Votre avis sur Aïcha ?

25 critiques spectateurs

5
2 critiques
4
14 critiques
3
8 critiques
2
1 critique
1
0 critique
0
0 critique
4,0
Publiée le 24 octobre 2024
Après Un fils, Mehdi M. Barsaoui poursuit son exploration de la Tunisie contemporaine avec Aïcha, toujours sous la forme d'un suspense, que l'on peut qualifier de haletant, sans exagération aucune. Son héroïne se prénomme Aya, mais c'est au début du film et les situations vont s'enchaîner autour de la susdite, une sorte d'engrenage aux allures de maelström, très liée à la corruption et à la manipulation des citoyens qui continuent sans relâche, comme si la Révolution n'avait été qu'un intermède trompeur pour de faux espoirs d'amélioration de la société. Certes, Aïcha est d'abord un thriller qui ne relâche jamais son étreinte mais le film ne fait aucune concession sur le fonctionnement de la justice et de la police et sur la place occupée par une minorité de privilégiés, qui peuvent tout se permettre sans craindre un retour de bâton. Intelligemment, le récit quitte parfois, pour un temps seulement, sa principale protagoniste pour découvrir d'autres personnages qui sont loin d'être totalement secondaires. Le film sortira t-il en Tunisie sans censure, cela paraît peu probable, eu égard à la férocité du propos social. Mais les Tunisiens y auront accès, de toutes manières, et c'est tant mieux. Ils pourront d'ailleurs y admirer une performance d'actrice en tout point exceptionnel, celle de Fatma Sfar dont il s'agit, sauf erreur, seulement de son deuxième long-métrage. A Sfar is born ?
3,5
Publiée le 19 mars 2025
Alors que Aya Dhaoui en est arrivée à ne plus supporter la vie qu’elle mène, un évènement dramatique inattendu va l’amener à tenter l’expérience de commencer une nouvelle vie. La vie que mène cette jeune tunisienne de la région de Tozeur, c’est de vivre chez ses parents qui lui ont fait arrêter les études qu’elle rêvait d’entreprendre, c’est de payer grâce à son travail le loyer et les factures de la famille depuis qu’elle a eu 14 ans et d’entendre ses parents revenir sans cesse à la charge pour qu’elle épouse un homme plus âgé qu’elle et financièrement bien pourvu. La vie qu’elle mène, c’est aussi de travailler dans un hôtel luxueux de la région où elle est devenue la maîtresse de Youssef, le directeur, un homme qui n’arrête pas de lui promettre qu’il va quitter son épouse et la faire venir à Tunis, mais qui repousse sans cesse l’échéance, à coup de « Donne moi encore 2 ans, ça passe vite ! ». Alors que, en désespoir de cause, elle est sur le point de reconstruire son hymen, le bus qui transporte les employé(e)s de l’hôtel verse dans un ravin juste après qu’une passagère supplémentaire ait été autorisée à faire le trajet. S’étant extirpée du bus juste avant qu’il n’explose, Aya a vu et entendu de loin, à l’abri des regards, l’annonce de sa propre mort : les corps sont calcinés et, avec cette passagère supplémentaire, le compte est bon ! Une décision rapide s’impose : Aya fait le choix d’embrasser une nouvelle vie sous le nom qui lui est passé par la tête, Amira Ben Arfa. Critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-express-aicha/
4,0
Publiée le 25 mars 2025
Une belle histoire racontée, un polar, mis en scène avec brio, qui donne à réfléchir sur la Tunisie et sa justice, L’actrice principale est lumineuse, et le scénario sans être compliqué permet de réfléchir
sur les rapports homme femme dans la société tunisienne, pas faciles….La police aussi est critiquée, la corruption, la hiérarchie….Le scénario est incertain, et il faut les dix dernières parties pour faire exploser la vérité….la fin du film d’ailleurs est très réussie, la scène avec les parents très émouvante et inattendue..Je conseille ce film pour l’aura de l’actrice principale et la dénonciation qu’elle fait de son destin…..Sans être brillant, le film est assez accrocheur et sans temps mort.
4,0
Publiée le 24 mars 2025
Belle surprise. AICHA est un film tunisien sur une jeune femme qui décide de recommencer à zéro après un accident de bus qui la laisse présumée morte. Doté d'une belle photographie et d'un casting solide, il rentre dans ce qu'on peut appeler le nouveau cinéma méditerranéen car derrière le récit de cette renaissance qui ne se fait pas sans écueils c'est une critique du système patriarcal et d'une société qui reste encore marquée par le régime dictatorial qui menât au printemps arabe. Très intéressant
4,5
Publiée le 15 mars 2025
(...) La mise en scène est discrète et fluide pour ne rien marteler. Les personnages sont habités par leur complexité plutôt que d'être stéréotypés. Ils sont inattendus et ont l'épaisseur de la vie où rien n'est en noir et blanc. Aya est travaillée par sa culpabilité, et ne pourra s'épanouir qu'en résolvant l'intrigue politico-policière, qui est justement une histoire de culpabilité. C'est cette imbrication qui fait la force de ce film que nous ne sommes pas près d'oublier. Lire la critique intégrale sur le site d'Africultures : https://africultures.com/aicha-de-mehdi-barsaoui-16296/
3,5
Publiée le 27 mars 2025
Une jeune tunisienne mal dans sa peau, dans sa famille et dans sa vie amoureuse profite d’un accident de la route pour disparaître dans la nature et s’inventer une nouvelle vie.
Aïcha se promène sur les ruines fumantes de la révolution des Printemps Arabes et les vestiges de l’ère Ben Ali.
Mais le nouveau monde n’a pas encore complètement remplacé l’ancien et la liberté à laquelle elle aspire Aïcha devrala gagner.
4,5
Publiée le 23 mars 2025
Un excellent polar social, doublé d’une mise en scène au cordeau, interprétation au top. Bravo, ce film devrait être diffusé dans beaucoup plus de salle.
4,0
Publiée le 21 mars 2025
J'ai beaucoup aimé cette histoire vraie qui parle d'une jeune femme qui a eu un grave accident de voiture étant la seule survivante elle décide de changer de vie l'actrice principale incarne parfaitement sont rôle on découvre la Tunisie et ce qui s'est passé à cette époque je conseille ce film.
3,5
Publiée le 8 mars 2025
Victimes du système

J’avais découvert le franco-tunisien Mehdi M. Barsaoui en 2019 avec l’excellent Un fils. Ce drame mâtiné de thriller, même s’il ne m’a pas entièrement convaincu, reste un bon film Aya, la vingtaine, vit encore chez ses parents dans le sud de la Tunisie et se sent prisonnière d'une vie sans perspectives. Un jour, le minibus dans lequel elle fait quotidiennement la navette entre sa ville et l'hôtel où elle travaille s'écrase. Seule survivante de l'accident, elle réalise que c'est peut-être sa chance de commencer une nouvelle vie. Elle se réfugie à Tunis sous une nouvelle identité, mais tout est bientôt compromis lorsqu'elle devient le principal témoin d'une bavure policière. Une fois de plus, Barsaoui a le courage de s’attaquer de front à la corruption, la violence et les magouilles de l’état tunisien dont la devise Liberté, Ordre, Justice, est bafouée tous les jours par les hommes du système mis en place par Kaïs Saïed, tenant du conservatisme moral et religieux. Le printemps arabe de 2010 est décidément très loin.
Ce thriller n’est pas mal construit et interprété. Là où le bât blesse, c’est dans le rythme. Trop de répétitions, trop de dialogues superflus, certaines scènes - surtout en boîte de nuit -, trop longues, un montage à la serpe – en particulier le tout dernier plan -, bref beaucoup d’erreurs techniques ou de construction qui nuisent à l’intérêt que l’on peut porter à cette histoire pourtant édifiante sur la Tunisie d’aujourd’hui. D’autant que l’héroïne n’est pas vraiment sympathique ce qui fait que le manque d’émotion risque fort de plomber un tantinet l’intérêt du spectateur.
Côté casting, rien à dire pour les 1ers rôles Fatma Sfar, Yassmine Dimassi, Nidhal Saadi, Hela Hayed très convaincus à défaut d’être toujours convaincants. Par contre les prestations des seconds rôles sont plus que faiblardes. Mais malgré mes réserves, il faut reconnaître que ce drame a un mérite : nous montrer que derrière la vitrine moderne de la Tunisie, se cache une réalité complexe.
3,5
Publiée le 26 mars 2025
Une jeune provinciale tunisienne profite d'un accident de la vie pour s'enfuir de sa campagne et rejoindre Tunis. Hélas les promesses de la grande ville ne seront pas tenues.
Ce drame/thriller est multi thémes et finit par s'épuiser à essayer de les traiter tous. Si la partie thriller est improbable et inutile, celle liée à la condition féminine et à l'illusion d'une vague libération est passionnante.
4,5
Publiée le 27 mars 2025
Excellent film avec une tension quasi permanente, de très bons interprètes et une action malheureusement aussi vraisemblable ( tirée d'une histoire vraie apparemment ) que poignante.
Tout est filmiquement fin et maîtrisé.
spoiler:
Par exemple quand l'héroïne une fois libre à spoiler:
Tunis et sans soucis d'argent pendant un temps, nettoie le miroir embué de sa chambre d'hôtel. spoiler:

spoiler:
Elle sourit et l'on repense à ce geste quand elle était employée et exploitée dans un hôtel. Le miroir représente deux "Aïcha" et lui permet de réfléchir à celle du présent. spoiler:

Une analyse très efficace et esthétiquement menée sur la société tunisienne d'aujourd'hui.
3,5
Publiée le 20 mars 2025
Une bonne surprise, un bon film en Tunisie sur l’injustice, la corruption, la misère, l’oppression féminine, beaucoup de thèmes abordés mais ce qui frappe surtout c’est que les femmes ont encore leur rôle et leur mot à dire (par exemple: la chef de police - corrompue - est une femme, les magistrats qui apparaissent à la fin du film sont des femmes). Bref à voir
4,0
Publiée le 5 mars 2025
intrigue à rebondissements bien menée avec une actrice excellente ou l on est tenu en haleine.. l opposition de la vie rurale avec la découverte de la grane ville et de ses pièges, une mafias souterraine et la place corrompue...excellente intrigue ...
4,5
Publiée le 3 février 2025
Film exceptionnel inspiré de faits réels, un drame bouleversant qui expose l'illusion de la liberté dans une société où l'on croit ne pas avoir le choix, tout en rappelant que briser ses chaînes reste possible. Une critique sociale percutante, portée par une mise en scène audacieuse. J'ai vu le film en Tunisie, il sort dans les salles tunisiennes avant de sortir en France.
3,5
Publiée le 26 mars 2025
Aïcha : Un drame intense porté par une performance magistrale

Points forts :

• Fatma Sfar bouleversante : Son interprétation est puissante, incarnant avec justesse un personnage d’une immense complexité 🎭
• Un scénario percutant : L’histoire est très bien écrite, avec des relations humaines profondes, notamment celle avec la boulangère, qui marque les esprits ��
• Mehdi M. Barsaoui confirme son talent : Sa réalisation est sublime, immersive et poignante 🎬
• Un visuel époustouflant : Antoine Héberlé sublime l’image, offrant des plans magnifiques qui contrastent avec l’intensité du récit 🎨
• Une tension omniprésente : Le film est extrêmement intense, une immersion émotionnelle totale 🔥

Points faibles :

• Quelques longueurs ressenties : Certains passages ralentissent le rythme et peuvent casser l’immersion �

Note : 7,5/10

Dommage que le film soit si peu distribué, j’ai dû aller dans un cinéma indépendant à Paris pour le voir… Pathé, vous dormez ou quoi ?
Les meilleurs films de tous les temps