois le concept posé, le cinéaste tourne en rond. Tout cela est (en partie) compensé par la géniale composition de Raphaël Quenard.

    Première

    par Thierry Chèze

    Et, arrivé au terme de ses 69 minutes, force est d’avouer notre incapacité à fournir une réponse à toutes ces interrogations. Si ce n’est qu’au fond Yannick n’a pas d’autre but que de faire rire et qu’on projette sans doute à chaque fois trop sur Quentin Dupieux et son cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Critikat.com

    par Clément Colliaux

    Outre qu’il nourrit à un discours finalement convenu et doucement démagogique sur les vertus du divertissement, ce principe de suspension du récit se couple vite à une démission de la mise en scène.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top