Mon compte
    Anselm (Le Bruit du temps)
    Note moyenne
    3,5
    25 titres de presse
    • L'Obs
    • Culturopoing.com
    • Ecran Large
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Point
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Marianne
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Positif
    • Sud Ouest
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Première
    • Transfuge
    • Critikat.com
    • Le Monde
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    25 critiques presse

    L'Obs

    par François Forestier

    Le genre même du documentaire est réinventé. C’est un chef-d’œuvre.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Culturopoing.com

    par François Armand

    A l’aide d’une 3D exceptionnelle, le spectateur découvre une œuvre pour laquelle les qualificatifs – monumentale, fascinante, majestueuse, dérangeante voir gênante – s’accumulent et ne suffisent pas à traduire le spectre des sensations ressenties.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Ecran Large

    par Antoine Desrues

    Wim Wenders redonne ses lettres de noblesse à la 3D dans un documentaire qui creuse la matière artistique d’Anselm Kiefer. Foisonnant et passionnant.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Le Figaro

    par Valérie Duponchelle

    Du premier plan, qui renvoie à Allemagne année zéro de Rossellini (1947), au rêve qui transforme Kiefer en drôle de funambule, tout Wenders est là.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Magnifique.

    Le Point

    par Florence Colombani

    Un documentaire d'une éblouissante beauté.

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Le cinéaste allemand consacre un remarquable documentaire à son compatriote Anselm Kiefer, un artiste dont l'oeuvre ne cesse d'évoquer l'histoire et les traumatismes de son pays.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Un portrait atypique, tout en déambulation(s) poétique(s), alternant silences éloquents et contemplations redondantes. Dans l’ensemble, la magie opère.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Marie Klock

    Wim Wenders fait le portrait de l’artiste et ce portrait n’en finit pas d’être délicat et caressant quand son sujet, lui, manie à pleines mains une matière trop lourde pour un seul homme, qu’il s’agisse de l’histoire allemande ou du plomb dans lequel il la coule [...].

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Le cinéaste allemand signe un film passionnant et envoûtant sur son compatriote Anselm Kiefer, un artiste qui, durant toute sa carrière, a observé avec un œil critique son pays et son rapport à l’histoire. Cette œuvre remarquable confirme que Wim Wenders est désormais bien plus inspiré par le documentaire que par la fiction.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Ouest France

    par Pascale Vergereau

    Un beau film.

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Un doc pour initiés ? Peut-être. Mais magnifié par une mise en images envoûtante, une plongée visuelle, sensorielle dans l’art qui se crée, que ­Wenders a une nouvelle fois tourné en 3D [...].

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Jean-Loup Bourget

    Un des grands intérêts du film est [...] de nous montrer Kiefer à l'œuvre [...] : il s'agit d'un film de genèse et de virtuosité, à la manière du "Mystère Picasso" de Clouzot. Mais c'est aussi un documentaire historique, qui fait appel à des archives et des entretiens anciens avec Kiefer [...].

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    Lumière pâle, sobre, caméra enveloppante, ce moment partagé avec le peintre est non seulement passionnant, mais aussi élégant. Anselm Kiefer et Wim Wenders sont nés en 1945 : le lien paraît quasi fraternel entre ces deux enfants de la guerre et de la ruine.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Dans ce portrait de l’immense créateur Anselm Kiefer, Wim Wenders offre une magnifique alchimie visuelle, sonore, littéraire et poétique. Un grand Wim Wenders.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Marie Samocki

    « Wenders invoque une monumentalité de l’instant, qui, en actualisant l’œuvre, la déshistoricise en croyant la rendre universelle. (…) Chaque plan de Wenders cherche la trace d’une naissance, que ce soit celle d’une perception, d’une œuvre d’art, d’une vocation. Le passé que Kiefer critique et dépose dans ses toiles, Wenders lui tourne le dos, ne commémorant que l’éternel retour du présent.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    La fictionnalisation de l’enfance et de ses débuts, jouées respectivement par le fils de Wenders et le fils de Kiefer, intéresse moins que l’exploration artistique, superbement rehaussée par la 3D.

    La Croix

    par Sabine Gignoux

    Voilées de feuilles d’or, piquées d’instruments chirurgicaux ou placardées sur d’immenses feuilles de plomb, oxydées et bleuies par électrolyse, les images mémorielles de Kiefer jouent ainsi sous nos yeux de multiples métamorphoses. Où la matière noire de l’histoire cherche à se transmuter en art

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Tantôt époustouflant, tantôt passionnant, tantôt assommant.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Plein écran, Wenders expose dans toutes leurs dimensions les œuvres monumentales, les installations à ciel ouvert, les tableaux géants. De manière inédite, le réalisateur tourne autour de la création de Kiefer, embrassant ses thèmes et ses motifs.

    Première

    par Frédéric Foubert

    Wenders, lui, utilise la 3D (dont il est l'un des grands chantres) pour nous faire accéder à la profondeur historique et philosophique de l'œuvre de Kiefer, de façon sensorielle autant qu'intellectuelle.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Transfuge

    par Serge Kaganski

    Après Pina Bausch, Wim Wenders se penche sur un autre "monstre sacré" de la culture allemande, le peintre et sculpteur Anselm Kiefer. Il fait à nouveau usage de la 3D, un procédé très convaincant quand il filme les sculptures, un peu moins quand il filme les tableaux, fussent-ils de taille monumentale.

    Critikat.com

    par Corentin Lê

    Paradoxalement, c’est lorsque Wenders cherche à sonder en profondeur l'intériorité de l'artiste qu'il reste à la surface de son art.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Monde

    par Cl. F

    Mais l’ennui nous gagne devant ces images un peu lisses qui, bien qu’en 3D, restent à l’état de la prouesse technique et convoquent le spectateur en visiteur ébahi.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Mais Wenders gâche son documentaire par le recours à de risibles séquences de fiction, où l’artiste se retrouve confronté à ses doubles jeune (incarné par son propre fils) et enfant. Dommage…

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top