Jonathan Abrams a eu l'idée du pitch de Juré n°2 lorsqu'il aidait l'un de ses amis procureur à donner une tonalité hollywoodienne à son argumentation : "Un jour, alors que j’assistais à la sélections des jurés, comme on le voit dans le film, chaque personne qui avait été convoquée cherchait à être dispensée et le juge ne voulait rien savoir."
"Je me suis demandé quels propos tenus par l’un des jurés potentiels pourraient lui permettre d’être dispensé – et, pour m’amuser, je me suis dit que si l’un d’entre eux s’identifiait au criminel, on assisterait alors à un conflit d’intérêt ! Ça a été le déclencheur : et si vous étiez convoqué pour être juré d’assises pour un crime que vous avez commis ?"
"À partir de là, j’ai envisagé toutes les possibilités offertes par un tel postulat avant de m’attacher à l’histoire d’un type banal, dans lequel chacun peut se reconnaître, qui veut juste se comporter de manière éthique… mais peut-être pas jusqu’à mettre sa famille et lui-même en danger…", se remémore le scénariste.
Clint Eastwood explique ce qui lui a plu dans le script de Jonathan Abrams (II) : "C’est toujours intriguant lorsqu’un scénariste place un personnage au cœur d’un dilemme moral, et chacun peut se projeter dans ce cas de figure particulier qui se déroule dans l’enceinte d’un tribunal. Je me suis dit que c’était une histoire solide et qu’elle donnerait lieu à un bon film."
Avec Juré n°2, Clint Eastwood revient dans la ville de Savannah, où il avait tourné Minuit dans le jardin du bien et du mal en 1997. Le producteur Tim Moore se rappelle : "On a eu du mal à trouver les lieux de tournage parce qu’on recherchait un environnement qui ne soit pas trop urbain, ni trop rural. On savait qu’on allait tourner en Géorgie, et Clint a déjà tourné plusieurs films à Atlanta, si bien qu’il avait envie de changer de cadre et de décors."
"On a sillonné le nord de la Géorgie pour voir si on pouvait trouver les différents lieux de tournage dans le même coin : on devait dénicher le bar en bordure de route, un côté d’une route qu’on pouvait investir, et un tribunal. Par chance, on a trouvé tous ces lieux dans un rayon de 45 km de Savannah."
La plupart des tribunaux anciens, lorsqu’ils sont encore en état de fonctionnement, sont réaménagés en salles des fêtes. Ainsi, lorsque Clint Eastwood et son équipe ont décidé de tourner le film à Savannah, ils ont visité des tribunaux qui étaient satisfaisants de l’extérieur, mais pas de l’intérieur. Tim Moore se souvient : "Une fois qu’on a fait ce constat, on a décidé de trouver un bâtiment et un hall d’entrée correspondant à nos critères, puis de construire l’intérieur du tribunal en studio."
"Ron Reiss a créé un formidable décor, très fonctionnel, qui nous a permis de tourner toutes les scènes – couloirs, prétoire, chambre des délibérés – et de le faire avec fluidité. Tout le monde pensera que ces décors appartiennent au bâtiment dont on voit l’extérieur car il a fait du très bon boulot."
Avec Juré n°2, Clint Eastwood signe son 42ème et dernier film.
Le directeur de la photographie Yves Bélanger explique comment il a éclairé les jurés : "Il y avait des fenêtres derrière les jurés si bien qu’ils étaient éclairés par derrière. Je tournais avec l’ALEXA 35, à large plage dynamique et je pouvais donc filmer en contrejour et percevoir quand même les détails – j’arrivais à capter les expressions des visages même quand ils étaient en partie dans l’obscurité. Dans certains cas, la caméra perçoit plus de choses que moi."
Nicholas Hoult et Toni Collette se retrouvent après la comédie Pour un garçon (2002), dans laquelle la comédienne campait la maman du comédien. Par ailleurs, Hoult et Zoey Deutch ont joué ensemble dans Rebel in the Rye (2017).
La plupart des tenues de la procureure Faith Killebrew (interprétée par Toni Collette) ont été conçues sur mesure pour donner le sentiment qu’elles sont d’excellente qualité, dans le but de souligner le statut professionnel du personnage et ses ambitions. La chef-costumière Deborah Hopper précise : "J’ai choisi une palette de teintes naturelles. En général, les couleurs traditionnelles sont plutôt le gris anthracite, le bleu marine, le noir, mais on a choisi d’adopter une autre approche avec elle en considérant que l’histoire se déroule dans le sud des États-Unis."
"On a donc opté pour des tons naturels – crème, turquoise, bleus, verts – elle porte beaucoup de vert qui, à mon sens, allait bien au teint de Toni Collette. Faith est un personnage déterminé si bien qu’elle porte essentiellement des tenues habillées qui font couture, étant donné qu’elle se présente pour devenir procureure générale."