Mon compte
    Perfect Days
    Note moyenne
    3,7
    31 titres de presse
    • Bande à part
    • Elle
    • Le Journal du Dimanche
    • Ouest France
    • Sud Ouest
    • 20 Minutes
    • CinemaTeaser
    • Culturopoing.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Ecran Large
    • GQ
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Télé 2 semaines
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Franceinfo Culture
    • Le Monde
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Le Parisien
    • Libération
    • Paris Match
    • Le Figaro

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    31 critiques presse

    Bande à part

    par Anne-Claire Cieutat

    Un bonheur de film, qui fait l'éloge de la pleine présence à l'instant avec une absolue délicatesse.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Dans cette histoire épurée incarnée par le formidable acteur Koji Yakusho, Wim Wenders livre aussi un somptueux tableau de Tokyo.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Certains films relèvent du miracle. "Perfect Days" en fait partie, un instant suspendu et merveilleux, empli de grâce, de pureté, de délicatesse, de poésie et de bienveillance.

    Ouest France

    par Michel Oriot

    Wim Wenders filme avec poésie cette vie simple. Prix d'interprétation masculine de Cannes au magnifique Koji Yakusho.

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    Tout est doux, élégant, mesuré, rien n’est agressif dans ce récit d’une existence centrée sur l’essentiel. Dans le rôle de Hirayama, Koji Yakusho parle peu mais ses frémissements intérieurs crèvent l’écran.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Ce portrait n’ennuie jamais tant il se révèle apaisant et d’une intense beauté.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    On n’imaginait pas Wim Wenders avoir encore en lui un tel film, aussi juste et délicat. Dont acte.

    Culturopoing.com

    par Sandra Blachon

    Bénéficiant d’une totale liberté artistique, Wim Wenders a préféré créer un personnage "à travers lequel on pourrait trouver l’essence d’une culture japonaise accueillante" dans un long métrage écrit en étroite collaboration avec Takuma Takasaki, garantissant un véritable respect des us et coutumes du pays.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Au Japon, Wim Wenders poétise avec une élégance inouïe la vie d’un humble nettoyeur de toilettes publiques. Avec une grâce aérienne, Koji Yakusho donne des ailes et du désir à un personnage de rêveur ordinaire et superbe.

    Ecran Large

    par Ewen Linet

    Avec une grâce rare, "Perfect Days" explore les méandres de la vie intérieure d'un héros ordinaire. Par-delà les apparences de l'errance, Wim Wenders dévoile une subtilité saisissante qui émeut intimement, portée par la performance magistrale de Kôji Yakusho.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    GQ

    par Adam Sanchez

    Cette joliesse, qui déborde par tous les pores de "Perfect Days", pourrait faire du film une expérience suffocante et détestable, le transformer en une grosse machine “impossible à ne pas aimer”, mais Wim Wenders est un cinéaste autrement plus intelligent et surtout déterminé à ne pas manipuler les émotions du spectateur.

    La critique complète est disponible sur le site GQ

    L'Humanité

    par Samuel Gleyze-Esteban

    De retour au Japon, le cinéaste allemand signe avec Perfect Days le portrait délicat d’un nettoyeur de toilettes tokyoïte.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par François Forestier

    C’est inattendu, déconcertant, beau et, d’une certaine manière, fascinant.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Wim Wenders signe un film sur les petits riens, qui aurait pu déboucher sur un grand vide mais donne au contraire un concentré de poésie lumineuse.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Hirayama a de l’élégance. Il a de l’humilité. Il a de la splendeur. À ce personnage silencieusement expressif, tout en harmonie et grâce, Koji Yakusho confère une sensible grandeur, une substance poétique. Il n’en résout jamais le fascinant mystère, qu’on se plaît à regarder, avec un étonnement renouvelé.

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Une oeuvre délicate et poétique, le voyage le plus original de cette fin d'année.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Thomas Fouet

    Autour du quotidien répétitif d’un employé chargé de l’entretien de toilettes publiques (et de ce qui, au fil des jours, va dérégler cette routine), Wenders compose une fiction mineure, mais d’une modestie séduisante - sa meilleure depuis des lustres.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    Le film de Wenders n’est jamais aussi gracieux et émouvant que lorsqu’il s’attache à décrire rigoureusement la matière de l’ordinaire, de l’Arte povera mis en images. La caméra semble moins là pour scruter comment la société de consommation nous assujettit que pour révéler la beauté fragile, fugace mais essentielle de ces petits riens.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Frédéric Foubert

    Malgré la convocation des fétiches du monde pré-numérique (cassettes audio, photos argentiques, discussion avec sa nièce où notre héros apprend l'existence de Spotify…), Wenders ne tombe jamais dans la posture de brocanteur rock qui a fini par plomber le cinéma de Jarmusch.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 2 semaines

    par Margot Loisel

    Une chronique de vie bouleversante.

    Voici

    par La Rédaction

    Une chronique juste et poignante.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Perfect Days apparaît comme une balade poétique et spirituelle dans une ville japonaise qui pourrait être américaine ou européenne. L’enjeu essentiel de la fiction est de montrer que le bonheur se trouve dans le goût des choses simples et que la consommation produit du manque et donc du désarroi.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    [Un] portrait touchant et zen, valorisation émouvante des "petites gens".

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Le Monde

    par Cl. F.

    Il n’empêche, Perfect Days donne une impression de déjà-vu. Tant le sujet que le dispositif nous rappelle le somptueux Paterson (2016), de Jim Jarmusch, avec Adam Driver dans le rôle d’un chauffeur de bus, auteur et poète à ses heures.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Une fiction douce sur la fluidité du quotidien.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Olivia Cooper-Hadjian

    Loin de la philosophie qu’il prétend enseigner, Wenders propose deux heures d’escapism dans un Japon fantasmé, où les dominés seraient bien culottés de se plaindre.

    Critikat.com

    par Josué Morel

    Ici, nulle poésie des latrines : tout est lisse, sans accroc, passé à la moulinette d’une mécanique narrative dont Wenders n'investit pas le potentiel.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Et on devra se contenter — ou non — de cette intrigue minimaliste, qui semble dire que malgré les épreuves, il faut rechercher la poésie et la beauté dans la nature, l’art et les détails les plus insignifiants du quotidien.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Libération

    par Didier Péron

    Suivant, façon néo-road movie, un employé dévoué au récurage de toilettes publiques high-tech à Tokyo, le cinéaste allemand peine à nous embarquer dans son carpe diem farci de fausse plénitude et de fétiches culturels.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    On ressort de « Perfect days » comme bercé mais jamais concerné.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Un film mou qui traîne des pieds et patine comme un savon.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top