Votre avis sur Aïcha ?

25 critiques spectateurs

5
2 critiques
4
14 critiques
3
8 critiques
2
1 critique
1
0 critique
0
0 critique
4,5
Publiée le 27 mars 2025
Excellent film avec une tension quasi permanente, de très bons interprètes et une action malheureusement aussi vraisemblable ( tirée d'une histoire vraie apparemment ) que poignante.
Tout est filmiquement fin et maîtrisé.
spoiler:
Par exemple quand l'héroïne une fois libre à spoiler:
Tunis et sans soucis d'argent pendant un temps, nettoie le miroir embué de sa chambre d'hôtel. spoiler:

spoiler:
Elle sourit et l'on repense à ce geste quand elle était employée et exploitée dans un hôtel. Le miroir représente deux "Aïcha" et lui permet de réfléchir à celle du présent. spoiler:

Une analyse très efficace et esthétiquement menée sur la société tunisienne d'aujourd'hui.
3,5
Publiée le 27 mars 2025
Une jeune tunisienne mal dans sa peau, dans sa famille et dans sa vie amoureuse profite d’un accident de la route pour disparaître dans la nature et s’inventer une nouvelle vie.
Aïcha se promène sur les ruines fumantes de la révolution des Printemps Arabes et les vestiges de l’ère Ben Ali.
Mais le nouveau monde n’a pas encore complètement remplacé l’ancien et la liberté à laquelle elle aspire Aïcha devrala gagner.
3,5
Publiée le 26 mars 2025
Une jeune provinciale tunisienne profite d'un accident de la vie pour s'enfuir de sa campagne et rejoindre Tunis. Hélas les promesses de la grande ville ne seront pas tenues.
Ce drame/thriller est multi thémes et finit par s'épuiser à essayer de les traiter tous. Si la partie thriller est improbable et inutile, celle liée à la condition féminine et à l'illusion d'une vague libération est passionnante.
4,0
Publiée le 25 mars 2025
Une belle histoire racontée, un polar, mis en scène avec brio, qui donne à réfléchir sur la Tunisie et sa justice, L’actrice principale est lumineuse, et le scénario sans être compliqué permet de réfléchir
sur les rapports homme femme dans la société tunisienne, pas faciles….La police aussi est critiquée, la corruption, la hiérarchie….Le scénario est incertain, et il faut les dix dernières parties pour faire exploser la vérité….la fin du film d’ailleurs est très réussie, la scène avec les parents très émouvante et inattendue..Je conseille ce film pour l’aura de l’actrice principale et la dénonciation qu’elle fait de son destin…..Sans être brillant, le film est assez accrocheur et sans temps mort.
4,0
Publiée le 25 mars 2025
Aicha c’est découvrir la Tunisie, aussi bien ses bleds que sa capitale rutilante et dévergondée, dans les pas d’une femme qui, un jour, aidée par le destin, choisit la rupture. De là débute une fuite en avant haletante. Très bon film, chapeau à l’actrice principale.
4,5
Publiée le 23 mars 2025
Un excellent polar social, doublé d’une mise en scène au cordeau, interprétation au top. Bravo, ce film devrait être diffusé dans beaucoup plus de salle.
3,5
Publiée le 26 mars 2025
Aïcha : Un drame intense porté par une performance magistrale

Points forts :

• Fatma Sfar bouleversante : Son interprétation est puissante, incarnant avec justesse un personnage d’une immense complexité 🎭
• Un scénario percutant : L’histoire est très bien écrite, avec des relations humaines profondes, notamment celle avec la boulangère, qui marque les esprits ��
• Mehdi M. Barsaoui confirme son talent : Sa réalisation est sublime, immersive et poignante 🎬
• Un visuel époustouflant : Antoine Héberlé sublime l’image, offrant des plans magnifiques qui contrastent avec l’intensité du récit 🎨
• Une tension omniprésente : Le film est extrêmement intense, une immersion émotionnelle totale 🔥

Points faibles :

• Quelques longueurs ressenties : Certains passages ralentissent le rythme et peuvent casser l’immersion �

Note : 7,5/10

Dommage que le film soit si peu distribué, j’ai dû aller dans un cinéma indépendant à Paris pour le voir… Pathé, vous dormez ou quoi ?
4,0
Publiée le 24 mars 2025
Belle surprise. AICHA est un film tunisien sur une jeune femme qui décide de recommencer à zéro après un accident de bus qui la laisse présumée morte. Doté d'une belle photographie et d'un casting solide, il rentre dans ce qu'on peut appeler le nouveau cinéma méditerranéen car derrière le récit de cette renaissance qui ne se fait pas sans écueils c'est une critique du système patriarcal et d'une société qui reste encore marquée par le régime dictatorial qui menât au printemps arabe. Très intéressant
yasmine ben taarit

1 critique

Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 mars 2025
Un film poignant et authentique. La performance de l’actrice principale est bouleversante, pleine de justesse et d’émotion. La mise en scène sobre et réaliste renforce l’intensité du propos. Une œuvre nécessaire, à la fois touchante et percutante, qui mérite largement d’être vue et soutenue.
4,0
Publiée le 22 mars 2025
Haletant, précis, porté par une actrice charismatique et forte, scénario qu'on ne voit pas venir des le début

spoiler: Le dénouement final est un peu rapide, quelques interrogations sur l'image dans le début du film, quelques problèmes de son et de mixage (coucou les bruits du bus parisien dans les ambiances de Tunis)


Mais sinon très bon film
4,0
Publiée le 21 mars 2025
J'ai beaucoup aimé cette histoire vraie qui parle d'une jeune femme qui a eu un grave accident de voiture étant la seule survivante elle décide de changer de vie l'actrice principale incarne parfaitement sont rôle on découvre la Tunisie et ce qui s'est passé à cette époque je conseille ce film.
3,5
Publiée le 20 mars 2025
Une bonne surprise, un bon film en Tunisie sur l’injustice, la corruption, la misère, l’oppression féminine, beaucoup de thèmes abordés mais ce qui frappe surtout c’est que les femmes ont encore leur rôle et leur mot à dire (par exemple: la chef de police - corrompue - est une femme, les magistrats qui apparaissent à la fin du film sont des femmes). Bref à voir
3,5
Publiée le 19 mars 2025
Alors que Aya Dhaoui en est arrivée à ne plus supporter la vie qu’elle mène, un évènement dramatique inattendu va l’amener à tenter l’expérience de commencer une nouvelle vie. La vie que mène cette jeune tunisienne de la région de Tozeur, c’est de vivre chez ses parents qui lui ont fait arrêter les études qu’elle rêvait d’entreprendre, c’est de payer grâce à son travail le loyer et les factures de la famille depuis qu’elle a eu 14 ans et d’entendre ses parents revenir sans cesse à la charge pour qu’elle épouse un homme plus âgé qu’elle et financièrement bien pourvu. La vie qu’elle mène, c’est aussi de travailler dans un hôtel luxueux de la région où elle est devenue la maîtresse de Youssef, le directeur, un homme qui n’arrête pas de lui promettre qu’il va quitter son épouse et la faire venir à Tunis, mais qui repousse sans cesse l’échéance, à coup de « Donne moi encore 2 ans, ça passe vite ! ». Alors que, en désespoir de cause, elle est sur le point de reconstruire son hymen, le bus qui transporte les employé(e)s de l’hôtel verse dans un ravin juste après qu’une passagère supplémentaire ait été autorisée à faire le trajet. S’étant extirpée du bus juste avant qu’il n’explose, Aya a vu et entendu de loin, à l’abri des regards, l’annonce de sa propre mort : les corps sont calcinés et, avec cette passagère supplémentaire, le compte est bon ! Une décision rapide s’impose : Aya fait le choix d’embrasser une nouvelle vie sous le nom qui lui est passé par la tête, Amira Ben Arfa. Critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-express-aicha/
Juan Luca Jinaire

Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 mars 2025
Vu en avant première au rencontres cinématographiques de Salon-de-Provence.
Film formidable à voir spoiler:
4,5
Publiée le 15 mars 2025
(...) La mise en scène est discrète et fluide pour ne rien marteler. Les personnages sont habités par leur complexité plutôt que d'être stéréotypés. Ils sont inattendus et ont l'épaisseur de la vie où rien n'est en noir et blanc. Aya est travaillée par sa culpabilité, et ne pourra s'épanouir qu'en résolvant l'intrigue politico-policière, qui est justement une histoire de culpabilité. C'est cette imbrication qui fait la force de ce film que nous ne sommes pas près d'oublier. Lire la critique intégrale sur le site d'Africultures : https://africultures.com/aicha-de-mehdi-barsaoui-16296/
Les meilleurs films de tous les temps