Mon frangin du Sénégal
    2,6
    21 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon frangin du Sénégal ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 13 octobre 2018
    Le film fonctionne pendant une petite heure avant de devenir lourdingue, sans doute la faute à un Bussières qui n'a pas l'étoffe pour jouer un premier rôle. Roquevert mal dirigé en fait trop, en revanche Annette Poivre parvient à éclairer le film, elle est vraiment jolie dans ce film, et se livre à un véritable abattage, tout sourire et très sexy, un vrai plaisir de la voir même si elle ne sauve pas le film
    Alexia V.
    Alexia V.

Publiée le 21 avril 2016
    Un film plutôt moyen je dirai. Malgré un scénario naïf mais sympathique j'ai trouvé certains personnages lourds et certaines scènes inutiles(la scène de l'hôpital par exemple ).de plus de funes y est casi inexistant et par conséquent on ne sent pas réellement sa véritable personnalité .(cela est dû je pense à ses débuts ) par contre j'ai beaucoup aimé la scène du lion !
    Tout cela pour dire que malgré une présence humoristique bien défini (même si cela dépend des scènes ) ce film est loin d'être le meilleur de de funes et de buissières.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 15 mars 2011
    Raymond Bussières joue un personnage du nom de Jules Pinson, il se décarcasse devant celle qui l'aime et dont cette femme reste insensible ou du moins n'y prête aucunement un arrêt, jusqu'au jour ou Jules décide de faire croire qu'il à un frère qui vient tout droit du Sénégal, oui car cette femme a une passion dévorante sur les héros de cinéma comme Bogart et autres. Humour à la pelle parfois quelques petit passages peut utile, comme les brèves apparition de Louis De Funès en docteur, m'enfin la prestation de Raymond Bussières est d'une énergie bien débordante et on ressent bien qu'il veut nous la faire partager cette énergie.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 27 mars 2024
    Le titre du film de Guy Lacourt annonce un de ces nanars stupides et jubilatoires couramment commis dans les années 50. Pourtant, même si le sujet est tout à fait saugrenu, la comédie apparait moins sotte que loufoque, tandis que les dialogue de Norbert Carbonnaux, auteur du scénanrio, sont même parfois futés. Raymond Bussières, dont on a oublié peut-être qu'il forma avec Annette Poivre un couple comique célèbre à l'époque, compose avec une certaine candeur et un réel talent le personnage central de cette improbable comédie.
    A vrai dire, Bussières incarne deux personnages, celui du photographe d'un village, Jules, amoureux languissant de la fille farfelue de l'épicier (respectivement Annette Poivre et Noël Roquevert), et celui de César, un frère héroique que Jules s'invente pour séduire la jeune fille; Il est de fait ce frangin du Sénégal.
    La comédie tourne alors autour des transformations successives de Jules, contraint pour faire exister l'encombrant César de recourir à d'astucieux stratagèmes. A court d'idées, le film se conclut par une burlesque et surréaliste spoiler: chasse au lion en forêt!

"Mon frangin du Sénégal" n'est pas bien sûr un grand film mais il s'en dégage une fraicheur, une spontanéité qui donnent quelque mérite à ce type de comédie populaire abracadabrante.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 13 septembre 2021
    Cela commence plutôt gentiment, avec un côté un peu affligé de voir qu'une femme puisse préférer un aventurier à un homme installé. Puis avec le temps, la supercherie installée, on se prend au jeu et on finit par apprécier ce long métrage.
    De Funès y joue un petit rôle, avec déjà ses mimiques. Mais ce sont les autres acteurs qui donnent le ton, et ma foi, il sonne bien juste!
    A voir par les amateurs de comédie pure et dur
    Alex933B ..
    Alex933B ..

Publiée le 2 octobre 2020
    Ce film sympathique et farfelu m'a souvent fait rire et a eu du succès, 1 476 000 entrées. Louis de FUNES y fait deux apparitions de quelques minutes comme docteur. Raymond BUISSIERES est la grande vedette du film et réalise en fait une très bonne performance ( surtout avec le lion ), comme son épouse dans la vie Annette POIVRE dont il est amoureux dans l'histoire. Ils jouent avec leur vraie fille Sophie SEL ( est-ce sa mère qui a choisi le nom de scène ? ) comme dans d'autres films, ils travaillaient en famille. Bonne interprétation aussi de Noël ROQUEVERT et Paulette DUBOST.