Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
L'Ecran Fantastique
par Quélou Parente
Une magnifique fable où le thème de l’émancipation est central.
Bande à part
par Olivier Pélisson
Insolent en diable, ce premier long-métrage venu de Malaisie réjouit. Il raconte avec malice, et amour du cinéma de genre, la mutation adolescente et la féminité triomphante. Et révèle une jeune cinéaste qui n’a peur de rien : Amanda Nell Eu.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
Si Amanda Nell Eu trébuche sur certains des faux pas traditionnels des premiers films (quelques scènes apparaissent redondantes ou étirées inutilement), ils sont finalement peu de choses face à tout ce qu’elle accomplit.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
L'Humanité
par Vincent Ostria
Bref, dans Tiger Stripes, l’impression dominante reste l’appel vers la nature sauvage, le « call of the wild » cher à Jack London. Elle s’empare non seulement de la fillette, mais du film tout entier.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Isabelle Danel
De la sauvagerie à la beauté, les sensations contradictoires sont au cœur de ce projet porté par de jeunes débutantes au naturel confondant.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Coup de cœur pour ce film fantastique qui convoque les grands récits de métamorphose contemporains [...].
Le Monde
par M. Dl.
Emaillé de scènes captées au téléphone portable – par les jeunes actrices elles-mêmes –, le film rend compte, dans une liberté sidérante, de l’expérience adolescente contemporaine où il ne s’agit plus seulement de s’ausculter devant son miroir mais à travers l’image renvoyée par les réseaux sociaux.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Renaud Baronian
Si le film file la métaphore en permanence, il le fait ayant recours à des incursions spectaculaires dans le cinéma fantastique, voire d’horreur, via des effets spéciaux d’une simplicité aussi étonnante que rafraîchissante, au long d’un récit d’émancipation résolument féministe…
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Echos
par Olivier De Bruyn
Un coup d'essai percutant.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Fiches du Cinéma
par Marine Quinchon
Sous l’épouvante, un joli conte autour de la puberté.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Marilou Duponchel
Avec une force de frappe étonnante, "Tiger Stripes" finit par retourner les stigmates de la saleté (sang, poils, transpiration…) pour en célébrer chaque métastase moite comme les armes nouvelles d’une sauvagerie impolie et salutaire.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Camille Nevers
Ce récit à demi-fantastique – mais bien ancré dans l’expérience la plus ordinaire et impure d’un corps soudain nubile – traite intelligemment de thèmes de l’adolescence : l’insolence et la puberté, la révolte et la monstruosité, l’horreur intime du corps qui mute.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Olivier De Bruyn
De ses souvenirs personnels, la cinéaste tire un film délirant et inclassable qui tient à la fois de la chronique adolescente, du film politique (très offensif sur le poids de la religion en Malaisie) et d’un cinéma de genre, entre fantastique et horreur, qui n’oublie jamais l’ironie et le second degré.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Télérama
par Frédéric Strauss
Bigarré comme le pelage du tigre, voilà un film qui mêle les couleurs et les sensations, en s’adressant à la fois aux adultes et aux jeunes.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Culturopoing.com
par Alexandre Lebrac
D'un côté "Tiger Stripes" déroule une intrigue sans surprise, appliquant les archétypes d'un récit de construction adolescente dans l'air du temps en en respectant scrupuleusement étapes et symboles : le fantastique comme miroir de la pulsion et de la libération face à une société patriarcale oppressante.[...] De l'autre, il l'emporte par son évidente sincérité, sa frontalité salvatrice associées à d’authentiques trouvailles visuelles.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Ecran Large
par Alexandre Janowiak
"Tiger Stripes" manque de subtilité mais offre un beau récit d'apprentissage et d'émancipation féminine jonglant entre le drame, la body horror et le conte fantastique.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
La Septième Obsession
par Xavier Leherpeur
TIGER STRIPES rugit dès lors d’une gutturalité libératrice dont l’écho fait un bien fou. Ici, le rose est rosse. Et c’est tant mieux.
Paris Match
par Yannick Vely
Le film accuse quelques longueurs mais le charme des jeunes actrices et l’approche naïve et pop balaient toutes les réticences.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Lucie Chiquer
Porté par une jeune comédienne fougueuse, Tiger stripes dépeint une douleur purement féminine et nous sert un cocktail chargé en coming of age fantastique qui n’est pas sans rappeler le Règne Animal. Mais ici, la mise en scène proche de son sujet (la jeunesse en crise d’ado) et raillant les figures d’autorité dépeint avec précision l’éveil brutal de l’adolescence.
La critique complète est disponible sur le site Première
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Aussi original que créatif, ce drôle d’ovni du cinéma malaisien donne un coup de griffe bien mérité à une société archaïque qui peine à voir les jeunes filles sortir de la prépuberté autrement que comme des animaux sauvages dont il faudrait se défaire.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Mad Movies
par Gilles Esposito
Le scénar coche absolument toutes les cases de l'exercice scolaire, au point qu'on peut le résumer les doigts dans le nez.
Critikat.com
par Josué Morel
Difficile d’être bienveillant face à un premier film qui, sous son apparente fraîcheur, s’en remet déjà à des recettes éculées.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Ecran Fantastique
Une magnifique fable où le thème de l’émancipation est central.
Bande à part
Insolent en diable, ce premier long-métrage venu de Malaisie réjouit. Il raconte avec malice, et amour du cinéma de genre, la mutation adolescente et la féminité triomphante. Et révèle une jeune cinéaste qui n’a peur de rien : Amanda Nell Eu.
CinemaTeaser
Si Amanda Nell Eu trébuche sur certains des faux pas traditionnels des premiers films (quelques scènes apparaissent redondantes ou étirées inutilement), ils sont finalement peu de choses face à tout ce qu’elle accomplit.
L'Humanité
Bref, dans Tiger Stripes, l’impression dominante reste l’appel vers la nature sauvage, le « call of the wild » cher à Jack London. Elle s’empare non seulement de la fillette, mais du film tout entier.
L'Obs
De la sauvagerie à la beauté, les sensations contradictoires sont au cœur de ce projet porté par de jeunes débutantes au naturel confondant.
Le Journal du Dimanche
Coup de cœur pour ce film fantastique qui convoque les grands récits de métamorphose contemporains [...].
Le Monde
Emaillé de scènes captées au téléphone portable – par les jeunes actrices elles-mêmes –, le film rend compte, dans une liberté sidérante, de l’expérience adolescente contemporaine où il ne s’agit plus seulement de s’ausculter devant son miroir mais à travers l’image renvoyée par les réseaux sociaux.
Le Parisien
Si le film file la métaphore en permanence, il le fait ayant recours à des incursions spectaculaires dans le cinéma fantastique, voire d’horreur, via des effets spéciaux d’une simplicité aussi étonnante que rafraîchissante, au long d’un récit d’émancipation résolument féministe…
Les Echos
Un coup d'essai percutant.
Les Fiches du Cinéma
Sous l’épouvante, un joli conte autour de la puberté.
Les Inrockuptibles
Avec une force de frappe étonnante, "Tiger Stripes" finit par retourner les stigmates de la saleté (sang, poils, transpiration…) pour en célébrer chaque métastase moite comme les armes nouvelles d’une sauvagerie impolie et salutaire.
Libération
Ce récit à demi-fantastique – mais bien ancré dans l’expérience la plus ordinaire et impure d’un corps soudain nubile – traite intelligemment de thèmes de l’adolescence : l’insolence et la puberté, la révolte et la monstruosité, l’horreur intime du corps qui mute.
Marianne
De ses souvenirs personnels, la cinéaste tire un film délirant et inclassable qui tient à la fois de la chronique adolescente, du film politique (très offensif sur le poids de la religion en Malaisie) et d’un cinéma de genre, entre fantastique et horreur, qui n’oublie jamais l’ironie et le second degré.
Télérama
Bigarré comme le pelage du tigre, voilà un film qui mêle les couleurs et les sensations, en s’adressant à la fois aux adultes et aux jeunes.
Culturopoing.com
D'un côté "Tiger Stripes" déroule une intrigue sans surprise, appliquant les archétypes d'un récit de construction adolescente dans l'air du temps en en respectant scrupuleusement étapes et symboles : le fantastique comme miroir de la pulsion et de la libération face à une société patriarcale oppressante.[...] De l'autre, il l'emporte par son évidente sincérité, sa frontalité salvatrice associées à d’authentiques trouvailles visuelles.
Ecran Large
"Tiger Stripes" manque de subtilité mais offre un beau récit d'apprentissage et d'émancipation féminine jonglant entre le drame, la body horror et le conte fantastique.
La Septième Obsession
TIGER STRIPES rugit dès lors d’une gutturalité libératrice dont l’écho fait un bien fou. Ici, le rose est rosse. Et c’est tant mieux.
Paris Match
Le film accuse quelques longueurs mais le charme des jeunes actrices et l’approche naïve et pop balaient toutes les réticences.
Première
Porté par une jeune comédienne fougueuse, Tiger stripes dépeint une douleur purement féminine et nous sert un cocktail chargé en coming of age fantastique qui n’est pas sans rappeler le Règne Animal. Mais ici, la mise en scène proche de son sujet (la jeunesse en crise d’ado) et raillant les figures d’autorité dépeint avec précision l’éveil brutal de l’adolescence.
aVoir-aLire.com
Aussi original que créatif, ce drôle d’ovni du cinéma malaisien donne un coup de griffe bien mérité à une société archaïque qui peine à voir les jeunes filles sortir de la prépuberté autrement que comme des animaux sauvages dont il faudrait se défaire.
Mad Movies
Le scénar coche absolument toutes les cases de l'exercice scolaire, au point qu'on peut le résumer les doigts dans le nez.
Critikat.com
Difficile d’être bienveillant face à un premier film qui, sous son apparente fraîcheur, s’en remet déjà à des recettes éculées.