Mon compte
    Diamant brut
    Note moyenne
    3,3
    35 titres de presse
    • Le Parisien
    • Bande à part
    • Culturopoing.com
    • Elle
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • Konbini
    • L'Humanité
    • La Septième Obsession
    • La Voix du Nord
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Public
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Nice-Matin
    • Première
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • CinemaTeaser
    • Le Journal du Dimanche
    • Libération
    • Marianne
    • Abus de Ciné
    • Critikat.com
    • L'Obs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    35 critiques presse

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Sans jamais regarder son héroïne avec mépris, le film nous fait vibrer avec cette battante écorchée vive, en quête d’ascension sociale et d’amour. Il critique un système, mais jamais ceux qui tentent de l’utiliser et en sont parfois victimes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Bande à part

    par Olivier Pélisson

    Agathe Riedinger signe l’un des premiers longs-métrages phares de l’année, mais aussi un portrait juvénile troublant et vivifiant, reflet du monde moderne. "Diamant brut" s’avère un écrin rare, révélant progressivement de multiples facettes, de la puissance à la fragilité, de l’éclat au silence.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Culturopoing.com

    par Maryline Alligier

    Le regard et la mise en scène d'Agathe Riedinger la dépouillent de ces apparats et la jeune femme retrouve là sous nos yeux, dénudée de ces mirages : elle devient un diamant brut par un corps dont la palpitation, la puissance d'être dépasse l'enveloppe de la représentation. Car le désir de Liane avant tout, c'est d'être aimée. Et celui de la cinéaste, nous la faire aimer.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Mieux qu'un diamant brut, Malou Khebizi brille déjà de mille feux.

    Femme Actuelle

    par Chloé Thibaud

    Ce film est captivant, infiniment juste.

    La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    "Diamant brut" est un bijou de perspicacité à propos du vedettariat obsédant qu'éprouve une certaine jeunesse contemporaine.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Konbini

    par Arthur Cios

    Un premier long impressionnant, notamment dans sa réflexion sur l’iconisation ou non de la féminité, avec des personnages et un univers traité sans l’ombre d’une moquerie, jamais.

    L'Humanité

    par Sophie Joubert

    Avec cet anticonte de fées où la violence sexiste et de classe percute les rêves d’absolu, la cinéaste offre un rôle magnifique à la débutante Malou Khebizi, sélectionnée aux Césars dans la catégorie Révélations.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Septième Obsession

    par Xavier Leherpeur

    Jardin intime et secret pour une jeune fille qui, paradoxalement, ambitionne de tout montrer à la télé. Superbe coup d’essai.

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    La grande qualité d’Agathe Riedinger, c’est bien sûr d’enlacer son personnage, avec amour. Pas une once de mépris de classe. Juste le portrait d’une fille sacrificielle qui n’a jamais autant espéré un miracle.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Figaro

    par Olivier Delcroix

    Le premier film d’Agathe Riedinger impressionne par sa maîtrise. Il révèle aussi la jeune actrice Malou Khebizi en adolescente qui rêve d’intégrer une émission de téléréalité à tout prix.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par M. Dl.

    Cela faisait bien longtemps qu’une œuvre dont la rigueur s’inspire du documentaire, où tout doit être authentique (les personnages, les attitudes, le vocabulaire…), n’avait si bien soigné sa forme. Superficielle, car tout en surface, la véritable beauté de Liane est aussi ce qui se révèle à qui sait la regarder. Diamant brut en est une preuve émouvante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par Christophe Ono-dit-Biot

    Diamant brut, qui porte bien son nom, est intense, pas manichéen pour un sou, ne juge jamais et se contente de filmer au plus près ses acteurs, leurs rêves, leur rage, signant l'éclosion de deux talents, une réalisatrice et une comédienne dont on n'a pas fini d'entendre parler.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Theo Ribeton

    Agathe Riedinger déploie un film radical et suit son héroïne à l’assaut de la téléréalité dans un quotidien où rien ne scintille.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    La cinéaste raconte notre époque en évitant toute charge moralisatrice facile.

    Public

    par Sarah Lévy-Laithier

    Malou Khebizi est le diamant brut du film.

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    Dans ce film ultra-contemporain, Agathe Riedinger porte un regard subtil, sans surplomb ni complaisance, sur la téléréalité. On sent dans l’écriture, la réalisation une tendresse de grande sœur pour son héroïne, touchante Marylin des années 2020.

    Télérama

    par Louis Guichard

    Un premier long métrage aussi nuancé que percutant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Charlotte Garson

    La mise en scène transcende le propos social : la pose de fond de teint est filmée comme l’application d’une peinture de guerre.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Malou Khebizi paraît donner tout, son corps et son âme, à ce personnage mû par la volonté farouche de transcender sa condition.

    La Croix

    par Céline Rouden

    Un premier film puissant et jamais surplombant sur l’envers misérable des réseaux sociaux.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Comme une Loana moderne, qui ne veut plus seulement survivre, mais vivre sous les feux de la gloire, quitte à se cramer.

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Un coup d'essai percutant et… frustrant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Julie Loncin

    Unique premier film de la dernière Compétition officielle cannoise, et l’un des rares signés par une réalisatrice, "Diamant brut" brosse le portrait à la fois touchant et imparfait d’une jeune femme obsédée par le désir d’être vue et aimée à tout prix.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Nice-Matin

    par Alexandre Carini

    La caméra immerge littéralement le spectateur dans la métamorphose physique de Liane, qui a transformé sa petite chambre HLM en studio Instagram. Faux cils, faux ongles, faux cheveux (par extension capillaire), faux seins (boostés pour effet boobs), la jeune femme se vautre dans un paradis superficiel pour s’extraire d’une trop morne réalité.

    La critique complète est disponible sur le site Nice-Matin

    Première

    par Léon Cattan

    Consciente de l’objectification de ces jeunes filles ultra-féminines des classes populaires, et de leur dévalorisation, la réalisatrice avance à tâtons, avec une prudence confinant parfois à l’hésitation. Soulève des questions, qui n’auront jamais de réponses.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Voici

    par Daniel Bois

    Dommage, alors, que le récit tombe parfois dans des passages obligés attendus et la mise en scène dans une sur-stylisation. Mais ce Diamant Brut emballe grâce à la prestation désarmante de naturel de Malou Khebizi, une actrice définitivement à suivre.

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Un premier long métrage attachant, qui distille une atmosphère prenante, et révèle de jeunes acteurs inspirés.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    CinemaTeaser

    par Renan Cros

    Un portrait au départ juste et précis, qui perd progressivement de sa force.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Si elle filme au plus près les espoirs et la détermination d’une jeune fille qui se bat avec ce qui fait sa force (étonnante Malou Khebizi), la réalisatrice ne réussit pas à éviter, faute d’enjeux narratifs, les longueurs et les errements d’une attente douloureuse et interminable.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Libération

    par Clément Colliaux

    Si "Diamant brut" consacre à Liane quasiment tous ses plans et rend justice au travail minutieux qui se cache derrière sa beauté ouvragée (maquillage, lentilles colorées), il regarde toujours son activité, son goût du paraître, avec une certaine distance.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    La radiographie d’une certaine jeunesse biberonnée au consumérisme et aux réseaux sociaux est (parfois) convaincante, mais Diamant brut, à mi-parcours, s’enlise dans les répétitions et se condamne au surplace.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Abus de Ciné

    par Christophe Brangé

    Diamant brut se veut un conte contemporain qui questionne la représentation du féminin. Mais [...] la réalisatrice se contente ici de capturer des images, recherchant l’esthétisme à tout prix pour combler un scénario caricatural au possible.

    La critique complète est disponible sur le site Abus de Ciné

    Critikat.com

    par Josué Morel

    Le film n’envisage l’imaginaire de la bimbo que pour opérer une transmutation vers une matière bien plus noble. Autrement dit, le carbone, c’est le personnage, et le diamant qui en émerge, grâce à l’action de la cinéaste, c’est le film. Comment dès lors s’étonner que ce dernier soit en toc ?

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Obs

    par Guillaume Loison

    Le vernis culturel apposé ici et là par la cinéaste sur le petit monde virtuel du personnage ne trompe personne – mention spéciale à l’envahissante musique lyrique qui accompagne les posts Instagram de la bimbo, affichés en grosses lettres sur l’écran. Il ne fait que souligner la part de grotesque et d’obscénité qui leste ce « Diamant brut » par le fond.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top