Mon compte
    Sur un fil
    Note moyenne
    3,2
    30 titres de presse
    • CinemaTeaser
    • Femme Actuelle
    • LCI
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Echos
    • Nice-Matin
    • Ouest France
    • Télé 7 Jours
    • Version Femina
    • Voici
    • Abus de Ciné
    • Cahiers du Cinéma
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Diverto
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • Paris Match
    • Première
    • Télé Loisirs
    • aVoir-aLire.com
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Libération
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    30 critiques presse

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Un point de vue humaniste sans angélisme qui balaie tout risque de pathos, où peuvent alors cohabiter organiquement légèreté et gravité, en un ballet d’émotions écrites et mises en scène avec rigueur.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Un film sensible, où brille l’actrice et chanteuse Aloïse Sauvage.

    LCI

    par Rania Hoballah

    Un film bouleversant sur les clowns dans les hôpitaux.

    La critique complète est disponible sur le site LCI

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Le comédien Reda Kateb réussit sa mue en cinéaste avec ce premier film attachant sur les clowns qui interviennent en service pédiatrique. Il est servi par des acteurs intenses, à commencer par la très juste Aloïse Sauvage.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Le film est à l'image de son auteur : pudique, humble, sincère, délicat et touchant.

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Dans son premier film en tant que réalisateur, le talentueux comédien met en scène une bande de clowns qui oeuvrent pour les enfants hospitalisés. Touchant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Nice-Matin

    par Karine Michel

    Cette histoire, entre rires et larmes, nous donne avec bienveillance une belle leçon de vie.

    La critique complète est disponible sur le site Nice-Matin

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    Un film d'une empathie folle, souvent poignant (...).

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Funambule subtil, Reda Kateb trouve le bon équilibre entre le rire et les larmes, entre le réel, douloureux, et la fantaisie, qui fait de l'hôpital un terrain de jeu poétique et joyeux, où s'épanouit une troupe d'acteurs ultra-sensibles.

    Version Femina

    par Hadrien Machart

    Portée par un trio d'acteurs sensibles et engagés, cette histoire nous embarque dans un univers passionnant tout en jouant avec nos émotions.

    Voici

    par Daniel Bois

    Émouvant, juste et même drôle.

    Abus de Ciné

    par Guillaume Gas

    Pas un demi-gramme de pathos à dénicher dans ce film volontairement joyeux et optimiste, calé de bout en bout sur l’état d’esprit de son trio de protagonistes.

    La critique complète est disponible sur le site Abus de Ciné

    Cahiers du Cinéma

    par Vincent Malausa

    Au prosaïsme méthodique de son récit et de sa mise en scène (...) le cinéaste substitue peu à peu une finesse et un tact puisés à l’évidence dans son expérience d’acteur.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    C’est une leçon de vulnérabilité et de résilience, que l’immense et sage Elsa Wolliaston, danseuse, chorégraphe et comédienne, prend en charge.

    Diverto

    par La Rédaction

    Reda Kateb a l’intelligence de brosser une galerie de portraits et de seconds rôles tout en nuances (...) dans un film humain, où rire et pleurer sonnent comme des évidences.

    La critique complète est disponible sur le site Diverto

    Franceinfo Culture

    par Laurence Houot

    Un scénario plus resserré et une réalisation plus épurée auraient sans doute permis à ce premier film sensible, qui traite d'un beau sujet, d'être complètement abouti.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par Guillaume Loison

    Reda Kateb n’a nul besoin ici de se montrer devant la caméra : ce film pétri de chaleur et de générosité, qui revendique sans trop en faire sa soif de tolérance et d’altérité, lui ressemble assez comme ça.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Peut-être aussi que le récit aurait mérité un enjeu dramatique plus affirmé. Mais davantage que la vie quotidienne d’un service pédiatrique, le vrai sujet de ce premier, c’est la manière dont Jo/Zouzou réapprivoise, ou peut-être apprivoise tout court, son art circassien, en compagnie de deux complices au nez rouge plus expérimentés. Cette approche-là se révèle singulière, sensible, pudique et émouvante.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Clown ailé, Aloïse Sauvage, circassienne, chanteuse et comédienne, tire vers le haut le premier film tendre et simple de Reda Kateb.

    Le Figaro

    par Constance Jamet

    Pour son premier film en tant que réalisateur, le comédien plonge avec poésie et sincérité dans le quotidien des clowns au chevet des enfants malades.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Point

    par La Rédaction

    Le film ne se perd jamais dans un pathos exubérant – Aloïse Sauvage joue avec justesse – et c'est là sa plus grande qualité. Mais il s'éprend parfois d'un peu trop de bons sentiments, que l'on sait, dans le registre, rarement payants.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Fiches du Cinéma

    par Thomas Fouet

    Dans l'ensemble maîtrisé, le premier long métrage de Reda Kateb est hélas entravé par son écriture programmatique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Paris Match

    par Yannick Vely

    « Sur un fil » ressemble à son auteur, à la fois pudique et généreux. On pourra arguer que la mise en scène reste trop sage, à longue distance du pathos mais c’est justement là que se niche le regard de Reda Kateb.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Thierry Chèze

    Kateb assume en effet à 100% le registre ultra- émotionnel dans lequel son récit évolue, sans chercher à le complexifier inutilement pour « faire auteur ». Il y a dans cette limpidité, dans cette foi en la noblesse d’un cinéma populaire qui parle au cœur un geste de fait audacieux à notre époque du cynisme roi.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé Loisirs

    par Alexandra Ayo Barro

    Le film peine parfois à susciter l'émotion escomptée, mais brille par un joli casting porté par Aloïse Sauvage et Sara Giraudeau.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Cette jolie histoire de clowns et d’enfants malades, racontée dans le premier film de Reda Kateb, ne manque ni de charme, ni de tendresse, sans pour autant éviter hélas des maladresses dans le scénario.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Monde

    par M. Jo.

    Poliment, le récit suit une recette. On y retrouve là les grandes tendances du cinéma français populaire, fédérateur et réparateur. Sur un fil rassure sans cesse le spectateur qui a payé pour une fiction thérapeutique et un sourire aux lèvres.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Premier film de Reda Kateb, acteur génial, cette comédie verse dans l’excès de bons sentiments sans réussir à être drôle. Pour un film sur des clowns, c’est embêtant…

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Libération

    par Clément Colliaux

    La cause a beau être noble, le film, enfilade de lieux communs emballés dans une mise en scène impersonnelle, pèche de voir ses bonnes intentions s’imposer comme seul programme.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télérama

    par Marion Michel

    Malgré quelques beaux moments, l’acteur-réalisateur rate son sujet de peu.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top