Note moyenne
3,5
16 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

16 critiques presse

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

"Le Jardin zen" est un film succulent à l’humour ravageur, interprété par de grand·es acteur·ices japonais·es.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

CinemaTeaser

par Aurélien Allin

Un ton sur le fil, comme un rire nerveux au bord des lèvres, qui sonne juste pour l'époque.

L'Humanité

par Michaël Mélinard

Mais, c’est là la force de cette cinéaste qui, à travers le parcours de cette femme, en dit long sur le poids de la société patriarcale japonaise, les renoncements des femmes mais aussi leur désir de libération, avec en point d’orgue final, une ouverture sur le monde et une danse libératrice.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Les Echos

par Adrien Gombeaud

Souvent drôle, le film s'avère aussi particulièrement angoissant dans sa description d'une spirale qui précipite l'héroïne aux frontières du crime.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Les Fiches du Cinéma

par Michel Berjon

Naoko Ogigami porte un regard critique sur le formalisme et l’hypocrisie sociale de son pays. Une analyse fouillée pour les nipponophiles.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Positif

par Denitza Bantcheva

Le récit nous mène de surprise en surprise, avec un art de l’ambiguïté qui lui évite le manichéisme aussi bien que le sentimentalisme.

aVoir-aLire.com

par Claudine Levanneur

La vitalité du cinéma japonais se distingue désormais à travers des personnages féminins rebelles et complexes associés à des thématiques sociales jusqu’alors peu évoquées. Film tout à la fois drôle, touchant, et mordant, le jardin zen contribue à cette émergence et vaut, à coup sûr, le détour.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Abus de Ciné

par Olivier Bachelard

Doté d’un petit humour de fond, "Le Jardin Zen" s’applique avec méthode à moquer la crédulité et le caractère influençable de son héroïne, alors que ses pulsions de vengeance se font jour.

La critique complète est disponible sur le site Abus de Ciné

Cahiers du Cinéma

par J.-M. S.

En situant son récit dans la région de Fukushima et en se concentrant sur ce personnage de femme isolée, Naoko Ogigami sonde l’avenir réservé aux Japonaises d’aujourd’hui, tentées de conjurer leur peur par des croyances irrationnelles.

L'Obs

par Xavier Leherpeur

Naoko Ogigami brosse ici le savoureux portrait acide et complice d’une femme au bord de la crise de nerfs.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Monde

par Ma. Mt.

Un drôle d’humour à froid, assez bunuélien dans l’esprit, fait tout l’intérêt de ce film. Il désigne, en sous-main, le rôle impossible de la femme japonaise, auxiliaire de la vie de tous, instance régulatrice du foyer – un rôle que Yoriko se voit contrainte de réendosser malgré ses névroses hygiénistes.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Parisien

par Catherine Balle

Avec son rythme lent et ses couleurs pastel, « Le jardin zen » est une comédie qui se déguste en douceur. Peu à peu, on apprécie son humour noir et cruel et cette héroïne sans scrupule et gentiment barrée.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Point

par La Rédaction

Derrière cette histoire de couple qui se déchire sans éclat de voix se dissimule une allégorie profonde : une description du Japon bouleversé par le drame de Fukushima. Un pays où ont prospéré de nombreuses sectes et où affleure souvent une grande violence, sous la plus délicate des politesses.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Paris Match

par Yannick Vely

Si le film manque un peu d'ampleur dans la mise en scène, Mariko Tsutsui (« L'Infirmière » de Koji Fukada, auteur auquel on pense beaucoup) impressionne dans le rôle principal.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Première

par Damien Leblanc

Sous des airs faussement calmes, la japonaise Naoko Ogigami réussit une furieuse satire sociale où l’héroïne, incarnée par la détonante Mariko Tsutsui, se libère avec jubilation des traditions machistes.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télérama

par Samuel Douhaire

Mariko Tsutsui, l’interprète de Yoriko, est épatante d’étrangeté et d’émotion mêlées, et le récit ménage suffisamment de rebondissements inattendus, voire un rien cruels, pour que l’on se laisse tenter. Même si la mise en scène, un peu trop tirée au cordeau, aurait gagné, elle aussi, à se laisser davantage guider par l’imprévu.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps