Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
8 critiques presse
Culturopoing.com
par Emmanuel Le Gagne
Pour les néophytes, qui ne sont pas allergiques à la Nouvelle Vague et à ses descendants, "Jeune cinéma" est un formidable voyage culturel, politique et sociologique au cœur d’un univers bouillonnant, peuplé de figures ubuesques, d’intellectuels décalés, de créateurs dandys et de virulents militants débattant autour du septième art comme s’il s’agissait d’une question de survie.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Les Fiches du Cinéma
par Gaël Reyre
Ce documentaire riche en archives fait revivre, un peu trop sagement, une époque où le cinéma était encore rock‘n’roll.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Cahiers du Cinéma
par Thierry Méranger
C’est un pan d’histoire passionnant que dévoile ce film d’archives, dont l’apparente sagesse – montage chronologique, absence de commentaires a posteriori – apparaît comme une rigueur paradoxale mais nécessaire, tant l’évolution de cet événement dédié à un cinéma alternatif fait sens.
L'Obs
par X. L.
Garrel, Akerman ou Carax y firent leurs premiers pas sous le feu conjugué de sifflets et d’applaudissements. Ce documentaire retrace le parcours de ce festival qui préfigura la Quinzaine des Réalisateurs (ou des Cinéastes), de cette aventure cinéphile à nulle autre pareille.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par M. Jo.
Un bain salutaire d’images qui nous rappelle qu’un film existe à peine s’il n’est pas prolongé par le joyeux fracas du débat critique.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Première
par Nicolas Moreno
Si le documentaire réussit dans l’ensemble à retracer l’histoire de cette manifestation, il se repose parfois malheureusement trop sur ses archives à disposition, et un montage rudimentaire de séquences chronologiques.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Anne Dessuant
À grand renfort d’images d’archives où l’on voit les débats houleux avec le public ou le jury débattre sur la plage, ce documentaire n’élude pas les questions qui fâchent : que faire de films primés qui ne seront jamais distribués ? Quel public pour cet « anti-cinéma » ? Mais quand Chantal Akerman propose de repenser le système de production français, on se dit que le débat reste d’actualité aujourd’hui…
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Thomas Grignon
Trop court pour donner une vue en coupe de la nouvelle génération du cinéma français des années 1970, trop long pour se contenter d’empiler les anecdotes, Jeune cinéma se situe dans un entre-deux ingrat qui finit par escamoter son intérêt.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Culturopoing.com
Pour les néophytes, qui ne sont pas allergiques à la Nouvelle Vague et à ses descendants, "Jeune cinéma" est un formidable voyage culturel, politique et sociologique au cœur d’un univers bouillonnant, peuplé de figures ubuesques, d’intellectuels décalés, de créateurs dandys et de virulents militants débattant autour du septième art comme s’il s’agissait d’une question de survie.
Les Fiches du Cinéma
Ce documentaire riche en archives fait revivre, un peu trop sagement, une époque où le cinéma était encore rock‘n’roll.
Cahiers du Cinéma
C’est un pan d’histoire passionnant que dévoile ce film d’archives, dont l’apparente sagesse – montage chronologique, absence de commentaires a posteriori – apparaît comme une rigueur paradoxale mais nécessaire, tant l’évolution de cet événement dédié à un cinéma alternatif fait sens.
L'Obs
Garrel, Akerman ou Carax y firent leurs premiers pas sous le feu conjugué de sifflets et d’applaudissements. Ce documentaire retrace le parcours de ce festival qui préfigura la Quinzaine des Réalisateurs (ou des Cinéastes), de cette aventure cinéphile à nulle autre pareille.
Le Monde
Un bain salutaire d’images qui nous rappelle qu’un film existe à peine s’il n’est pas prolongé par le joyeux fracas du débat critique.
Première
Si le documentaire réussit dans l’ensemble à retracer l’histoire de cette manifestation, il se repose parfois malheureusement trop sur ses archives à disposition, et un montage rudimentaire de séquences chronologiques.
Télérama
À grand renfort d’images d’archives où l’on voit les débats houleux avec le public ou le jury débattre sur la plage, ce documentaire n’élude pas les questions qui fâchent : que faire de films primés qui ne seront jamais distribués ? Quel public pour cet « anti-cinéma » ? Mais quand Chantal Akerman propose de repenser le système de production français, on se dit que le débat reste d’actualité aujourd’hui…
Critikat.com
Trop court pour donner une vue en coupe de la nouvelle génération du cinéma français des années 1970, trop long pour se contenter d’empiler les anecdotes, Jeune cinéma se situe dans un entre-deux ingrat qui finit par escamoter son intérêt.