Mon compte
    Des idées de génie ?
    Note moyenne
    3,7
    45 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Des idées de génie ? ?

    20 critiques spectateurs

    5
    14 critiques
    4
    4 critiques
    3
    1 critique
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 172 abonnés 7 494 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 octobre 2023
    Immersion dans le milieu très fermé des patrons milliardaires, à travers le portrait d’un self-made man, fondateur de la chaîne de magasins Gifi et patron de plus de 8000 collaborateurs (qu’il invite régulièrement à skier à Megève ou à des tournois de poker à Las Vegas).

    Pendant près de 3 ans, Brice Gravelle a suivi à la trace Philippe Ginestet dans (presque) tous ses déplacements, de son chalet à Megève à son yacht en Corse, de son château à Saint-Sylvestre-sur-Lot à ses séminaires à Las Vegas. On y découvre un personnage haut en couleur, un autodidacte sans diplôme qui aime se mettre en scène et ne cache pas sa réussite (une fortune estimée à 2,3 milliards d’€), quitte à faire un étalage de toute sa richesse (même si, comme il aime le rappeler, ne paie pas l’ISF puisque c’est sa société qui possède tout). C'est un personnage sympathique, qui s'apprécie et aime se raconter (son parcours hors norme qu’il récite à qui veut l’entendre et notamment auprès de ses salariés).

    Des idées de génie ? (2023) lève le voile sur la culture d'entreprise façon Philippe Ginestet. A travers ce documentaire, on découvre comment ce patron de 66 ans parvient à obtenir la motivation et le dévouement total de ses employés sans passer par des augmentations de salaires. Il enchaîne les séminaires de motivation à grands coups de récompenses (séjours de ski, voyages à Las Vegas, …), le film est essentiellement centré sur la méthode de management de ce patron bling bling et paternaliste. Ce qui donne droit à quelques séquences particulièrement gratinées (mentions spéciales au séminaire où figure des faux employés, l’un contestataire, l’autre dévoué corps et âme, sans parler de la séquence très gênante où les employés chantent "Les Démons de minuit" & "Je l'aime à mourir" à l’attention de leur patron et de son épouse).

    L’ennui avec ce documentaire, c’est que l’on se retrouve le cul entre deux chaises, à la fois on a l’impression d’être devant un épisode de “Strip-tease” (les séminaires et les films d’entreprise sont particulièrement cringe, sans parler de la séance "J'aime ma boîte") et de l’autre, on aurait aimé en savoir plus sur les coulisses “professionnelles” de Philippe Ginestet, le voir se mettre en scène à travers des sketchs ou avec son épouse devient rapidement une caricature lourdingue.

    En dehors d’assister au fiasco du rachat de Tati, qui finalement (à défaut), basculera petit à petit sous pavillon Gifi (1200 salariés reclassés sur 1500), on reste sur notre faim, le one-man-show du patron de Gifi, ça va 5 minutes, mais à la longue, c’est lassant.

    ● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Coric Bernard
    Coric Bernard

    372 abonnés 581 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 septembre 2023
    Ce documentaire est une véritable curiosité tant au niveau des conditions de tournage que du sujet traité. Le réalisateur a choisi en effet de suivre, avec son accord, ce PDG milliardaire hors norme et atypique durant 4 ans. Le résultat obtenu est assez édifiant. On y voit un boss qui fait du management paternaliste. Mais au cours de la projection, on s’aperçoit que ce PDG, à priori sympathique est assez égocentrique et calculateur. Plutôt malin, c’est en réalité un grand manipulateur vis-à-vis de ses collaborateurs et même des syndicats pour finalement arriver à ses fins. Ce documentaire très original est bien filmé et monté et est agréable à visionner.

    Bernard CORIC
    Bart Sampson
    Bart Sampson

    339 abonnés 640 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 novembre 2023
    Documentaire assez étonnant qui voit une entreprise de 100% transparence voulue par le patron se retourner avec amusement contre lui quand les difficultés arrivent et que la caméra n'est plus bienvenue.
    C'est aussi un modèle de patronant un peu patriarcal qui montre son charme surannée et ses aspects plus vénéneux.
    Le patron montré dans le documentaire est en tout cas haut en couleur !
    Anne CC
    Anne CC

    10 abonnés 70 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 avril 2024
    Excellent ! A voir !!! 👍 Documentaire sur le patron de Gifi-Tati. Drôle de personnage, self-made-man, jovial, qui paraît sympathique, proche de ses salariés, mais très manipulateur, calculateur. Rien n’est laissé au hasard. Adulé par ses proches salariés. Projection suivie d’un débat avec le réalisateur : très instructif. BRAVO !!!
    Lola T
    Lola T

    32 abonnés 1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 octobre 2023
    Docu très caustique au pays d'un drôle de milliardaire, pas fâché avec le management paternaliste ! Très drôle et percutant
    Christiane pissenlit
    Christiane pissenlit

    1 abonné 1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 octobre 2023
    Film documentaire à la fois drôle et glaçant, à ne pas manquer !!!
    De séminaires de motivation en tournois de poker, le réalisateur trimballe sa caméra et mouille le maillot (scène du jet ski ...hilarante!) afin de percer les secrets de management d'un des plus gros patrons de France, Philippe Ginestet (le fondateur de Gifi). Ce film documentaire, dresse le portrait d'un patron atypique (Mégalo, manipulateur, cruel, dévoué, touchant ... ?) et interroge en filigrane le capitalisme et le management par le bonheur. Un film original et très réussi, foncez!
    +++J'étais à une projection-débat (avec le réalisateur): Débat passionnant!
    grate85
    grate85

    2 abonnés 11 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 octobre 2023
    Un incroyable documentaire. La fiction n'est jamais bien loin. La folie non plus. On ne sait plus bien le vrai du faux, le bluff ou la sincérité. Une immersion fascinante dans le capitalisme paternaliste moderne. A voir.
    Mathieubelmont39
    Mathieubelmont39

    2 abonnés 2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 septembre 2023
    J'ai découvert le film lors d'une avant-première à Auray, projection suivie d'une discussion avec le réalisateur. Documentaire passionnant, saisissant, qui suit le quotidien d'un des patrons les plus puissants de France, Philippe Ginestet. La bonne idée du réalisateur est d'avoir collé aux basques de ce derniers pendant un long tournage, ce qui offre au spectateur un film inédit, jamais le patronat ne se laissant approcher de la sorte. Philippe Ginestet est un personnage haut en couleur, qui semble parfois tout droit sorti d'une comédie italienne des années 70 ou des shows télé à l'américaine. Il a aussi un coté Bernard Tapie. Le film est édifiant sur le capitalisme d'aujourd'hui, une vraie claque avec plusieurs niveaux de lectures possibles. On en ressort pas indemne. Un film d'une grande subtilité et une approche presque sociologique qui m'a beaucoup intéressée. A voir et à revoir.
    Aurelie Martin
    Aurelie Martin

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 septembre 2023
    Ce film que j ai eu l immense chance de voir en avant première, parce que je passais devant le ciné à Montpellier et que l affiche m a vraiment donné envie de m assoir dans la salle, est un vrai chef d œuvre, un film de génie !!! Le portrait de ce grand patron atypique pour qui la culture d entreprise, son entreprise doit faire partie integrante de ses collaborateurs. Ses séminaires ne sont pas habituel. Ahaha c est fou, drôle et passionnant ! NE LE LOUPEZ PAS !!! Pas de spoile il faut aller le voir c est tout !
    (En plus j ai le même nom que la cheffe opératrice !) Bravo à Brice Gravelle.
    BrunoBoz
    BrunoBoz

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 septembre 2023
    excellent documentaire "embedded" au plus près du patron de gifi et des ses séminaires d'entreprise où il adore se mettre en scène lors de sketches qui frôlent souvent le ridicule. La salle était franchement hilare lors de l'avant-première. On se retrouve à observer un ovni où le réalisateur se met aussi en scène dans un très bon montage, une fois clair que le film ne pourra être objectif tant Philippe aime être sous les projecteurs. Finalement c'est un portrait touchant par moments qui met en exergue un management "familial" dont on devine bien les défauts, même si le grand patron autodidacte prend bien soin de ne jamais dévoiler les dessous de son business.
    Elmede3
    Elmede3

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 octobre 2023
    Un documentaire décapant qui nous plonge dans l'univers de ce patron complètement atypique. On le trouve tantôt affligeant lorsqu'il use de manipulations en tout genre avec ses "collaborateurs", tantôt sympathique tant il cultive une proximité avec eux... et c'est ce qui fait la réussite de ce film. Un très bon moment, à voir!
    Clapotin
    Clapotin

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 octobre 2023
    Excellent documentaire où le Grotesque est roi ! Un peu à la croisée des chemins entre les docs de Pierre Carles pour Jean Lassalle, Yves Jeuland pour Georges Frêche, et François Ruffin pour Bernard Arnault. On aurait pu s'attendre à un brûlot anti-patron, le réalisateur aurait facilement juste pu se faire le patron pendant 1h30, tellement Ginestet a des penchants caricaturaux  (paternaliste, mégalo, ...). Mais Gravelle a fait le choix judicieux de rester assez équilibré et léger, de ne pas en rajouter des caisses avec les sous-titres de ce qu'il est bon ou pas de penser. Chacun se fera sa propre interprétation du personnage - et c'est tant mieux, n'en déplaise à certains en conférence-débat qui auraient préféré que les "leçons à en tirer", soient plus appuyées pour dénoncer les vilains patrons, le caractère malsain du système de management, les chinoiseries inutiles de Gifi etc.... Bref, foncez !
    Vincent J
    Vincent J

    Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 octobre 2023
    Excellent docu dont la puissance tient en ce qu'il laisse le spectateur maître de son regard. On suit avec amusement la vie de Ginestet, ce patron loufoque, représentant bien curieux du capitalisme. spoiler: Un moment clé du film est la scène sur le yacht avec Benjamin Castaldi, grand ami, qui le confronte à son hypocrisie vis à vis de ses collaborateurs dont il se prétend en permanence le père protecteur.
    On se rappelle ses origines modestes pour lui trouver des excuses, ou Marx ("on ne peut rendre un individu singulier responsable de rapports et de conditions dont il demeure socialement le produit"). Bref, on réfléchit, et on en sort plus clairvoyant sur la réalité des rapports de forces dans ce capitalisme actuel. Une perle bien rythmée et bien montée !
    Christophe_w76
    Christophe_w76

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 octobre 2023
    L'Ovni de la semaine. Ou plutôt OFNI (Objet filmique non identifié). On part sur un documentaire assez classique sur un patron exubérant et on bascule peu à peu dans la folie du personnage, on ne sait plus vraiment le vrai du faux. Édifiant, film incroyable. A voir vraiment.
    Patoche_du_26
    Patoche_du_26

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 octobre 2023
    Détonnant, perturbant, intriguant. A voir pour se faire un avis, jamais vu un film pareil. Passionnant de toute évidence.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top