Mon compte
    SHTTL
    Note moyenne
    4,1
    132 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur SHTTL ?

    32 critiques spectateurs

    5
    14 critiques
    4
    13 critiques
    3
    3 critiques
    2
    2 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Les sorties de Philippe
    Les sorties de Philippe

    52 abonnés 63 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 décembre 2023
    Ce film est un coup de poing : nous sommes le 21 juin 1941 dans un Shtetl, un petit village juif en URSS, tout près de la Pologne. Mendele (extraordinaire Moshe Lobel), après deux ans à Kiev où il poursuit une carrière dans le cinéma, revient dans son village natal. Ce retour provoque des tensions, entre tradition hassidique et propagande de "libération" des commissaires politiques soviétiques, lui qui est devenu soldat de l’Armée rouge mais garde sa culture juive, lui qui revient voir sa dulcinée promise à un autre… Les conflits sont parfaitement montrés et on est complètement happé par la narration pour une raison bien simple : le film entier est tourné en un seul plan séquence, même les flashbacks (!), et pour être vraiment dans l’ambiance, en noir et blanc (sauf les flashbacks) et en yiddish. Le lendemain, le 22 juin 1941, c’est l’opération Barbarossa, l’invasion de l’Union soviétique par Hitler, dans une guerre d’extermination, en priorité des Juifs, c’est la Shoah par balles, on le voit à la fin du film. On apprécie la belle musique de David Federmann. Il faut voir SHTTL (sans E, par référence au roman de Perec, La Disparition). Ceux qui voudront aller plus loin liront Barbarossa 1941 la guerre absolue de Jean Lopez (Éditions J’ai lu) et l’anthologie de la poésie yiddish chez Gallimard. Bizarrement ce film n’est diffusé que dans trois cinémas MK2 à Paris, regrettable.
    Plus d’infos culture sur mon Instagram "Les sorties de Philippe"
    evariste75
    evariste75

    160 abonnés 184 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 décembre 2023
    Film magnifique et très profond en yiddish, ukrainien et russe... analyse approfondie et subtile des dilemmes et contradictions agitant un shtetel d'Ukraine, entre tradition et modernité...
    Germaine R.
    Germaine R.

    6 abonnés 1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 décembre 2023
    Film "succulent" où tous les personnages attachants révèlent l'ampleur des débats, des contradictions, bref la richesse de la vie dans le monde reconstitué d'un Shtetl de l'Ukraine profonde en 1941, la veille de la Shoah par balles.
    Yves G.
    Yves G.

    1 494 abonnés 3 512 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 décembre 2023
    Mendele, un jeune Juif prometteur, a quitté son village en Galicie, à la frontière de la Pologne récemment occupée par le Reich, et s’est arraché à l’amour de Yuna, sa promise, pour aller étudier à Kiev. Devenu officier de l’Armée rouge, il en revient le 21 juin 1941 pour apprendre qu’un chidoukh, un mariage arrangé, va unir Yuna à son ami d’enfance, Folie, qui a versé dans l’hassidisme et renie toute forme de collaboration avec les Soviets. Le lendemain, Hitler lancera l’opération Barbarossa qui va entraîner l’invasion de ces territoires par la Wehrmacht et l’anéantissement de ses populations juives.

    "Shttl" est une réalisation franco-ukrainienne tournée, avant l’invasion russe de 2022, à une heure de route de Kiev, dans un shtetl, un ancien village juif entièrement reconstruit pour l’occasion. Le réalisateur est français. L’équipe est largement ukrainienne. Le film est tourné en yiddish, cette langue germanique parlée par les Juifs ashkénazes que la Shoah a quasiment annihilée.

    Ady Walter raconte avoir voulu parler de la Shoah sans la montrer. Sacrée gageure ! Il a eu l’idée de raconter le quotidien de ce petit village juif en faisant planer sur lui, dès la première scène, la menace d’un anéantissement imminent. Le film tout entier repose sur cette tension-là : le spectateur sait que, demain, ces êtres de chair et d’os qui se disputent sur leur avenir seront froidement exécutés par l’envahisseur nazi.

    Ady Walter raconte avec une grande fidélité historique les tensions qui traversent un petit village juif d’Europe orientale. Deux voire trois courants s’y opposent. Le premier, bundiste, voit dans l’occupation soviétique et la collaboration une opportunité, une ouverture possible à la modernité. C’est Mendele qui l’incarne dans le film. En réaction, le deuxième, profondément réactionnaire, revendique le repli identitaire, le refus de toute hybridation, la défense de la pureté hassidique. Folie en est dans le film la figure presque caricaturale Un troisième se fait lentement jour – qui s’attire l’hostilité des deux premiers – qui voit dans la constitution en Palestine d’un Foyer national juif la seule issue possible à l’insoluble tension née de la confrontation du bundisme et du hassidisme.

    Ces débats historiques et politiques sont aussi passionnants qu’ardus. Ady Walter fait le pari audacieux de ne pas les simplifier dans un manichéisme réducteur – par exemple dans la façon dont il se refuse à caricaturer l’antisémitisme ukrainien mais à montrer au contraire l’interpénétration des populations et des idiomes (le personnage de Damian, l’ami ukrainien de Mendele, est particulièrement intéressant à ce titre).
    Il évite le piège du didactisme en optant pour une forme audacieuse et très efficace. "Shttl" est filmé en plans-séquences virevoltants, la caméra toujours en mouvement, suivant à la trace ses héros qui arpentent le village en tous sens. Ce choix technique confère une énergie folle au film qui donne l’impression d’être tourné en temps réel. Elle culmine dans la scène finale, qui ne nous surprend guère mais qui ne nous sidère pas moins.
    jerome S.d.c.
    jerome S.d.c.

    26 abonnés 128 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 décembre 2023
    Intelligente réflexion sur les engagements et les passions des humains sur fonds de massacre historique. Discuter de la Torah avec les nazis à cinquante mètres est d'une beauté tragique
    mem94mem
    mem94mem

    118 abonnés 576 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 décembre 2023
    Film fort bien réalisé et en plus c'est un premier film. Entièrement filmé en Ukraine, peu de temps avant l'invasion russe. Attention, le film est en couleur pour les flashbacks. Le très long plan-séquence, le film est presque un seul plan séquence, nous immerge dans ce village yiddish de façon inégalable. La communauté du village est consciente de vivre en accéléré une transition forcée, elle doit faire les choix qui en émanent. Excellents actrices et acteurs.
    Nuss1977
    Nuss1977

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 décembre 2023
    Shhtl est un film magnifique et très original qui rend hommage à un monde disparu mais tellement d'actualité. Loin de nous repousser la langue du film, le yiddish, nous berce et nous entraîne tel une ultime mélodie qui résonne longtemps en nous. Un film vraiment à voir, des acteurs plein de vie et une mise en scène soignée.
    Roman Belik
    Roman Belik

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 décembre 2023
    Mendele dans SHTTL : "Je ne veux pas consacrer ma vie à une seule histoire (la Torah). Je veux pouvoir en raconter d'autres."

    SHTTL est un film sur les histoires - passées, présentes et futures. C'est avant tout l'histoire de Cassandra, qui voit le désastre arriver chez elle, mais qui est incapable de l'arrêter.

    C'est aussi une histoire d'amour, une histoire de deuil, une histoire de famille, une histoire de foi, une histoire de patrie, une histoire d'amitié, une histoire de changement, une histoire sur les histoires que partagent nos communautés et une histoire sur les histoires que nous nous racontons à nous-mêmes.

    SHTTL prend toutes les histoires qui émergent de la vie d'une seule personne et crée un monde entier. Les racines de la vie de Mendele alimentent la vie d'autres personnes, qui ont leurs propres histoires, et ces histoires s'entremêlent avec celles d'autres personnes, et...

    L'autre chaussure tombe et toutes les histoires de ces personnes sont écrasées sous la botte de l'Histoire.
    Pascal
    Pascal

    163 abonnés 1 694 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 janvier 2024
    Réalisé par un jeune cinéaste français, mais tourné en Ukraine ( avant le déclenchement de la guerre en 2022), le film tente de rendre compte de la vie dans la communauté juive de Sokal, un jour avant l'invasion nazie de la partie du territoire ukrainien alors contrôlé par les soviétiques.

    La vie avec ses différends, ses jalousies, ses rivalités, ses relations amoureuses et amicales aussi, règnent en maître, comme si de rien n'était.

    Seul le personnage principal évoque la guerre qu'il voit venir, mais le reste de la communauté comme aveugle ou dans le déni collectif n'aborde jamais le sujet.

    Au plan formel, c'est une indéniable réussite ( photo, cadrage et interprétation) mais malheureusement "Shttl" pêche par un scénario peu développé, qui a du mal à se renouveler pendant les cent dix minutes de la projection.

    Les dernières dix minutes vissent le spectateur sur son siège, mais ce titre qui constitue ( à mes yeux) un brillant exercice de style artistique, aurait gagné à être écourté ou à s'attacher a explorer d'autres pistes scénaristiques
    AAMCO AAMCO
    AAMCO AAMCO

    1 abonné 1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 décembre 2023
    Film émouvant et une certaine résonance avec l'actualité. Des dialogues en yiddish et ukrainien qui s'entremêlent dans une époque au bord des ténèbres de de l'abîme. À voir absolument.
    Emmanuel Lecomte
    Emmanuel Lecomte

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 décembre 2023
    Un film magnifique en un seul plan séquence, une reconstitution et une restitution extraordinaire d'un monde disparu qui semblait vivre en vase clos..la musique émouvante, les cadrages, les mouvements de caméra, l'enchaînement de scènes pittoresques, les personnages attachants, le jeu des ombres et de la lumière, des champs et des contrechamps.. tout est magistral dans ce film. Un véritable tourbillon de vie au sein d'un shtetl en Ukraine avec ses relations coutumières et ses oppositions entre les plus religieux et les autres..dans l'oubli de la catastrophe qui allait bientôt rattraper ce petit monde.
    alice G.
    alice G.

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 décembre 2023
    Un chef d'œuvre d'une finesse rare
    Un geste cinématographique fort
    Une histoire d'amour
    Un monde perdu
    TBK
    TBK

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 février 2024
    Faire réapparaître les absents. Quel merveilleux projet ! D'autant plus, quand ledit projet est réussi. C'est la deuxième fois que je vois ce petit bijou. Courez le voir. C'est émouvant, beau cinématographiquement, profond philosophiquement, Ce film pose toutes les questions essentielles : l'identité, l'amour, la haine, la violence, l'absence au monde, la vie, la mort. Dieu, le ghetto (intérieur comme extérieur).
    Quel dommage que ce film soit très peu visible. Une raison de plus pour courir le voir et en parler autour de vous.
    JUJUBE20
    JUJUBE20

    30 abonnés 59 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 décembre 2023
    Un tour de force (faux unique plan-séquence) suffit-il à faire un bon film ? Non, en soi, sauf s'il est mis au service d'un message, d'une émotion, d'un propos justes. C'est le cas ici : la continuité virtuose de la caméra permet de faire vivre l'idée d'une dernière journée, avant la catastrophe, en entremêlant les personnages, leurs discussions, leurs convictions, leurs amours contrariées, leurs rivalités... et leur destin finalement identique. Il faut s'accrocher pour suivre l'exégèse talmudique et les références bibliques, mais les comédiens sont extraordinaires de vérité (ce shettl vit sous nos yeux avant sa disparition) et l'histoire bouleversante, alors on tient bon, en respirant mal et en pensant à l'enfer réel qu'eux ont vécu.
    Bernard F
    Bernard F

    30 abonnés 70 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 décembre 2023
    Film sombre qui décrit deux visions de la vie des populations juives des campagnes d'Ukraine à la fin des années 30 pendant la soviétisation de cette république. Une vision rigoriste et réfractaire au changement face à une vision "ouverte" à la société soviétique, prête à accepter le nouvel ordre stalinien. Avec en arrière plan, la menace de la guerre qui finira par se concrétiser avec le déclenchement de l'opération Barbarossa, montré en toute fin de film. Cette scène d'ailleurs n'est pas sans faire écho, involontairement, à l'actualité qui montre qu'une barbarie en a remplacé une autre. Des hommes en armes entrant dans un village avec pour seuls buts, le chaos, la terreur et la destruction.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top